Déplacements - Le mobility management : une organisation optimale

Témoignage : Ousmane Mbodje, mobility manager chez Lidl

Mobility manager chez Lidl, Ousmane Mbodje décrit les multiples avantages au rapprochement entre la gestion des flottes et des déplacements professionnels.

Ousmane Mbodje

Les salariés n’ont plus qu’une seule voie d’entrée pour leurs déplacements

J’exerce un métier central qui touche à tous les services, allant des ressources humaines aux finances, en passant par le juridique ou la compta”, raconte Ousmane Mbodje, mobility manager chez Lidl, qui gère à la fois le parc auto et le “travel”. “Quand les deux entités se parlent, cela permet de consolider les dépenses liées à l’ensemble des déplacements, de réduire leurs coûts et de les optimiser. Ainsi, dans le cas d’un collaborateur qui aurait tendance à prendre un taxi pour aller à l’aéroport, nous pouvons l’inciter à prendre un véhicule disponible dans la flotte et à le confier à une des nouvelles sociétés de voituriers pour réduire les coûts de parking”, explique ce gestionnaire. Ce dernier apprécie également de pouvoir “regrouper les contraventions”, qu’il s’agisse de celles liées à la flotte automobile ou aux locations de courte durée dans le cadre d’un voyage. En outre, “cette vision à 360° nous permet de sécuriser le déplacement du salarié et, au besoin, de lui apporter une assistance.

L’entreprise n’est pas la seule à trouver un avantage à cette organisation. “Les salariés n’ont plus qu’une voie d’entrée pour leurs déplacements. Ils ne doivent pas courir après le responsable de la flotte pour avoir accès à un véhicule, puis passer par celui des voyages pour réserver un hôtel, dit encore Ousmane Mbodje. Avec la mise en place d’outils de réservation et une centralisation des dépenses, les salariés n’ont plus à faire des avances pour un hébergement ou un transport. Cette gestion limite donc les notes de frais et permet de mettre en place des règles claires pour l’ensemble des voyages.

Par ailleurs, elle permet de mieux accompagner l’entreprise vers les nouvelles mobilités. “Le covoiturage fait partie des solutions. L’un des projets qui pourraient être intéressants serait de mettre les véhicules de l’entreprise en pool à disposition des salariés le week-end et le soir, moyennant une petite participation”, conclut Ousmane Mbodje.

Déplacements - Le mobility management : une organisation optimale