Marie-Laure Puynesge, directeur général Carlson Wagonlit Event

Quelle place tient la formation au sein de votre entreprise?

M.-L. P. : Elle tient une place très importante. Rien de mieux qu’une formation pour ouvrir de nouveaux horizons ! Elle fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. D’autre part, à la demande de nos clients, notre métier est forcé d’évoluer.

Comment la gérez-vous?

M.-L. P. : Notre appartenance à un groupe international nous permet d’avoir un service formation intégré à l’écoute de nos attentes. Ainsi, chaque année, nos collaborateurs bénéficient en moyenne d’une semaine de formation sur des sujets très variés.

Quels sont vos principaux axes de formation?

M.-L. P. : Notre objectif est d’augmenter la valeur ajoutée de nos équipes tout en améliorant leur qualité de vie au sein du groupe. Notre plan de formation suit trois axes bien distincts avec des formations aux techniques de communication (graphisme, scénographie, rédaction…) ; des sessions axées sur les nouveaux outils technologiques. Enfin, des formations plus généralistes, par exemple sur la gestion du stress et la résolution de conflits, qui, tout en étant un plus pour l’entreprise, apportent à chaque collaborateur un éclairage sur les conséquences de son comportement en interaction avec son milieu social, familial ou professionnel.