« Lorsque je reçois des amis, j’aime leur faire découvrir le magnifique complexe Altitude, au 46e et dernier étage d’un immeuble surplombant Thamrin, l’artère principale de Jakarta. Le bar Cloud, sur le toit-terrasse, offre une vue à 360 degrés sur le quartier d’affaires. On sirote une Bintang, la bière locale, ou un cocktail avant de descendre au restaurant pour quelques tapas. J’aime aussi donner des rendez-vous au récent hôtel Keraton, situé dans le même quartier, celui des hôtels de luxe et du mall Grand Indonesia. C’est une vraie oasis d’élégance en plein coeur de Jakarta.
Non loin de là, mais dans un autre genre, le Kosenda, ouvert en 2013, est un petit boutique hôtel de 60 chambres vraiment tendance, avec une touche années 80 qui me fait craquer. Le lieu est très écolo-bobo-rigolo, avec beaucoup de bois, des murs peints devant d’immenses panneaux de verre, de l’eau, des meubles chinés, des tissus colorés et une hallucinante collection de magazines du monde entier. Je trouve que c’est l’endroit parfait pour un déjeuner informel ou pour souffler en milieu de journée devant un mocktail, un cocktail sans alcool vert et détox, dans une atmosphère décontractée.
Plus au sud, dans le quartier de Menteng, où l’on trouve encore de belles maisons coloniales, j’organise souvent des dîners au restaurant indonésien Lara Djonggrang. C’est une véritable expérience culturelle, mais aussi un endroit très intimiste. Lorsqu’on entre dans cette vieille maison pleine de coins et de recoins, protégée par des banyans, on a l’impression de faire un voyage dans le passé, loin du tumulte de la mégalopole. Chaque petit salon est diférent et rempli d’objets d’art indonésiens chinés. De vieux miroirs côtoient des statues en pierre de lave, des poupées traditionnelles et des portraits surannés. Lara Djonggrang fait partie de la chaîne Tugu, qui possède également l’un des meilleurs restaurants de la ville de cuisine peranakan, c’est à dire sino-malaise : le Dapur Baba.
Encore plus au sud, à Kemang, un petit quartier en pleine foraison, on trouve de belles galeries comme Edwin Gallery, une vaste demeure où sont exposées sculptures et peintures contemporaines. Mais j’aime surtout Dia.lo.gue, un espace consacré à l’art en trois volets : une galerie, un café, une boutique d’objets design. L’endroit est vraiment ravissant ; c’est comme un flottement entre le dehors et le dedans, grâce à des jeux de vitres, des espaces semi-ouverts, des fontaines et des haies de bambou. J’adore y prendre le thé et découvrir des artistes montants.
Pour le shopping, je recommande la boutique FJL, dans le même quartier. Mais le must, c’est Goods Dept, dans le somptueux mall Pacific Place. Cette boutique propose en grande majorité des accessoires et vêtements créés par de jeunes créateurs indonésiens de talent. C’est vraiment “the place” pour trouver des cadeaux à la fois abordables et uniques. Mais si l’on préfère sortir des grands magasins et aller à la rencontre d’un autre Jakarta, rien de mieux qu’un saut au marché de Chinatown pour faire le plein de fruits et légumes exotiques avant de rentrer vers des contrées plus fraîches ! »
Jakarta : l'Indonésie dans la cour des grands
Jakarta, capitale de toutes les promesses
Dewi Makes, universitaire et PDG des hôtels Plataran
Jean-Philippe Beraud, directeur adjoint du groupe institut de soudure indonésie
Saliha Ghozal, Business Development Manager pour les laboratoires Sarbec Indonésie
L’aérien à Jakarta : les développements à venir
Jakarta/Quartier de Kemang : la branchitude plein sud
- L’esprit de Jakarta selon Dian Sastrowardoyo
Jakarta : carnet d’adresses