Milan : carnet d’adresses

Carte d’identité

Monnaie : l’euro. Indicatif téléphonique : +39 (Italie) ; 02 (Milan).

S’Y RENDRE

Air France assure six vols quotidiens depuis Paris CDG et deux depuis Paris Orly à destination de l’aéroport de Milan Linate, le plus proche du centre de la capitale lombarde. De son côté, Hop!, la compagnie franco-française du groupe Air France-KLM, relie le hub de Milan Malpensa à Nantes, à raison d’un vol par jour en semaine, et à Lyon, avec trois dessertes quotidiennes. 

Tél. : +33 (0) 9 69 39 02 15 • Internet : www.airfrance.fr ou www.hop.com

 

Thello

Pendant toute la durée de l’Expo, la jeune compagnie ferroviaire, qui relie quotidiennement Paris à Venise, fait exceptionnellement un stop à Milan, du 1er mai au 31 octobre 2015… Pour les amateurs de voyages en chemin de fer.

Tél. : 01 83 82 00 00 Internet : www.thello.com

Hôtels

Crowne Plaza Milan City

Le Crowne Plaza Milan City, un rendez-vous d’affaires quasi intime et tout à fait contemporain.

 

Inauguré en 2008 dans un quartier résidentiel proche de la gare centrale, là où se concentre une partie de l’hôtellerie milanaise, le Crowne Plaza a tout d’un grand hôtel d’affaires. Pourtant, sa petite taille, 109 chambres seulement, lui confère aussi un caractère intimiste. Très axé business, l’établissement est équipé de quatre salles de réunion baignées de lumière, et chacun de ses neuf étages offre une suite junior de 40 m2. Son style fonctionnel contemporain s’agrémente d’un esprit BD : chaque tête de lit est ainsi surmontée d’un dessin de visage féminin en noir et blanc. Autres petits plus : un bar, une salle de fitness avec vue sur la ville, un service de chauffeur et de conciergerie.

Via Melchiorre Gioia 73. Tél. : 39 02 66 71 77 15. Email : info@crowneplazamilan.com Internet : www.crowneplaza.com

Westin Palace Milan

Le Westin Palace, une adresse fréquentée depuis les années 50 par la haute société milanaise.

Pour qui aime le grandiose, le Westin Palace est “the” place to be. Luxueux, doré, drapé, très théâtral, c’est un lieu d’un beau classicisme, qu’on pourrait presque croire historique s’il n’était logé dans une haute tour moderne de la Piazza della Republicca. Certaines des 227 chambres ont été rénovées dans un esprit plus épuré, aux tons mauves et blancs d’une fraîcheur de printemps. Idéalement situé, à quelques minutes à pied du nouveau centre d’affaires de Porta Nuova, juste en face d’une station de métro qui mène en trois minutes au Duomo – le centre névralgique de Milan –, c’est un hôtel d’affaires irréprochable. Bien sûr, comme dans tous les Westin de la planète, la literie est d’un confort sans pareil. Mais l’hôtel a d’autres beaux atouts, notamment un toit-terrasse où l’on dîne al fresco en été et plusieurs salles de réunions. Dernier point fort, le service est très attentionné.

Piazza della Repubblica 20. Tél. : +39 02 63361 Email : palacemilan@westin.com Internet : www.westinpalacemilan.com

Four Seasons Milano

Four Seasons Milano

Une atmosphère presque monacale qui tranche avec l’effervescence qui règne à l’extérieur : en plein “quadrilatère d’or”, le Four Seasons a le luxe respectueux pour les murs de cet ancien couvent du XVe siècle, renfocé par l’adjonction en 2012 d’un “palazzo” adjacent. Le jardin intérieur du cloître comme les plafonds voûtés de certaines des 118 chambres et suites rappellent la fonction originelle du lieu. Mais cet héritage n’exclut pas une très belle modernité. Les suites Designer, conçues par des créateurs de la maison Brioni, interprètent de façon très actuelle un glamour intemporel. Un restaurant gastronomique, La Veranda, et un spa dessiné par l’architecte Patricia Urquiola.

Via Gesù 6/8 • Tél. :+ 39 02 77 088 Internet : www.fourseasons.com

Magna Pars Suites

Dans le quartier design de Zona Tortona, cet hôtel de 28 suites aux noms d’arbres et de fleurs est d’une somptueuse pureté. Il n’y a que les parquets de bois brut qui rompent avec la blancheur de l’ensemble conçu en 2013 par l’architecte Luciano Maria Colombo. L’esprit “friche industrielle“ règne aussi, adouci par un très beau jardin. Une fête pour les amateurs de design et de botanique.

Via Forcella 6 • Tél. : +39 02 833 83 71 Email : reservations@magnapars.it Internet : www.magnapars-suitesmilano.it

 

Hotel Straf Milan

Avec son style industriel matiné d’arte povera, le Straf incarne l’excellence du design italien.

Pour une ville réputée pour sa créativité, c’est assez surprenant, mais le Straf est le seul établissement hôtelier estampillé “Design Hotels” à Milan. Qu’importe, puique ce beau bâtiment du XIXe siècle abrite 64 chambres imaginées par le créateur de mode Vincenzo de Cotiis. L’ensemble est luxueux, mais minimaliste, intime et über high-tech.

Via San Raffaele 3 • Tél. : +39 02 80 50 81 • Email : info@straf.it • Internet : www.straf.it ou www.designhotels.com

Hotel Principe Di Savoia

Le Principe di Savoia, une distinction aristocratique et un esprit très actuel malgré ses presque cent ans.

Un des must de Milan. Cet hôtel des années 20, situé devant la Piazza della Repubblica, mêle les beautés d’un monde révolu et les meilleures créations d’aujourd’hui, du design à la technologie. Les 257 chambres et 44 suites proposent un luxe à la fois classique, mais d’une belle simplicité. Le vrai bijou de l’hôtel : une merveilleuse piscine vitrée sur le toitterrasse, où l’on se baigne en regardant la ville.

Piazza della Repubblica 17. Tél. :+39 02 62 301 • Email : info.hps@dorchestercollection.com Internet :www.dorchestercollection.com

Autres grands hôtels d’affaires

Palazzo Parigi

Palazzo Parigi

 

Corso di Porta Nuova 1 • Tél. : +39 02 625625 ou 0800 2888 8882 (numéro vert en français) • Email : reservations@ palazzoparigi.com • Internet : www.palazzoparigi.com ou lhw.com

Carlton Baglioni

Carlton Baglioni

 

Via Senato 5 • Tél. : +39 02 77077 ou 0800 2888 8882 (numéro vert en français) • Email : carlton.milano@ baglionihotels.com • Internet : www.baglionihotels.com ou lhw.com

Palazzo Segreti

Via San Tomaso 8 Tél. : +39 02 49 52 92 50 Email : info@palazzosegreti.com Internet : www.palazzosegreti.com

Boscolo Milano

Corso Matteotti 4-6 (Montenapoleone). Tél. : +39 02 7767 9611 Email : reception@milano.boscolo.com Internet : www.milano.boscolohotels.com

Meliá Milano

Via Masaccio 19 • Tél. : +39 02 44 40 61 • Email : melia.milano@melia.com Internet : www.melia.com

NH Collection Milano President

Largo Augusto 10 • Tél. : +39 02 77461 Email : nhcollectionpresident@nh-hotels. com • Internet : www.nh-collection.com

Hôtels budget

Ibis Milano Centro

Ibis Milano Centro

Dans un quartier situé à deux pas du métro Piazza della Repubblica, c’est une adresse qui date des années 80, mais qu’on croirait toute neuve. Et pour cause : les 439 chambres, fraîches et pimpantes, ont toutes été rénovées depuis l’année dernière. Pour les amateurs de confort, 35 belles chambres et suites ont été entièrement refaites en mars dernier ! Il y a de la couleur, du bois, de la technologie, un bar accueillant, un vaste lobby vitré et des prix très très doux.

Via Finocchiaro Aprile 2 • Tél. : +39 02 63 151 • Email : h0933-bo@accor.com Internet : www.ibis.com

Foresteria Monforte

Ce charmant Bed & Breafast haut de gamme est situé à quelques pas de la Piazza San Babila. Pour un séjour un rien décalé, mais séduisant et à petit prix.

Piazza tricolore 2. Tél.: +39 34 02 37 02 72 Email: info@foresteriamonforte.it Internet : www.foresteriamonforte.it

Four Points by Sheraton Milan Center

On ne présente plus cette lignée d’hôtels destinée au voyageur d’affaires exigeant à la fois sur la qualité des prestations, mais aussi sur les prix. Situé face à la gare centrale, il permet de rejoindre le coeur de Milan en trois stations de métro.

Via Gerolamo Cardano 1 Tél. : +39 02 66 74 61 Email : info@fourpointsmilano.it Internet : www.starwoodhotels.com

Restaurants

Al Pon de Ferr

Il fallait vraiment que les pourvoyeurs d’étoiles Michelin le trouvent splendide et succulent, ce restaurant, pour qu’ils lui en accordent une… malgré l’absence de nappes ! Les apparences sont quelquefois trompeuses…

Al Pon de Ferr

Le concept : des produits exceptionnels et de l’inventivité à ne plus savoir qu’en faire. Au point d’un plat à 18 euros, accommodé avec les restes d’un service précédent, est proposé chaque jour. Un lieu tout à fait incroyable, dirigé de main de maîtresse par Maida, un vrai caractère.

Ripa di Porta Ticinese 55 • Tél. : +39 02 89 40 62 77 • Email : pontdeferr@gmail.com Internet : www.pontdeferr.it

Ristorante Cracco in Milano

Ristorante Cracco in Milano

Le restaurant de Carlo Cracco est une adresse connue du Tout-Milan. Car en Italie, ce chef, partenaire officiel de l’Expo 2015, est une vraie star, révélée par l’émission Master Chef Italia. Malgré sa renommée et ses deux étoiles au Michelin, le lieu reste très discret, situé dans une toute petite rue du coeur de Milan. On y déguste une cuisine milanaise à la fois traditionnelle et innovante, d’inspiration moléculaire.

Via Victor Hugo 4 • Tél.: +39 02 87 67 74 • Email : info@ristorantecracco.it • Internet : www.ristorantecracco.it

Mio Bar

Mio Bar

Depuis décembre 2014, c’est la nouvelle adresse “casual chic” du centre de Milan. Le Mio Bar est un lieu où l’on dîne aux cocktails… On choisit d’abord la boisson, le reste – mini burgers, finger foods, charcuteries italiennes – n’étant qu’accompagnement, tant les créations du mixologiste sont à se damner. À noter surtout, le Fellini, à base de jus de mandarine, d’Aperol et de bien d’autres choses encore. Les passionnés pourront tout savoir lors des leçons de cocktails proposées à la demande.

Via Tommaso Grossi 1. Tél. : +39 02 88 21 12 34 Email : milan.park@hyatt.com Internet : www.milan.park.hyatt.com

Il Salumaio Di Monte Napoleone

En 1957, cette adresse n’était encore qu’une épicerie fine. Aujourd’hui, c’est un classique, logé dans un merveilleux palazzo du XIXe siècle où il fait bon profiter de la douceur des soirs d’été. Au menu : pâtes fraîches aux noms poétiques, charcuteries pantagruéliques et, bien sûr, risotto alla milanese.

Palazzo Bagatti Valsecchi. Via S. Spirito 10 • Tél. : +39 02 76 00 11 23 • Email : info@ ilsalumaiodimontenapoleone.it • Internet : www.ilsalumaiodimontenapoleone.it

Dopolavoro Bicocca

L’ancien QG des pneus Pirelli, en opération jusque dans les années 80, a été l’un des plus importants projets de réhabilitation urbaine à Milan. Aujourd’hui, parmi les résidences d’étudiants et d’artistes, on trouve des librairies, un musée d’art contemporain, mais aussi Dopolavoro, un superbe restaurant à l’esprit industriel. Le chef Paolo Casanova séduit par une cuisine italienne… post-moderne. Une bonne adresse, dans l’air du temps.

Via Chiese 2 • Tél. : +39 02 66 11 15 73 Email : info@hangarbicocca.org Internet : www.hangarbicocca.org

Centres de congrès

Mico – Milano Congressi

Piazzale Carlo Magno, 1. Tél.: +39 02 49 97 75 08 • Email : fabrizio.conte@feramilanocongressi.it Internet : www.micomilano.it

Feria Milano

Strada Statale del Sempione 28. Tél. : +39 02 49 97 1 Email : feramilano@feramilano.it Internet : www.feramilano.it

Espaces Business

Regus Milano Duomo

Via Torino 2 • Tél. : +39 02 72546 1 Internet : www.regus.fr

Impact Hub Milano

Via Paolo Sarpi 8. Tél. : +39 02 40709253 Email : milan.info@impacthub.net Internet : milan.impacthub.net

Renseignements

Office national italien du tourisme

23, rue de la Paix. 75002 Paris. Tél. : 01 42 66 03 96 Email : infoitalie.paris@enit.it Internet : www.enit.it/fr/

Business France Italia

Palazzo delle Stelline. Corso Magenta 63 Tél. : +39 02 48 54 71 Email : milan@ubifrance.fr Internet : www.businessfrance.fr

Chambre française de commerce et d’industrie

Via Papa Leone XIII 10 • Tél. : +39 02 72 53 71 • Email : info@chambre.it Internet : www.chambre.it

Camera di Comercio Milano

Via Meravigli 9/b. Tél. : +39 02 85 15 42 32 Email : relazioni.media@mi.camcom.it Internet : www.mi.camcom.it

Invest in Lombardy

Via Meravigli 7 • Tél. : +39 02 85 15 52 20 Email : info@investinlombardy.com Internet : www.investinlombardy.com

Guides pratiques

Milan, Wallpaper, Phaïdon City Guide (2014) ; Geoguide, Italie du nord, Galli mard (2015) ; Milan et les lacs, Lonely Panet (2013).

Bleisure

Si vous avez une heure ou une soirée

Le théâtre de la Scala

C’est avec Turandot, dirigé par Riccardo Chailly, le nouveau directeur musical de la Scala, que les festivités de l’Expo 2015 ont été lancées. Partenaire officiel de l’événement, la Scala ne prendra pas, cette année, de quartiers d’été et assurera une programmation exceptionnelle en juin, juillet, août et septembre. Au programme, de grands classiques du bel canto : La Bohème, L’Elisir d’amore, Tosca, Lucia di Lammermoor… Une occasion rêvée de découvrir la mythique salle rouge et or.

Théâtre de la Scala

Via Filodrammatici 2 • Tél. : +39 02 88 79 1
Email : biglietteria@teatroallascala.org • Internet : www.teatroallascala.org

Le musée Poldi Pezzoli

Un adorable petit musée présentant la collection hallucinante d’un riche particulier qui passa toute sa vie à rassembler des objets rares, de l’horlogerie à l’orfèvrerie, mais surtout des pièces de maîtres : Boticelli, Cranach, Piero della Francesca… Sublime et étonnant !

Via Manzoni 12 • Tél. : +39 02 79 48 89/63 34 Email : ferraris@museopoldipezzoli.it • Internet : www.museopoldipezzoli.it