Miami : guide pratique et carnet d’adresses

Carte d’identité

Formalités : passeport biométrique ou passeport à lecture optique délivré avant le 25/10/2005, l’un comme l’autre en cours de validité. En plus, l’autorisation électronique de voyage ESTA est nécessaire (https://esta.cbp.dhs.gov/esta). Sinon, visa obligatoire.

Décalage horaire : – 6 h.

Indicatif téléphonique : + 1.

Monnaie : le dollar américain ($). 1 euro = 1,32 $ (septembre 2013).

Meilleure saison : Avec son climat tropical, Miami peut se visiter toute l’année. Si l’hiver reste doux, la saison idéale s’étale de février à juin. Été très chaud et humide. Cyclones en automne.

Se renseigner

Greater Miami Convention & Visitors Bureau
701 Brickell Avenue, Suite 2700. Tél. : +1 305 539 3000
Email : marketing@gmcvb.com Internet : www.miamiandbeaches.com

S’y rendre

AMERICAN AIRLINES, membre de l’alliance Oneworld, propose une liaison quotidienne directe vers Miami au départ de CDG 2A. Aller de jour et retour de nuit. Opérés par des Boeing 767, ces vols proposent deux classes, affaires et économique.
Tél. : 0 826 460 950
Internet : www.americanairlines.fr

AIR FRANCE relie Paris à Miami à raison d’un vol direct quotidien, effectué en Boeing B747 quadri-classe. Grâce à son partenariat avec Delta Air Lines, la compagnie française offre plusieurs alternatives via New York ou Atlanta. Tél. : 0820 320 820 Internet : www.airfrance.com

Hôtels

Shore Club

Des voilages blancs fottent au vent dans le lobby Art déco immaculé et parsemé de canapés, de fauteuils de style plantation. Ce sas zen s’ouvre sur l’univers très coloré de jardins composés comme un tableau de Matisse : murs bleu Majorelle, fontaines et tonnelles, tapis ethniques; bars et restaurants occupent une succession de terrasses menant aux piscines. Au-delà, il sufft de traverser la promenade pour accéder à la plage, privée évidemment. L’ambiance est celle d’un club lounge, mais le Shore Club est, avant tout, un hôtel de 400 chambres et suites offrant un cadre épuré et un confort sans faille. Le tout est signé de l’architecte Sir David Chipper- feld et fait partie des adresses “hip” de South Beach.

1901 Collins Avenue • Tél. : +1 305 695 3100 • Internet : www.shoreclub.com


The Betsy Hotel

Au nord d’Ocean Drive, The Betsy présente une façade de style néo colonial géorgien, une rareté dans le quartier. Cet hôtel boutique de 63 chambres a été réaménagé par Diamante Pedersoli qui a réalisé des résidences pour Ralph Lauren. Le ton est donné : nulle extravagance, mais une atmosphère élégante, intimiste et cosy. Pour un peu, Gatsby pourrait s’installer au bar… Son restaurant, BLT Steak, est l’une des meilleures tables de Miami.

1440 Ocean Drive • Tél. : +1 305 531 6100 • Email : info@thebetsyhotel.com Internet : www.thebetsyhotel.com


FontaineBleau

Ce joyau d’architecture MiMo, “Miami Modern”, signé Morris Lapidus est une institution de Miami Beach. C’est ici que Tony Montana / Al Pacino, vautré dans la piscine, déclare dans une scène culte de Scarface qu’il est au paradis. Le Fontainebleau – les Américains prononcent “fountain blue” – a été restauré en 2008 et attire de nouveau les stars. L’immense lobby, dont le sol en marbre noir et blanc imite le motif répété du nœud papillon, signe l’esprit du lieu. 1501 chambres et suites, une pléiade de bars et de restaurants, une impressionnante collection de “ballrooms” et de salles de réunions, un night-club très mode; Fontainebleau : toujours et encore une ville dans la ville.

4441 Collins Avenue • Tél. : +1 305 538 2000 • Internet : www.fontainebleau.com

The James Royal Palm

Datant de 1939, l’hôtel Royal Palm a dû être reconstruit dans les années 90, tant le bâti avait souffert. Agrandi à cette époque par l’adjonction de deux annexes, ce gros porteur de près de 300 chambres vient de faire l’objet d’une rénovation complète. Rouvert sous l’enseigne The James en novembre 2012, il séduit par des intérieurs arty très aboutis. La réception d’origine a été précieusement conservée, des meubles de créateurs des années 50 et 60 sont éparpillés un peu partout, des artistes en résidence apportent une touche contemporaine. L’ensemble est chic, sans ostentation. Le restaurant “signature” Florida Cookery propose des plats régionaux.

Beachfront Retreat. 1545 Collins Avenue. Tél. : +1 305 604 5700 Email : reservemiami@jameshotels.com Internet : www.jameshotels.com/miami


Bars et restaurants

YUCA restaurant

Sur Lincoln Road, YUCA – malicieux acronyme de Young Urban Cuban American – est un restaurant de nouvelle cuisine latino au cadre design. Une preuve, s’il en était besoin, que les Cubains de Miami ne sont pas restés confnés dans le quartier de Little Havana, mais ont essaimé dans toute la ville ! L’adresse est joyeuse et tendance, et les dîners – jusqu’à 400 personnes en cas de privatisation – peuvent se prolonger par une soirée salsa.

501 Lincoln Road • Tél. : +1 305 532 9822 • Email : info@yuca.com Internet : www.yuca.com


Baôli Miami

Le petit frère du Baôli de Cannes, connu pour ses fêtes carabinées lors du festival du flm, peut être privatisé pour un événement corporate (160 places) : restaurant de cuisine méditerranéenne, grand jardin, “parties” pouvant se prolonger jusqu’au bout de la nuit.

1906 Collins Avenue • Tél. : +1 305 674 8822 • Email : reservations@baolimiami. com • Internet : www.lebaoli.com


Red, the steak house

Dans le quartier trendy de SoFi, Red est un steak house au décor chic et à la clientèle triée sur le volet. Superbe cave à vins, viande de première qualité, fruits de mer d’une fraîcheur irréprochable. Le chef propose des activités de team building, de la création d’un cocktail à la réalisation d’une sauce “maison”. Terrasse avec vue.

119 Washington Avenue. Tél. : +1 305 534 3688 Internet : www.redthesteakhouse.com


Dolores but you can call me Lolita

 Un nom drolatique en clin d’œil au métissage de la ville. Au sein de l’effervescent Mary Brickell Village, ce restaurant séduit par son décor historique, ancienne caserne de pompiers au style Mediterranean Revival. Les salles intérieures sont élégantes mais c’est la terrasse, plantée de palmiers, qui aimante pour sa vue sur la skyline de Down- town. Délicieuse cuisine du Sud. Accueil charmant.

1000 South Miami Avenue. Tél. : +1 305 403 3103 Email : info@doloreslolia.com Internet : www.doloreslolita.com


Bardot

Ce lounge arty niché dans une petite rue du Design District cultive la discrétion. Décor feutré qui évoque à la fois les cabarets du Berlin des années 20 et les bars rock du Swinging London. Musique live, DJ et cocktails épicés : cette adresse ne conviendra qu’aux tout petits groupes, lesquels auront ici la certitude d’être dans un endroit en vogue, mais “vrai”. 3456 North Miami Avenue.

Tél. : +1 305 576 5570 Internet : www.bardotmiami.com


Wynwood kitchen & bar

Sur le patio du Wynwood Kitchen & Bar, épicentre de l’Art District, veille un portrait de Tony Goldman, celui par qui tout a commencé dans ce quartier autrefois mal famé de Miami. Aujourd’hui, c’est sa flle qui préside aux destinées de cet espace unique, à la fois galerie d’art et restaurant très agréable avec une inventive cuisine fusion. Privatisation possible en dehors de la période d’Art Basel Miami Beach, où le “WKB” est pris d’assaut.

2550 NW 2d Avenue. Tél. : +1 305 722 8959 • Internet : www.wynwoodkitchenandbar.com


Privatisations

Skydeck Miami

Sur Lincoln Road, cette terrasse offre un panorama extraordinaire sur Miami Beach et, au loin, la skyline de Downtown. Mobilier design et équipements dernier cri, le lieu se prête à tous types d’événements. Nouveau et donc terriblement trendy.

605 Lincoln Road • Tél. : +1 305 672 5010 • Email : info@skydeckmiami.com Internet : www.skydeckmiami.com


Rubell Family Collection

 Cela fait bientôt 50 ans que les Rubell collectionnent de l’art contemporain. Les vastes espaces de leur fondation agrémentés d’un jardin accueillent régulièrement des évènements privés. Très chic et “so Miami”.

95 NW 29th Street • Tél. : +1 305 573 6090 • Email : info@rfc.museum Internet : www.rfc.museum


The Moore building

Au cœur du Design District, le Moore Building a été construit en 1921 pour accueillir un show room de meubles. Composé de quatre étages ouvrant sur un atrium central orné d’une sculpture de Zaha Hadid, c’est un lieu à la fois historique et mode, en phase avec l’énergie du quartier. Géré par Bridge House Events, l’agence en charge de la plupart des “unique venues” du Design District.

4040 NE 2d Avenue • Tél. : +1 305 531 8700 • Email : jennifer@dacra.com Internet : www.bridgehouseevents.com


Big Bus Tours & Miami Open City Tour

Deux compagnies de bus “à étage” sillonnent les quartiers touristiques. En dehors de heures d’opération, ils peuvent être privatisés pour un transfert, une coupe de champagne à la main, fut-il californien !

Internet : www.bigbustours.com et www.miamiopencitytour.com


Agences réceptives

Contact events

8851 W Sunrise Boulevard. Plantation, FL. Tél. : +1 954 332 6090 Email : info@contact-usa.net Internet : www.contact-tours.com

Lizard Incentevents

20 803 Biscaye Boulevard – Suite 401. North Miami Beach • Tél. : +1 305 521 1014 • Email : welcom@liz-ie.com Internet : www.lizard-incentevents.com

Guides pratiques

Miami Cartoville, Gallimard. géoguide Miami, Gallimard. Le guide du routard Miami, Hachette.

Le Petit Fûté Miami