Lufthansa tape de nouveau du poing sur la table dans le dossier de la desserte de l’aéroport de Munich. En effet, la plate-forme allemande, la seconde du pays avec 12,5 millions de passagers en 2021 (47,9 millions en 2019), possède un réseau ferroviaire médiocre. Quelques lignes de bus et deux lignes de S-Bahn (RER) relient l’aéroport à Munich. avec des temps de parcours extrêmes. Il faut au moins 40 minutes de trajet pour parcourir les 38 km entre ville et aéroport. De plus, aucune grande ligne n’existe depuis et vers la plate-forme.
Lufthansa estime que cette absence est une menace sur le long-terme pour le hub. « Si rien n’est fait ici, Munich sera bientôt dans la tourmente d’un point de vue écologique et économique« , déclarait récemment aux media Stefan Kreuzpaintner, chef des ventes de Lufthansa.
Des trains S-Bahn sans arrêt en 2025 ?
Le transporteur allemand souhaite que d’ici 2025, un train express desserve sans arrêt intermédiaire la capitale bavaroise. Pour le reste de la Bavière ainsi qu’une partie de l’Autriche, des liaisons interrégionales devraient être créées, ce qui renforcera la mobilité des voyageurs. D’ici 2030, la gare de l’aéroport de Munich devrait bénéficier aussi de grandes lignes.
La compagnie a ainsi travaillé avec la Deutsche Bahn et les ministères des transports fédéral et bavarois sur un plan de développement. Il comprend plusieurs pistes de travail. Les trains S-Bahn actuels devraient circuler à une fréquence plus élevée entre le centre-ville et l’aéroport avec des liaisons directes. Cette mesure permettrait de réduire les temps de parcours à 30 minutes. Et ce, dès 2025.
Les autorités étudient la création d’un train express interrégional pour l’aéroport (ÜFX). Il relierait Nuremberg, Salzbourg et Augsbourg dans une première étape. A plus long terme, d’autres villes comme Innsbruck et des régions de vacances comme la Haute-Bavière seraient connectées.
L’ICE en vue pour l’aéroport
Enfin, la mesure la plus importante concernerait une gare ICE sur l’aéroport. Elle permettrait aux trains à grande vitesse de relier toute l’Allemagne et l’Autriche. Et de renforcer l’attrait du hub munichois.
Une première esquisse de la ligne a été présentée en juin par la Deutsche Bahn au gouvernement fédéral. Il prévoit la construction d’une ligne se greffant sur le tracé ICE existant Munich-Ingolstadt. L’enveloppe financière du projet se chiffre à 5 milliards d’euros, les retombées économiques à plus de 7 milliards selon les experts.
En attendant le jour où cette gare ICE sera inaugurée, Lufthansa continue à prendre des initiatives. La compagnie vient de lancer une nouvelle liaison en bus express depuis la ville de Kempten vers Munich.
Par ailleurs, selon le bureau des conventions de Strasbourg, une ligne ferroviaire directe serait prochainement créée entre la capitale alsacienne et l’aéroport de Francfort. Elle pourrait voir le jour en 2023. Actuellement, Strasbourg est relié par bus express de Lufthansa pour les passagers de la compagnie et des membres de Star Alliance.