Madère - Des jardins flottants sur l’Atlantique

Madère : informations pratiques

Hôtels, restaurants, accessibilité depuis les principaux aéroports français : les informations pratiques à connaître pour le tourisme d'affaires à Madère.

Se renseigner

Paris : Office national du Tourisme portugais (fermé au public)
Renseignements : www.visitportugal.com

Madère : Associaçao de Promoçao da Madeira.
Rua dos Aranhas, n°24/26. 9 000-044 Funchal • Tél. : + 351 291 203 420 • Internet : Visitmadeira.pt

S’y rendre

TAP Air Portugal dessert quotidiennement Funchal par des vols effectués sur Airbus A319 ou A320 au départ d’Orly. Sept vols quotidiens sont proposés via Lisbonne et un ou deux vols par jour via Porto. La destination est également accessible depuis Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse. TAP Air Portugal vient par ailleurs de lancer un programme “stop over” permettant sans surcoût de faire escale à mi-parcours. Ce qui est particulièrement intéressant pour les groupes de tourisme d’affaires qui peuvent découvrir Lisbonne ou Porto lors d’une journée par exemple.

Internet : flytap.com

Hôtels

The Vine

De gigantesques sofas en forme de galets posés à même le sol, d’autres petits galets noirs en guise de moquette identiques à ceux que l’on trouve pavant la vieille ville à 200 mètres de là, une réception ouverte sur le bar et le restaurant, le tout au bout d’un escalier en colimaçon monumental prenant pied dans un shopping center. On reconnaît immédiatement le coup de patte de Nini Andrade Silva, cette architecte d’intérieur inspirée, l’une des plus célèbres du Portugal et native de l’île, et qui mêle dans son design des éléments revisités référents soit à l’histoire du lieu, soit à la culture du pays. Au Vine donc, la place est aux galets noirs des plages de l’île. Chaque étage est dédié à une saison et décliné dans des couleurs différentes. Le rooftop – avec restaurant, bar, piscine et lounge – mérite vraiment le détour, avec une vue à 360° sur la ville et l’océan. L’hôtel a reçu une foultitude de prix dont le World’s Leading Design Hotel. 79 chambres et suites, une salle de réunion de 120 personnes, deux restaurants-bars, spa, fitness et piscine.

Rua dos Aranhas, N° 27-A. Funchal. • Tél. : + 351 291 009 000 • E-mail : reservations@hotelthevine.com • Internet : www.hotelthevine.com

Savoy Palace

Le Savoy, un resort urbain ultra chic plongé dans un océan de verdure.
Le Savoy, un resort urbain ultra chic plongé dans un océan de verdure.

Un autre établissement, un urban resort cette fois, un building tout neuf ouvert le 1er juillet 2019 et membre des Leading Hotels of The World. Il est lui aussi dessiné par Nini Andrade Silva et conçu sur le thème générique de la dentelle et de la vannerie de Madère. Il est situé dans le quartier des grands hôtels, tout près du casino de Funchal. Il est gigantesque, mais à part le hall aux proportions, disons gulliveriennes, on ne s’en aperçoit guère. Pourquoi ? Parce qu’il propose un peu partout des salons, des couloirs en courbes, des coins et des recoins, ménageant à chaque fois des surprises. Et que des bonnes ! Ici, des meubles repris à l’ancien Savoy, là des rambardes métalliques d’escalier reprenant les dessins – fort réinterprétés – de la célèbre dentelle de Madère, une moquette imitant les courbes dessinées par une coulée de lave du côté des salles de réunions et une autre, celle de l’executive club en rooftop, déclinant les couleurs des jacarandas bordant les rues de Funchal. Une merveille d’ailleurs, ce rooftop, avec piscine à débordement, vue à 360° sur la ville et l’océan, un bar et même une discothèque le soir. Reste les jardins qui s’articulent autour d’une piscine de 77 mètres et accueillent plus de 250 plantes du monde entier. Un paradis pour botaniste. 352 chambres et suites, huit restaurants et bars, une salle de réception et huit salles de réunions pouvant accueillir jusqu’à 1 400 personnes, et l’un des plus grands spas d’Europe.

Avenida do Infante, N° 25. Funchal. • Tél. : +351 281 213 000 • E-mail : geral@savoysignature.com • Internet : savoysignature.com

Reid’s Palace

La terrasse du Reid’s Palace, sans doute un des lieux parmi les plus civilisés au monde ; parmi les plus nostalgiques aussi avec tous ces souvenirs de l’impératrice SIssi venue promener sa mélancolie dans “l’île au printemps éternel”.
La terrasse du Reid’s Palace, sans doute un des lieux parmi les plus civilisés au monde ; parmi les plus nostalgiques aussi avec tous ces souvenirs de l’impératrice SIssi venue promener sa mélancolie dans “l’île au printemps éternel”.

C’est l’un des palaces les plus mythiques du monde. Ultra glamour, ultra luxe, ultra chargé de légendes, bref, à peu près ultra tout… y compris dans une liste de personnages l’ayant fréquenté. Dont l’impératrice Sissi qui ouvrit le bal, suivie de l’impératrice Zita en exil, puis de Winston Churchill, Gregory Peck ou John Huston… Un volume imprimé sur papier bible ne suffirait pas pour aligner tous les grands noms qui prirent un jour le thé sur sa merveilleuse terrasse surplombant la mer. La silhouette rose à volets verts de la bâtisse perchée sur sa falaise fait, à part entière et depuis la fin du XIXe siècle, partie de l’histoire de Funchal, lorsque la gentry anglaise, en route vers les colonies de l’Empire, faisait escale à Madère. L’hôtel, qui appartient aujourd’hui au groupe Belmond, est bien entendu doté de tout le confort moderne, mais il reste néanmoins dans son jus édouardien, avec boiseries, épaisse moquette rouge, fauteuils capitonnés dans ses intérieurs et d’osier sur le balcon. Et les jardins donc ! Plantés dès la conception du bâtiment, foisonnants, mêlant essences exotiques et européennes, parsemés d’espaces de repos pour mieux apprécier en fond sonore le ressac de la mer… Une merveille. 163 chambres, trois piscines, spa, six salles de réunions, les jardins pouvant  part accueillir 160 personnes en cocktail et 260  invités en ce qui concerne la Pool Terrasse.

Estrada Monumental, 139. Funchal • Tél. : +351 291 71 71 71 • E-Mail : http://reservations@reidspalace.com • Internet : www.reidspalace.com ou belmond.com

Restaurants

Design Centre Nini Andrade Silva

Les murs contemporains du Design Centre Nina Andrade Silva accueillent une table haut de gamme.
Les murs contemporains du Design Centre Nina Andrade Silva accueillent une table haut de gamme.

Il y a la digue protégeant le port, et tout au bout, une tour, ancienne forteresse où résida Zarco, le découvreur de Madère. Jusque-là, rien de bien nouveau. Mais alors, il faut voir ce qu’il y a dessus : un bâtiment moderne, un cube de béton blanc et beaucoup de verre qui héberge un restaurant, et pas des moindres, celui du Design Centre Nini Andrade Silva. La carte est raffinée, le décor aussi, avec un rien d’atmosphère arty et une vue sur Funchal exceptionnelle.

Estrada da Pontinha. Forte de Nossa Senhora de Conceiçao. Funchal. • Tél. : +351 291 648 780 • E-mail : geral@ninidesigncentre.com • Internet : niniandradesilva.com

Santa Maria Restaurant

Et comme il faut bien s’y arrêter, dans cette rue Santa Maria, ultra touristique et très (trop) fréquentée le soir, autant le faire dans l’un de ses restaurants les plus courus. En l’occurrence le Santa Maria, installé dans une ancienne école, reconsidérée en décor post moderne, et qui sert une cuisine madérienne très honnête. Avec le poisson en spécialité. Terrasses sur la rue et derrière le bâtiment.

Rua de Santa Maria, 145. Funchal. • Tél. : + 351 291 649 125 • E-Mail : restaurant@santamariafunchal.com • Internet : www.santamariafunchal.com

Avista

La carte du Avista est à la hauteur de l’hôtel Reid’s : chic, élégante, raffinée, avec un rien d’exotisme revisité, notamment dans les tempuras et les tandooris. Mais s’il y a une chose à ne pas rater, c’est le risotto de noix de Saint-Jacques. Renversant. En saison, et c’est toujours la saison à Madère, des tables sont disséminées sous les lampions d’un charmant jardin. Jardin avec vue, il va sans dire.

Estrada Monumental 145. Funchal. • Tél. : + 351 291 707 770 • Internet : www.avistarestaurant.pt

Terreiro Concept Restaurant

Le Terreiro Concept Restaurant réinterprète avec talent les classiques de la cuisine de Madère.
Le Terreiro Concept Restaurant réinterprète avec talent les classiques de la cuisine de Madère.

Le concept de ce restaurant – directement accessible depuis le Savoy – est clair : réinterpréter dans une exceptionnelle créativité les produits de Madère – il y a de quoi faire – et de les présenter comme des œuvres d’art éphémères. Avec, en touche de fond et sous la houlette du chef Alexandre Henrique, la présence dans tous les plats de fenouil, qui se dit funcho en Portugais et qui a donné Funchal au fil du temps. Le tout est préparé comme un show dans des cuisines totalement ouvertes.

Rua Imperatriz Dona Amélia, 107. Funchal • Tél. : + 351 291 213 010 • E-mail : reservas@terreiroconcept.com • Internet : www.terreiroconcept.com

Guides Pratiques

Le Routard, Petit Fûté, Géoguide, Guide Evasion, Top 10 Hachette

Madère - Des jardins flottants sur l’Atlantique