Livre Blanc : l’AFTM planche sur les PME-PMI

L’AFTM a présenté jeudi à l’occasion d’Univ’AriPlus 2014 son sixième livre blanc, sur le thème « Structurer le Travel Management au sein des PME-PMI ». Une thématique cruciale sur le marché français des déplacements professionnels, abordée à travers trois objectifs fondamentaux : favoriser l’efficacité du déplacement, contrôler les dépenses et professionnaliser les acteurs internes.

C’est désormais un rituel bien huilé dans l’écosystème français du Travel Management. Le 4 septembre, à l’occasion de la 9ème édition de l’évènement Univ’AirPlus, l’AFTM a présenté aux nombreux invités la nouvelle édition du Livre Blanc signé par les spécialistes de l’association française des Travel Managers. Après une édition 2013 consacrée au Mobility Management, le groupe de travail est en quelque sorte revenu aux bases du déplacement professionnel en France, en se focalisant sur la masse des 164 000 PME-PMI, auxquels s’ajoutent pas moins de 4 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI). « Ce livre blanc s’inscrit dans le moment présent » soulignait alors le Président de l’AFTM Michel Dieleman, expliquant vouloir « évangéliser avec notre bâton de pèlerin des référents souvent en manque de moyens, (…) dans des entreprises qui n’ont pas forcément connaissance de leurs obligations légales, notamment en matière de sécurité des voyageurs d’affaires ».

Accessible gratuitement sur le site dédié, ce sixième Livre Blanc de l’AFTM se base notamment sur une étude menée auprès de 76 PME-PMI, et se présente comme « Une véritable immersion au cœur de ces entreprises, de leurs enjeux au regard des déplacements professionnels, de leurs organisations, des avantages et inconvénients des différentes structures ou modèles mis en place, sans oublier d’en explorer les risques associés ».