« L’histoire de la sériciculture à Hangzhou est vieille de 4700 ans » Li Jian Hua, Wensli Group

Li Jian Hua est PDG de Wensli Group (Soieries De Hangzhou).

Hangzhou est-elle toujours la capitale de la soie en Chine ?

Li Jian Hua – Oui, absolument. Un vieux poème raconte que “ceux qui viennent au lac de l’Ouest viennent d’abord pour la soie”. L’histoire de la sériciculture à Hangzhou est vieille de 4 700 ans. Aujourd’hui, la ville en reste un grand centre de production et de commercialisation, avec de nombreuses entreprises actives dans la recherche et développement.

La Chine est-elle toujours compétitive dans cette industrie ?

L. J. H. – Sa compétitivité dépend de la production des matières premières, mais aussi de la quantité et de la qualité des produits. À l’heure actuelle, la Chine reste le plus grand producteur mondial de cocons de soie. Cependant, les entreprises cherchent de nouveaux développements. D’une part, la soie constitue un symbole de la civilisation chinoise et d’autre part, les contraintes des techniques industrielles, les compé­tences en design, la mode sont des défis pour la Chine qui ne détient pas encore de marque d’envergure internationale.
La plupart des entreprises chinoises restent des sous-traitants de grandes marques étrangères.

Quelles sont les caractéristiques du groupe Wensli ?

L. J. H. – Créé en 1975, le groupe Wensli est devenu une entreprise culturelle et créative dans l’industrie de la soie en combinant créativité, haute technologie et techniques traditionnelles. Wensli attache une grande importance à la formation de ses designers et a embauché Su Mingyi, aquarelliste hongkongais,
en tant que directeur artistique. Depuis la création, en septembre dernier, d’une “zone économique sur la Route de la Soie”, il s’est construit une nouvelle route de la soie entre Hangzhou et Lyon à travers notre mariage entre Wensli et Marc Rozier, une entreprise centenaire. Ce partenariat ouvre le marché français à Wensli, dont l’objectif est de s’orienter vers le marché haut de gamme et de devenir une véritable marque de luxe.