Spas & Thalasso : à la conquête du marché masculin

« Libérer les voyageurs de l’angoisse et du stress engendrés par un voyage » : Alain Doré, Brandimage

Alain Doré est le directeur de création à l’agence Brandimage et concepteur du nouveau salon business d’Air France à roissy.

Air France vous a confié la conception de son nouveau salon business. Quelles ont été vos principales contraintes ?

Alain Doré – Notre challenge était de libérer les voyageurs de l’angoisse et du stress engendrés par un voyage. Pour cela, il a fallu exploiter au mieux les 3 000 m² de surface en termes d’ambiance et de
ressenti. D’autre part, aussitôt franchie la porte du salon, les clients devaient prendre conscience des services proposés. Nous avons opté pour une fluidité d’inspiration végétale en recréant des allées de jardins invitant le voyageur
à déambuler d’un univers à l’autre. Mais attention ! ce n’est ni un parc ni un jardin. Il s’agit plutôt d’une zone de passage reposante avant de quitter le sol, une sorte de parenthèse végétale !

Créer un espace détente et spa n’était-il pas un pari risqué ?

A. D. – Non. Nous avons pris pour partenaire un spécialiste, Clarins, et imaginé ensemble cet espace détente en cohérence parfaite avec les autres zones : restauration, travail, lecture…
Il dispose d’un accueil spécifique, isolé de par son implantation, lumineux, et
invitant le client à prendre un soin ou à se relaxer sur une banquette éclairée par des candélabres d’inspiration végétale. Il peut également prendre une douche et boire une infusion.

Comment avez-vous fait cohabiter ces différents univers ?

A. D. – Nous avons créé une fluidité naturelle entre les différents espaces, favorisant les transitions d’un univers
à l’autre : les parois sont toutes différentes et tout en courbe, comme dans la nature. Le design est doux, la lumière donne des tons chauds et naturels… Tout évoque l’univers organique !

Spas & Thalasso : à la conquête du marché masculin