Formalités : passeport en cours de validité. Monnaie : le dollar canadien (CAD). 1 euro = 1,31 dollars (janvier 2013). Décalage horaire : -6h. Indicatif téléphonique : +1 (Canada), 514 (Montréal).
S’y rendre
AIR FRANCE assure deux vols par jour entre Paris et Montréal. À Paris CDG, les passagers business profitent au terminal 2E d’un lounge récemment réamé- nagé, avec d’immenses baies vitrées donnant directement sur les pistes. Ils pourront y surfer gratuitement sur internet, lire les quotidiens, prendre une douche et profiter d’un repas chaud ou froid avant de décoller. Les vols, effectués en B747 ou A340, sont dotés d’une Première et de la Premium Economy dont les sièges offrent 40 % d’espace supplémentaire. Le fauteuil, large de 48 cm, à coque fixe, offre plus d’espace. En Business, Air France propose depuis le mois de février des plats signés Michel Roth, le chef doublement étoilé au Ritz qui succède à Joël Robuchon et Guy Martin. Tél. : 0820 320 820 Internet : www.airfrance.com
AIR CANADA opère un vol par jour de Paris vers Montréal, effectué en B777 bi classe. À partir du 11 juillet, les passagers auront accès à la classe économique premium Privilège que la compagnie lance progressivement sur ses vols internationaux. Au départ de CDG, la compagnie nationale améliore l’expérience de ses passagers premium, qui peuvent désormais profiter du service prioritaire Accès n°1, lancé par Aéroports de Paris. Air Canada a aussi donné un coup de jeune à son salon Feuille d’érable.
AIR TRANSAT relie cet été Paris à Montréal jusqu’à trois fois par jour par vol direct, le plus souvent en Airbus A330 bi-classe, dont une classe Club de 12 sièges dans ses appareils récemment rénovés. Car la compagnie, saluée par Skytrax comme la meilleure au monde pour les loisirs, a entrepris un plan de modernisation de sa flotte avec écran tactile personnel et sièges en cuir dans toutes les classes.
Lauréat du prix du tourisme québécois en 2012, le Hyatt Regency, aux lignes épurées et aux couleurs apaisantes, est un 605 chambres ultra raffiné ayant pour principal atout d’être situé en face du musée d’art contemporain, dans l’effervescent quartier des spectacles. L’hôtel possède une belle piscine avec vue sur la ville. Le salon du Regency Club et sa jolie terrasse sont idéaux pour les cocktails, été comme en hiver !
Cet hôtel mythique de plus de 1 000 chambres, que John Lennon et Yoko Ono choisirent comme cadre pour leur célèbre “bed in”, sera entièrement rénové dans les mois à venir. Sublimé, il n’en restera pas moins original : en plus d’être situé au-dessus de la gare centrale, on y fabrique du miel sur son toit. 900, bd René-Lévesque Ouest Tél. :+1 514 861 3511 E-mail : queenelizabeth.hotel@fairmont.com Internet : www.fairmont.com
LE CRYSTAL
Ouvert en 2008 à proximité de la rue Sainte-Catherine, le Crystal et sa tour de lumière sont déjà devenus un classique de l’hôtel- lerie montréalaise. 130 chambres et 59 appartements avec un très beau spa, un restaurant, un bar à vins, des salles de conférences et des boutiques.
Ouvert au printemps 2010, cet hôtel situé entre le Quartier Latin et le très tendance Plateau Mont Royal a pour credo de donner à connaître la ville de l’intérieur. On y loge dans 50 suites-lofts, au cœur d’un bâtiment Art déco, dans un univers très théâtral – tableaux surdimensionnés, lustres grandioses – jouant sur les hauts plafonds et les très grandes fenêtres. Deux salles à l’esprit loft sont dédiées aux évènements et peuvent accueillir jusqu’à 750 personnes.
Pour des séjours longue durée, les lofts avec cuisine et services hôteliers de cet établissement du Vieux-Montréal sont une belle option. Situé près du Quartier International, mais avec vue sur les rives du Saint-Laurent, il est en retrait de l’agitation urbaine.
Une très belle bâtisse fin XIXe au cœur du Quartier international, un beau spa, des terrasses, du charme et une élégance racée : voilà ce qui distingue cet unique membre des Leading Hotels of the World à Montréal.
Tél. +1 514 288 8886 Internet : www.embassysuitesmontreal.com
Hôtels budget
LE PETIT HÔTEL
Ouvert en 2009, cet hôtel boutique de 24 chambres dans le Vieux-Montréal est un lieu tendance et chaleureux où les pierres anciennes sont apparentes, où les éléments histo- riques se mêlent à une déco pétillante et vive. Un bon rapport qualité-prix et des offres souvent intéressantes, comme la troisième nuit gratuite.
Pratique pour des séjours de longue durée, le Springhill Suites propose des suites-studios équipées de cuisines, de stations d’accueil iPod et d’un accès internet gratuit.
Cette adresse bien connue des Montréalais existe depuis 20 ans, mais ne cesse de se renouveler. La carte change tous les jours et les classiques sont des produits typiquement québécois, bio pour la plupart, comme le cerf Boileau, le porcelet ou les fruits de mer de Gaspésie, provenant tous de productions locales, dans l’esprit “farm to table” qui anime le chef Normand Laprise. Dans cet établissement membre des Relais & Châteaux où les assiettes sont présentées comme des tableaux de Riopelle, grand maître de l’art moderne montréalais, on se fami- liarise avec des goûts inconnus : mousse de sapin, émulsion d’hémérocalle ou glace à la canneberge. 900, place Jean-Paul Riopelle Tél. : +1 514 499 2084 E-mail : info@restaurant-toque.com Internet : www.restaurant-toque.com ou www.relaischateaux.com
LABORATOIRE CULINAIRE Partie intégrante de la Société des arts technologiques, un “hub interdisciplinaire”, le Labo Culinaire est un lieu d’expéri- mentations gastronomiques. Pourtant, rien de moléculaire ici : on “teste” des saveurs du monde entier, des mélanges fusionnels de goûts moyen- orientaux et de sirop d’érable… Exemple parmi tant d’autres.
HAMBAR Ouvert au printemps 2012 dans l’un des premiers boutique-hôtels de Montréal – le St Paul – , le Hambar propose, comme son nom l’indique, des menus axés sur le jambon. Ainsi Serrano, Parme, Bayonne pendent dans un immense garde-manger de verre, éclairés par des grappes d’ampoules électriques. La mise en scène est design, l’ambiance élégante, mais sans prétention, la carte simple et savoureuse.
Le restaurant de l’hôtel Nelligan a deux points forts : tout d’abord, ses baies vitrées qui ouvrent sur les plus jolies rues du Vieux- Montréal ; ensuite, des produits locaux de très grande qualité – poissons frais pêchés et agneaux des pâturages québécois – que l’on savoure devant un bon feu de bois.
L’histoire du bâtiment est singu- lière puisqu’il s’agit de la maison d’un soldat français vivant au XVIIe siècle. Cette ancienne adresse à touristes récemment rachetée par le chanteur Garou, qui a placé aux fourneaux Éric Gonzalez, un chef provençal étoilé, s’est transformée en un haut lieu gastronomique. Avec une vraie star : le saumon de l’Atlantique.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.