« L’esprit des lieux » Montréal avec Nathalie Bondil

Historienne de l’art d’origine française, chevalier de l’ordre des arts et des lettres, Nathalie Bondil a été nommée directrice du musée des beaux-arts de Montréal en 2007.
Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, MBA © André Tremblay 01-09-2009

Bien entendu, je conseille à tous de venir au musée des Beaux-Arts. Tout juste agrandi, il comprend quatre pavillons, dont celui du design, avec l’une des collections les plus importantes d’Amérique. Sa collection permanente est gratuite et permet de découvrir l’histoire de l’art au Canada, des Inuits à aujourd’hui. Le voyageur d’affaires pressé pourra s’y rendre facilement s’il loge au Ritz, notre voisin, ou après un déjeuner à la Maison Boulud, le nouveau restaurant de l’hôtel, à la fois gastronomique et accessible. Le lieu est élégant, mais intime et chaleureux, avec un jardin à la japonaise pour l’été, une cheminée au feu de bois l’hiver, et plusieurs alcôves aux murs tapissés de tissus soyeux. Cette adresse, ouverte en juin dernier, s’impose déjà comme valeur sûre.

Je recommande aussi le Club Chasse et Pêche, dans des caves du Vieux-Montréal décorées par Bruno Braën, un designer en vue. On y sert des produits locaux de qualité, du crabe des neiges ou du cerf Boileau. J’aime aussi la touche d’humour de la carte qui propose en hiver des “repas chauds et costauds”. Pour un rendez-vous d’affaires ou une pause après le travail, ce qu’on appelle ici le “5 à 7” – rien que du très sérieux, donc ! – , le Café Birks est parfait. Avec son esthétique à la fois anglaise et française, c’est un mélange typique de la métropole. Il a récemment ouvert à l’intérieur de la bijouterie Birks, le Tiffany’s montréalais en quelque sorte. Le lieu est dirigé par Jérôme Ferrer, un chef français qui s’est d’abord illustré en créant l’Europea, toujours une des meilleures tables de la ville.

Image preview

Même si l’on vient à Montréal pour affaires, il faut profiter de ses incroyables possibilités culturelles. Ce que j’aime ici, c’est la volonté de réhabiliter des lieux désaffectés ou historiques pour les dédier à la création contempo- raine. En février 2012, l’Arsenal, un espace monumental datant de 1846, a été inauguré dans le quartier en devenir de Griffintown afin d’accueillir plusieurs galeries d’art. On y expose des artistes comme Anselm Kiefer ou Anish Kapoor. Puis en juin, le Centre Phi, un espace dédié à la création multidisciplinaire, a ouvert au sein d’un bel immeuble du Vieux- Montréal. Un peu dans l’esprit de la fonderie Darling, un des premiers bâtiments transformés en centre d’art. La fondation DHC Art présente aussi le meilleur de l’art contemporain grâce à ses expositions, toujours gratuites.

Image preview

Pour le “magasinage”, la ville regorge de bou- tiques originales, mais, si l’on veut rapporter un cadeau “made in Montréal”, je recommande Harricana. Le concept est simple : on y récu- père de vieilles fourrures pour en faire des manteaux aux coupes modernes, des bonnets aviateurs ou des écharpes, et même des petits bijoux. C’est une façon écologique et originale d’aborder la fourrure. C’est là où j’ai acheté mon manteau fétiche. Autre lieu où trouver des trésors à rapporter, le magasin Fou d’Ici, une “épicerie urbaine” qui propose toutes sortes de produits locaux : friandises, muffins ou cidres aux noms originaux. J’aime y dénicher des curiosités savoureuses comme les craquelins à la patate douce, les “tartinades à la cerise de terre” – une confiture aux physalis – et autres gourmandises québécoises.

Les bonnes adresses de Nathalie Bondil

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL, 1380, rue Sherbrooke Ouest
Tél. : +1 514 285 2000
E-mail : webmaster@mbamtl.org
Internet : www.mbam.qc.ca
MAISON BOULUD, 1228, rue Sherbrooke Ouest
Tél. : +1 514 842 4224
E-mail : maisonboulud@ritzmontreal.com
Internet : www.ritzmontreal.com
LE CLUB CHASSE ET PÊCHE, 423, rue St-Claude
Tél. : +1 514 861 1112
Internet : www.leclubchasseetpeche.com
CAFÉ BIRKS, 1240, square Phillips
Tél. : +1 514 397 2511
E-mail : info@birkscafe.ca
Internet : www.birks.com
EUROPEA, 1227, rue de la Montagne
Tél. : +1 514 398 9229
E-mail : info@europea.ca
Internet : www.europea.ca
ARSENAL, 2020, rue William
Tél. : +1 514 931 9978
E-mail : info@arsenalmontreal.com
CENTRE PHI, 407, rue Saint-Pierre
Tél. : + 1 514 225 0525
E-mail : info@phi-centre.com
Internet : www.phi-centre.com
FONDERIE DARLING, 745, rue Ottawa
Tél. : +1 514 392 1554
Internet : www.fonderiedarling.org
DHC ART, 451, rue St Jean
Tél. : +1 514 849 3742
E-mail : info@dhc-art.org
Internet : dhc-art.org
HARRICANA, 3000, rue Saint-Antoine Ouest
Tél. : +1 514 287 6517
E-mail : info@harricana.qc.ca
Internet : www.harricana.qc.ca
FOU D’ICI, 360, Bd de Maisonneuve Ouest
Tél. : +1 514 600 3424
E-mail : info@foudici.com
Internet : www.foudici.com