Les Maldives inventent le séjour vaccinal

L'archipel des Maldives, destination traditionnelle de luxe - notamment pour le MICE - invente le concept de vacances vaccinales. Une stratégie qui pourrait attirer notamment les travailleurs nomades numériques.
Le resort Vakkaru Maldives, premier à offrir un forfait travailleur nomade numérique. Et demain un vaccin? (Photo: Vakkaru Maldives Resort)

C’est une idée que caressent les Maldives, paradis touristique avec son chapelet d’îlots semés dans les eaux turquoises de l’Océan Indien. Un paradis qui réussissait avant la pandémie à attirer 1,7 million de visiteurs internationaux, chiffre en hausse de 14,5% entre 2018 et 2019. La France faisait alors partie des dix marchés les plus importants avec 59 000 visiteurs cette même année.

L’épidémie de Covid est passée par là entre-temps. L’an dernier, les Maldives n’ont attiré que 555,000 voyageurs, un tiers de sa performance de 2019. Et comme le tourisme génère 28% du PIB du pays, les Maldives ont connu la plus importante récession de leur histoire. On estime que l’économie s’est ainsi contractée de 28% l’an dernier.

Dans un tel contexte, relancer l’industrie du tourisme est devenue une urgence pour le gouvernement. Le pays s’est rouvert aux voyageurs internationaux dès juillet. Toute personne munie d’un test PCR négatif au Covid et avec réservation peut se rendre dans le pays.

Place au vaccin et aux travailleurs nomades numériques

Mais les Maldives veulent aller encore plus loin. Le Ministre du Tourisme Abdulla Mausoom vient de dévoiler une stratégie de relance. Ce plan est baptisé « 3V » pour « Visiter, Vacciner et Vacances ». L’idée: entre deux plongeons dans l’océan, les voyageurs pourront se faire inoculer le vaccin contre le virus. Des forfaits spéciaux comprendront l’hôtel, le test PCR et la vaccination.

Un concept qui pourrait non seulement attirer les touristes haut de gamme mais aussi les travailleurs nomades numériques à la recherche d’un lieu tranquille pour leur activité. Le pays songe maintenant à se positionner sur ce créneau, devenu très « tendance »- notamment pour des destinations insulaires où il est plus facile d’appliquer des contrôles sanitaires sur les visiteurs extérieurs. Le Vakkaru Resort propose depuis octobre un package « work well » comprenant un bureau avec vue sur l’océan…

Le package « 3V » ne sera pas immédiatement disponible. Selon le Ministre, il n’entrera en vigueur que lorsque l’ensemble des 515 000 habitants du pays sera vacciné. Le taux ayant reçu une injection est actuellement de 53% mais déjà de plus de 90% pour les personnes travaillant dans le tourisme. Et en contact avec des visiteurs étrangers. L’idée d’un séjour vaccinal devrait faire des émules dans d’autres destinations…