Marketing – Une troisième gamme pour Best Western

Entre l’enseigne Best Western et le label haut de gamme Best Western Premier, s’intercale désormais un nouveau point de repère pour la clientèle : les Best Western Plus, une marque de distinction pour les hôtels de la chaîne volontaire qui remplissent un certain nombre de critères permettant de les distinguer du commun de l’enseigne sans pour autant outrepasser la frontière du luxe, territoire de la déclinaison Premier.

De ces Best Western Plus, on connaît déjà quelques critères. La marque “Plus” sera ainsi réservée à des hôtels de quarante chambres minimum, bénéficiant d’un service de restauration sur place, d’un room service 7j / 7, d’un parking avec un nombre de places équivalent à 20 % au moins de celui des chambres, d’un espace fitness, d’une salle de séminaires ainsi que d’un paquet d’équipements spécifiques (coffre-fort, écrans 26 pouces, peignoirs…).

Autre élément important de la segmentation : les hôtels Best Western Plus seront majoritairement sélectionnés parmi les établissements à durée de séjour plus longue que la moyenne. Premier établissement à porter le flambeau en France : le Best Western Plus Celtique de Carnac, dans le Morbihan.

Mais la marque est amenée à se diffuser rapidement avec vingt hôtels français qui devraient être labellisés d’ici la fin de l’année et une cinquantaine d’ici deux ans. Un rythme qui épouse celui des États-Unis, où l’on comptera d’ici fin 2011 près de 800 établissements reconnus comme des Best Western Plus.