Milan – Objectif 2015

Milan va changer. Ce n’est pas un voeux pieu, c’est une obligation puisque la ville doit être prête pour accueillir l’Exposition Universelle de 2015, sous-titrée “Nourrir la planète, énergie pour la vie”.

De nouvelles constructions commencent à sortir de terre dans les quartiers de Santa Giulia et Porta Nueva, mais c’est le projet CityLife qui retient plus particulièrement l’attention. Son ambition : un réaménagement total du quartier de l’ancienne Fiera Milano, transférée depuis vers le pôle decongrès de Rho-Pero, proche de Malpensa.

Autour d’un grand parc et d’un musée du design, trois gratte-ciel baptisés Il Dritto (le « droit »), Il Storto (le « tordu ») et Il Curvo (le « courbe ») vont prochainement sortir de terre. Zaha Hadid, Arata Isozaki, Daniel Libeskind ou Pier Paolo Maggiora : quelques-unes des grandes figures de l’architecture contemporaine ont été invitées pour mener à bien ces projets de réaménagement qui devraient changer profondément l’image de la ville.

 
A proximité, le Milano Convention Centre Plus ouvrira ses portes dans le courant de l’année, dotant la capitale lombarde d’une capacité d’accueil de 18 000 personnes pour 73 salles de réunion.