L’esprit des lieux Chine : Wang Jianan

Artiste reconnu en chine et en europe, il vit avec sa femme, elle aussi artiste, entre londres et pékin oú il puise son inspiration, marquée par la tradition des maîtres anciens.

« J’adore me promener dans le quartier de Houhai, dans les hutongs, ces ruelles anciennes bordées de maisons traditionnelles en pierre grise. C’est un peu du vieux Pékin qui demeure là, même si les boutiques et les cafés bobo y ont pris le pas sur les habitations. Je recommande particulièrement le café Alba. On ne comprend pas tout de suite s’il s’agit d’un magasin de meubles vintage des années 50 ou d’un café. Mais une fois sûr de son fait, c’est un endroit agréable pour faire une pause.

Si l’on recherche un Pékin plus branché et arty, on peut aller au 798 Space et découvrir les artistes du moment. Ce gigantesque site, qui abritait autrefois diverses usines, est devenu un lieu de créativité et d’expérimentation au début des années 2000 ; avec des galeries d’art et des ateliers. Aujourd’hui, l’endroit est un peu commercial, mais il vaut quand même le détour. Je trouve qu’au fond, cela reflète l’état d’esprit de l’époque. Car, partout dans le monde, mais en Chine en particulier, l’art était autrefois synonyme de tragédie, de souffrance, parfois de sang versé. Maintenant, l’art, c’est un T-shirt avec un message percutant, un bel objet. Et de beaux objets, on en trouve au 798 Space, surtout à la boutique de l’Ullens Center for Contemporary Art, un espace splendidement rénové.
 
Image preview

Pour un shopping chic, on pourra aussi opter pour le quartier de Sanlitun, en particulier le Village, un centre commercial très pointu, ouvert en 2009, où l’on trouve des designers chinois contemporains, certes un peu chers. Pour les repas d’affaires, je recommande Made in China, le restaurant du Grand Hyatt, le premier de Pékin à avoir lancé le concept d’“open kitchen”. C’est là qu’il faut s’attabler devant un canard laqué, le plat le plus emblématique de Pékin. Ce qui est formidable dans ce restaurant, c’est qu’un chef est spécialement dédié à cette spécialité et s’occupe du feu de bois d’abricotier qui donne un goût très subtil au canard.

J’aime aussi le restaurant Jin Ding Xuan, une véritable institution où l’on mange à toute heure du jour et de la nuit. Pour les amateurs de cuisine française sophistiquée, l’ambassade gastronomique, c’est la Maison Boulud, tout près de la place Tian’anmen, du chef Daniel Boulud, qui s’est fait connaître avec ses trois étoiles new-yorkaises. Le lieu, une demeure de style européen à la décoration inspirée du XVIIIe siècle, est superbe. Les murs en brique peints en blanc et recouverts de dessins baroques à l’encre de Chine allient les deux cultures.
 
Image preview

Pas très loin – mais tout est relatif à Pékin – , le National Art Museum est un endroit que j’adore. On peut y admirer une très belle collection de peintures chinoises modernes et contemporaines. C’est à mon sens un incontournable de la capitale, mais que très peu de gens connaissent. Si l’on veut donner des rendez-vous d’affaires dans le même quartier, on se dirigera vers des hôtels comme le Grand Hyatt, toujours, ou bien le Raffles, également très chic. J’aime aussi le Shangri-La, très asiatique, mais je crois que l’expérience la plus chinoise est celle du Pangu, un “sept étoiles” qui a ouvert en face du célèbre “nid d’oiseau” et du “cube d’eau”, sur le site olympique. Depuis le Happiness Lounge, au 21e étage, la vue est tout simplement époustouflante. »

 

Les bonnes adresses de Wang Jianan

CAFÉ ALBA, 70 Gulou Dong Dajie, Dongcheng District
Tél. : +86 10 64 07 37 30 798
 
SPACE, 4 Jiuxianqiao Lu, Chaoyang District
Tél. : +86 10 59 78 91 80
E-mail : info@798space.com
Internet : www.798space.com
 
ULLENS CENTER FOR CONTEMPORARY ART, 4, Jiuxianqiao Lu, 798 Space
Tél. : +86 10 57 80 02 00
E-mail : exhibitions@ucca.org.cn
Internet : www.ucca.org.cn
 
SANLITUN VILLAGE, 10/F, Zhong Yu Plaza, 6A. Gongtibei Lu, Chaoyang District
Tél. : +86 10 64 17 61 10
E-mail : village-general@swireproperties.com
Internet : www.sanlitunvillage.com/eng
 
NATIONAL ART MUSEUM OF CHINA, 1 Wusi Dajie, Dongcheng District
Internet : www.namoc.org/en/
 
MADE IN CHINA – GRAND HYATT BEIJING, 1 Dong Chang’an Jie
Tél. : +86 10 85 18 12 34
E-mail : beijing.grand@hyatt.com
Internet : www.beijing.grand.hyatt.com
 
JIN DING XUAN RESTAURANT, 77 Heping Xijie, Dongcheng District
Tél. : +86 10 64 29 68 88
Internet : www.jindingxuan.com
 
MAISON BOULUD, Ch’ienmen 23, Qianmen Dongdajie
Tél. : +86 10 65 59 92 00
E-mail : reserve@maisonboulud.com
Internet : www.danielnyc.com/maisonboulud.html
 
THE RAFFLES BEIJING HOTEL, 33 Dong Chang’an Jie
Tél. : +86 10 65 26 33 88
E-mail : beijing@raffles.com
Internet : www.raffles.com/beijing
 
SHANGRI- LA HOTEL BEIJING, 29 Zizhuyuan Lu
Tél. : +86 10 68 41 22 11
Internet : www.shangri-la.com
 
PANGU 7 STAR HOTEL, 27 Central North 4th Ring Road, Chaoyang District
Tél. : +86 10 59 06 77 77
Internet : www.panguhotel.com/en/