
Fort d’une trésorerie bien remplie durant la pandémie, MSC poursuit ses emplettes. Après les rachats de Bolloré Africa Logistics et Aliscargo Airlines pour le fret, le groupe maritime italo-suisse reprend pied dans le transport de passagers en acquérant 50% du capital d’Italo, le concurrent de Trenitalia sur le marché ferroviaire à grande vitesse italien. Le reste des actions restera entre les mains de Global Infrastructure Partners (GIP), mais aussi divers investisseurs dont Allianz Capital Partners.
« Nous croyons au potentiel d’Italo pour renforcer la connectivité ferroviaire à travers l’Italie mais aussi sur le marché touristique italien. Par ailleurs, l’accord reflète l’objectif de notre groupe de développer les modes de transport durables, tant pour les passagers que pour les marchandises. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Italie pour améliorer son réseau d’infrastructures grâce à de nouveaux projets présentés dans le Plan national de relance et de résilience visant à étendre les services ferroviaires à grande vitesse aux zones actuellement dépourvues d’accès« , a déclaré Diego Aponte, président du groupe MSC, dans un communiqué commun avec GIP.
La SNCF n’a fait qu’un aller-retour au capital d’Italo
Fondée en 2012, la compagnie Italo (Nuovo Trasporto Viaggiatori) a traversé une période difficile durant la pandémie. Elle exploite actuellement une flotte de 51 trains à grande vitesse construits par Alstom, desservant 51 villes de la botte, et transportant quelque 20 millions de passagers par an. La SNCF a été du début de l’aventure d’Italo dont elle posséda 20% avant de descendre des trains rouges mi-2015 à l’occasion d’une augmentation de capital.
En phase de lancement, la nouvelle compagnie ferroviaire nécessitait en effet des investissements importants pour acquérir des rames et pour challenger Trenitalia par des tarifs agressifs. L’opération avec MSC valorise aujourd’hui Italo à 4,2 milliards d’euros, dont les 934 M€ de dettes au 31 décembre dernier. GIP réalise ainsi une belle plus value, lui qui avait repris Italo en 2018 pour 2 milliards d’euros.
Les autorités de la concurrence en Italie devront toutefois donner leur feu vert à cette opération financière. Fin 2022, MSC avait dû renoncer à acquérir ITA Airways aux cotés du groupe allemand Lufthansa, la compagnie aérienne italienne née sur les ruines d’Alitalia en raison de l’opposition du gouvernement italien. Dans le tourisme, le conglomérat MSC est déjà propriétaire des compagnies MSC Croisières et Explora Journeys.