Martinique & Sainte-Lucie : combiné ultra marin

Martinique et Sainte-Lucie : carnet d’adresses

Hôtels, restaurants, activités, desserte aérienne : les adresses et informations essentielles pour organiser un voyage incentive à la Martinique et à Sainte-Lucie.

S’Y RENDRE

Corsair
La compagnie, qui a vu récemment Intro Aviation prendre la place de TUI à sa tête, poursuit le développement de sa flotte avec un doublement attendu d’ici 2023, pour passer à 13 appareils à cet horizon, de nouveaux A330-900 Néo venant notamment remplacer les anciens Boeing B747-400. Pour sa part, le vol direct Paris-Fort-de-France est opéré en Airbus A330-300 tous les jours, sauf les lundis et mercredis. Proposé au départ de Paris Orly, il est équipé de trois cabines : économique, premium et une classe business, lancée avec succès en 2017. à bord, les passagers de la classe affaires profitent de sièges espacés de 152 cm pour permettre le déploiement d’un véritable lit, particulièrement appréciable sur le vol retour qui s’effectue de nuit en 8h25. Des lounges sont proposés aux passagers business au départ comme à l’arrivée et sont accessibles à tous les autres moyennant 40 euros. Corsair effectue par ailleurs trois vols hebdomadaires sur Sainte-Lucie en partage de codes avec Air Antilles.
Tél. : 39 17 • Internet : www.corsair.fr

Air Caraïbes
La compagnie opère tous les jours, sauf les lundis et mardis, un vol entre Fort-de-France et Castries, la capitale de Sainte-Lucie. Effectués en ATR 72, ces vols ne durent qu’une vingtaine de minutes.
Tél. : 0 890 648 648 • Internet : www.airantilles.com

SE RENSEIGNER

À Paris : La Maison de Martinique, Comité martiniquais du tourisme > 2, rue des Moulins, 75 001 Paris • Tél. : 01 44 77 86 00 • Email : maisondemartinique@martinique.com • Internet : www.martinique.org

À Fort-de-France : Comité martiniquais du tourisme >
5, av Loulou Boislaville, tour Lumina, Pointe Simon, BP 70 124, 97 276
Fort-de-France • Tél. : 05 96 61 61 77 • Email : infos.cmt@martiniquetourisme.com • Internet : www.martinique.org

Santa Lucia Tourism Authority.
C/O Unique Experiences (Isabelle Coornaert) > 76, rue d’Alleray 75015 Paris • Tél. : 01 45 32 02 54 • Email : info@stluciafr.org • Internet : www.stlucia.org

MARTINIQUE

HÔTELS

Simon Hôtel

Design contemporain et situation privilégiée pour l’Hôtel Simon, donnant sur la marina de Fort-de-France.
Design contemporain et situation privilégiée pour l’Hôtel Simon, donnant sur la marina de Fort-de-France.

Son point fort, même si cela manque un peu d’exotisme, de plage et de cocotiers, c’est sa situation : sur la marina, presque au centre de Fort-de-France. Ce qui présente, lors d’un court séjour, le double avantage d’éviter la pénibilité d’un transfert à l’arrivée d’un long vol et, d’autre part, de profiter de l’excellente position de plaque tournante qu’occupe la capitale de l’île. Le Simon Hôtel, ouvert il y a trois ans, est joliment décoré, rythmé par des canapés très colorés posés sur une moquette rayée noire et blanc qui n’est pas sans rappeler le graphisme des colonnes de Daniel Buren. Le tout est complété par un alignement de sculptures en bois flotté particulièrement réussi. De gigantesques toiles de Kaspars Brambergs animent avantageusement les murs de l’espace bar-restaurant. à noter que l’hôtel Simon héberge le restaurant du chef étoilé Marcel Ravin. 95 chambres. 2 restaurants dont 1 gastronomique, 4 salles de réunion jusqu’à 140 personnes.

1, rue Loulou Boislaville, 97 200 Fort-de-France • Tél. : + 596 596 50 22 22 • Email : booking@hotel-simon.com • Internet : www.hotel-simon.com

Karibea Sainte Luce Hôtel

La Karibea Sainte Luce, un resort convivial posé en bord de plage et qui propose une foule d’activités nautiques.
La Karibea Sainte Luce, un resort convivial posé en bord de plage et qui propose une foule d’activités nautiques.

D’abord, il y a le turquoise de la mer des Caraïbes. Ensuite, il y a les plages de sable blanc, planquées au fond d’anses aux noms souriants, comme Anse Fond Banane ou anse Corps de Garde… Après, ll y a des bougainvilliers, des flamboyants et des palmiers royaux dans les jardins. Et puis trois piscines dont l’une à débordement, face à la mer ; et aussi un centre de plongée, une base nautique, un centre de bien-être, un restaurant où sont donnés des cours de cuisine, un bar ; et puis, et puis, et puis… On l’aura compris, le Karibea Sainte-Luce est l’un des resorts les plus importants de Martinique. Mais attention, c’est aussi un resort sans prétention, puisque trois étoiles, et qui a été rénové en 2015-2016. Pour les groupes d’affaires, il présente l’avantage de posséder quatre salles de réunions de 60 m2 à 140 m2 modulables et de 20 à 300 personnes. 280 chambres.

Quartier Désert. 97 228 Sainte-Luce.  Tél. : +596 (0) 596 62 32 32 • Email : reservation-sainteluce@karieahotel.com • Internet : www.karibea.com

French Coco

Le boutique hôtel French Coco, au raffinement cultivé mâtiné d’une infinie douceur créole.
Le boutique hôtel French Coco, au raffinement cultivé mâtiné d’une infinie douceur créole.

Des passerelles et des ponts suspendus, des pergolas et des terrasses, le tout ramassé autour d’une piscine tout en longueur. C’est chic créole, très fin, un peu bourgeois-bohème mais pas trop, avec 17 suites de 40 à 60 m2, presque toutes avec une petite piscine privative. Partout le bois domine, du joli bois brut d’angélique mettant parfaitement en valeur les meubles d’artistes et le lin froissé. Dans la même veine, le restaurant bistronomique fait la part belle aux fruits et légumes locaux que le chef présente fort joliment, en accompagnement de poissons frais pêchés. Le tout est enfoui dans un jardin, et quel jardin ! un fouillis organisé qui participe carrément du paradis d’avant la pomme… Vanille, cannelle, vétiver ou ylang yang, au total 1 000 essences différentes qui s’épanouissent grâce aux principes, très contemporains eux aussi, de la permaculture. Pas de salle de réunions, mais une suite qui peut être reconvertie pour accueillir une vingtaine de participants. À trois minutes à pied de la plage, le French Coco, trois ans d’âge, fait partie des Small Luxury Hôtels. À 40 minutes de Fort-de-France.

33, La distillerie, Tartane, 97 220 Trinité. Tél. : + 596 596 38 10 10 •
Email : contact@hotefrenchcoco.com • Internet : www.hotelfrenchcoco.com

LIEUX DE REAPPROPRIATION CULTURELLE

Lakou

Un carbet, c’est-à-dire une sorte de hangar, perdu dans la montagne et une journée complète pour découvrir la culture bèlè, héritée des esclaves. Tambours, chants, danses et repas créoles, mais surtout pratique en groupe du lafouytè, autrement dit le travail de la terre en rang d’oignons tel que le pratiquait les esclaves autrefois.

Chemin La Borélie, Quartier Bois Lézard, 97 213 Gros-Morne • Tél. : +596 696 17 34 74 et 05 96 48 22 75 • Email : anlakoua@gmail.com

Raphael Concept

Installé les pieds dans le sable, et très bientôt sous un carbet, quelques tables et des repas créoles, vraiment créoles, accompagnés de décoctions inattendues : cresson à l‘eau de source et citron vert, corossol et basilic, jus de persil et citron vert… Le clou, c’est d’assister, voire de participer, au tirage de la senne : un filet tendu entre deux barques et les hommes qui frappent l’eau à grands coups de rames pour rabattre le poisson. Ensuite, il faut remonter le filet, qui peut être immense, tout en haut de la plage. Et là, des bras supplémentaires sont bienvenus. Les groupes adorent.

Rue du Père Marchand, 97 222 Bellefontaine • Tél. : 06 96 01 31 08

La Savane des Esclaves

Sur la volonté d’un homme passionné par sa culture, Gilbert Larose, cet éco musée présente sur trois hectares les conditions de vie des esclaves d’antan. Des cases en roseaux, feuilles de canne ou torchis, sont posées sur les pentes d’une colline, le tout enfoui dans une végétation à foison. À cela a été ajouté un village amérindien Kalinago dédié aux premiers habitants de l’île, avant l’arrivée des colons. Au total, 400 ans d’histoire de la Martinique que l’on découvre in situ en visite guidée. Édifiant.

Gilbert Larose. Quartier La Ferme. 97 229 Les Trois Ilets• Tél. : 05 96
68 33 91 et 06 96 22 79 05 • Email :
lasavanedesesclaves@wanadoo.fr • Internet : www.lasavanedesesclaves.fr

HABITATIONS

Habitation Céron

Au XVIIe siècle, c’était une sucrerie. Aujourd’hui, c’est un jardin extraordinaire, traversé par un torrent et classé “jardin remarquable”. Un parc féérique fait de grands arbres plus que centenaires, l’un d’eux, gigantesque, étant qualifié de plus gros arbre des Petites Antilles. Mais c’est aussi un verger exotique où poussent 2 000 cacaoyers, les actuels propriétaires relançant la production de cacao. Une partie des tablettes de chocolat de la production Céron sont mises en vente à la boutique, par ailleurs très bien achalandée en “produits-souvenirs”. L’habitation Céron possède aussi un restaurant, excellent, installé sous un carbet et qui reçoit magnifiquement les groupes de tourisme d’affaires. Hélas, la maison de maître, posée au milieu du jardin, ne se visite pas. Les actuels propriétaires l’habitent. La chance !

Quartier Anse Céron, 97 250 Le Prêcheur. Tél. : +596 (0)596 48 27 53 • Email : habitationceron@gmail.com • Internet :
www.facebook.com/habitationceron

Habitation Clément

La Fondation Clément accueille des expositions permanentes contemporaines dans son parc luxuriant.
La Fondation Clément accueille des expositions permanentes contemporaines dans son parc luxuriant.

C’est là que les présidents Mitterrand et Bush se rencontrèrent lors du sommet franco–américain après la guerre du Golfe de 1991. Et cela se comprend, le lieu est classé au titre des monuments historiques. En fait, l’habitation Clément est la seule maison de maître entièrement conservée dans son jus et remeublée d’époque. Ce qui, sans grand besoin d’imagination, permet d’appréhender les conditions de vie des richissimes propriétaires d’alors. On visite aussi l’ancienne distillerie industrielle ; de gigantesques machines, magnifiques rouages à la Tinguely. On voit bien sûr les chais, mais surtout on s’attarde dans le parc de 16 ha, dont une partie est réservée à une exposition permanente de sculptures. Car la Fondation Clément s’est adjointe, en 2016, à un centre d’art contemporain, l’un des plus importants et des plus actifs des Caraïbes. En gros, on fait d’une pierre trois coups.

97 240 Le François • Tél. : 05 96 54 75 51 • Internet : www.habitation-clement.fr

Habitation du Simon

Une ancienne habitation du XVIIIe siècle magnifiquement réhabilitée dans un esprit contemporain. Des champs de canne alentour, des chevaux dans le pré, une distillerie à l’ancienne dans les vieux bâtiments et une production de rhum haut de gamme… Le propriétaire, excellent pédagogue, fait visiter mieux que personne.

97 240 Le François • Tél : +596 696 450 979 • Email : yves@pompignan.com • Internet : www.habitationdusimon.com

CATAMARAN

Restaurant et croisières gastronomiques

Restaurant d’un côté, croisières gastronomiques de l’autre : double jeu réussi pour le Cook & Sail by Zanzibar.
Restaurant d’un côté, croisières gastronomiques de l’autre : double jeu réussi pour le Cook & Sail by Zanzibar.

A terre, il y a le restaurant-bar–lounge le Zanzibar ; une élégante interprétation de maison créole avec un premier étage ouvert à la brise marine. Les nappes sont blanches, la vue sur la baie imprenable, le service souriant, et le menu élaboré à partir de produits locaux. Les crabes farcis, le tartare de lambi aux agrumes et les ravioles de langouste font un tabac. Au dessert, la crème brûlée et la trilogie de chocolat sont à se damner. Le Zanzibar est aussi un lieu événementiel. En parallèle du restaurant, les propriétaires proposent un concept novateur de croisière gastronomique, baptisé “Cook and Sail by Zanzibar”. Le bateau, un catamaran très haut de gamme de quatre cabines-suites, permet des croisières de deux à dix jours dans les Caraïbes pour huit personnes seulement. Pour les groupes plus importants, il peut se privatiser pour une croisière d’une journée avec cocktail, activités nautiques et, bien sûr, repas gastronomiques servis à bord.

Restaurant : Plage du Bourg. 11, bd Allègre, 97 290 Le Marin •
Tél. : + 596 596 740 846 • Email : zanzibar972@orange.fr • Internet : www.restaurantzanzibar.com

Catamaran : Tél. : + 596 696 933 920 • Email : cookandsailbyzanzibar@orange.fr • Internet : www.zanzibarcookandsail.com

SAINTE-LUCIE

HÔTELS

Sandals Grande St Lucian Spa & beach resort

Le Sandals Grande St Lucian marie avec succès le concept all inclusive et l’hôtellerie haut de gamme.
Le Sandals Grande St Lucian marie avec succès le concept all inclusive et l’hôtellerie haut de gamme.

Si les Français n’ont pas la réputation d’aimer les hôtels “tout inclus”, ils risquent bien de changer d’avis avec le concept unique créé par Sandals, un groupe jamaïcain possédant 19 resorts “Luxury Incuded” dans toutes les Caraïbes. C’est tout inclus certes, mais c’est tout inclus haut de gamme, les restaurants gastronomiques comme les bars servant vins fins et alcools à volonté. Sont aussi compris les droits de green pour les golfeurs les sports terrestres et nautiques et la plongée sous-marine pour les intrépides… L’hébergement est dans la même veine, qui propose selon les établissements jusqu’à une vingtaine de catégories. C’est le cas du Sandals Grande St Lucian Spa & Beach Resort, installé sur l’une des plus belles plages de Sainte-Lucie et qui, parmi toute sa gamme d’hébergements, propose, dans le vraiment haut de gamme, des bungalows sur pilotis : plancher de verre éclairé la nuit pour voir passer les poissons, butler stylé aux petits soins, terrasse avec accès direct à la mer, jacuzzi, etc. Le slogan Sandals, c’est : “tout est inclus, tout est illimité, tout le temps”. Tout est dit. 311 chambres, suites et bungalows sur pilotis. 12 restaurants. 8 bars, 5 piscines, spa, fitness, salles de réunions.

P.O. Box G.I. 2247. Gros Islet, St. Lucia, West Indies • Tél. : +758 455 2000 • Email : sgmail@grp.sandals.com • Internet : www.sandals.com

Marigot Bay Resort

Enfoui dans la végétation, le Marigot Bay incarne le luxe qui caractérise les beaux resorts de l’île.
Enfoui dans la végétation, le Marigot Bay incarne le luxe qui caractérise les beaux resorts de l’île.

On connaît la qualité de l’hôtellerie balnéaire à Sainte-Lucie. Mais là, avec le Marigot Bay, elle atteint carrément des sommets. Le décor, la vue, la marina, les chambres, le spa, les bars et les restaurants… Tout y est. Le décor d’abord : une baie presque fermée, un théâtre à l’italienne où se nichent le Marigot Bay et sa marina. Une vraie marina avec yachts battant pavillon exotique et parfois quelques trois-mâts qui ajoutent encore au glamour. Des pontons bien sûr, des boutiques, un bar, des terrasses, des parasols blancs posés un peu partout et aussi le charme d’un petit pont japonais enjambant un minuscule bras de mer. Des jardins aussi, gazon rasé de près à l’anglaise parsemé d’essences exotiques au bord desquels on a installé des unités de bois hébergeant chacune quelques chambres, dont les plus vastes sont presque des appartements. De luxe, cela va de soi. Parquets de bois sombre, ventilateurs au plafond, voilages, bibelots et meubles modernes-chics. La salle de bain est à l’image du lieu, c’est-à-dire infiniment plus vaste qu’un studio parisien. 124 chambres et suites, 4 restaurants, bars et lounge, 2 piscines, 5 salles de réunions.

PO Box 7227, Marigot Bay. Tél. : +1 758 458 5300 • Email :
guestservicees@marigotbayresort.com • Internet : www.marigotbayresort.com

Harbor Club

À Sainte-Lucie, l’Harbor Club inscrit son architecture épurée dans la baie de Rodney.
À Sainte-Lucie, l’Harbor Club inscrit son architecture épurée dans la baie de Rodney.

La piscine ! Un bleu “mers du sud” qui occupe la quasi-totalité de l’espace intérieur du bâtiment construit en L. On ne voit que cela depuis les balcons des chambres… Une piscine paysagée, tout en pleins et  déliés, cascadant même par endroits ; en rondeur aussi, et qui accueille un bar et un espace VIP. Pour le reste, dans les étages et depuis le rooftop, c’est en cadeau une vue directe sur la mer et la marina que l’on atteint en cinq minutes à pied. Ouvert il y a à peine deux ans, l’établissement, qui fait partie de la Curio Collection de Hilton, ne peut donc être que contemporain. Tout est épuré, peut-être même un peu trop, notamment pour ce qui concerne le vaste hall d’accueil. Autre point fort : sa situation. Sur la marina, on l’a vu, mais aussi à quelques minutes de hors-bord des plages paradisiaques de Pigeon Island et en même temps relativement proche de l’aéroport. Une adresse stratégique. 115 chambres, 5 restaurants, 3 bars, 2 lounges, spa et fitness, 5 piscines, 5 salles de réunions.

P.O. Box G12232. Rodney Bay Marina, Gros-Islet • Tél. : +758-7312900 • Internet : www.theharborclub.com

RESTAURANT

The Pink Plantation House

Une sublime maison de style colonial français totalement restée dans son jus, installée au centre d’un jardin luxuriant, et dominant Castries, la petite capitale de Saint-Lucie. Un charme fou pour cocktails enchantés, mais aussi un excellent restaurant servant de la cuisine créole française.

Chef Harry Drive, The Morne, Castries •  Tél. : +758 452 5422
Email : wildorchidstlucia@hotmail.com • Internet : pinkhousestlucia.com

DISTILLERIE

St Lucia Distillers

A côté des chaînes de production modernes, une distillerie industrielle à l’ancienne, une atmosphère comme on n’en trouve plus, des barriques empilées par centaines, des ouvriers à la tâche et des effluves de rhum qui font sortir de la visite légèrement pompette. Qui s’en plaindrait ?

P.O. Box 823 Castries St Lucia • Tél. : +758 456 3100 • Email: info@saintluciarums.com • Internet : www.saintluciarums.com

ACTIVITES

Rain Forest Adventure

Vol au-dessus de la canopée au nord-est de l’île. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’aventure, tant la promenade s’effectue dans les hauteurs de la jungle – par endroit jusqu’à près de 40 m – et, qui plus est, escaladant une montagne. Des nacelles vintage de huit personnes façon télésiège alpin, un guide naturaliste par nacelle, et une heure de survol magique : des fougères arborescentes, des hibiscus géants, des lianes à profusion, des orchidées, des grappes de fleurs violettes et des papillons éperdus dans tout ce vert. Au sommet de la montagne: vue sur les Caraïbes d’un côté, sur l’Atlantique de l’autre et sur la Martinique par temps clair. Les casse-cou choisiront de redescendre via une tyrolienne passant d’arbre en arbre.

Tél. : +758 458 51 51 • Email : rainforestskyrides@gmail.com • Internet : www.rainforestadventure.com

GUIDES PRATIQUES

Petit Fûté Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Martinique et Dominique ; Carto Martinique, Gallimard ; Martinique, Le Routard, Hachette ; Martinique, Lonely Planet ; Guide Ulysse.

Martinique & Sainte-Lucie : combiné ultra marin