Myanmar : guide pratique et bonnes adresses

Carte d’identité

Avec 676 577 km2, le Myanmar est plus grand que la France. Population : 55 millions d’habitants. Il est frontalier avec
le Bangladesh, l’Inde, la Chine, le Laos, la Thaïlande et possède une région côtière largement ouverte sur la mer d’Andaman. Le Myanmar est une dictature militaire depuis 1962, mais officiellement une république depuis 2011.
Monnaie : le kyat (MMK). 1 euro = 1070 MMK (août 2012).
Change : attention, aucune carte de crédit n’est acceptée au Myanmar à cause des embargos internationaux qui ne sont pas encore levés. Il faut donc se munir de dollars ou d’euros (si possible neuf) pour se procurer des kyats. Les prix des hôtels de luxe sont très élevés ; leurs restaurants, bar et minibar aussi. Les notes se règlent évidemment en dollars. Mais tout devrait se normaliser rapidement, si le gouvernement continue sa politique d’ouverture.
Indicatif téléphonique : + 95
Décalage horaire : + 4h30 en été et +5h30 en hiver. -30 minutes avec la Thaïlande.
Formalités : le visa est à demander avant le départ, à l’ambassade à Paris. Il est valable trois mois après émission, mais seulement 28 jours sur place.
Meilleure saison : la saison sèche, d’octobre/novembre à février/mars.
 

Se renseigner

Ambassade du Myanmar
60, rue de Courcelles. 75008 Paris 
Tél. : 01 56 88 15 90 
 

Agence

Radiant Tour
Room 301, Pearl Condominium-Building (B). Kabar Aye Pagoda road, Bahan Township.
11201, Yangon.
Tél. : +95 01 86 03 801 • Fax : +95 0186 03 802
 

S’y rendre

Il n’existe pas de vols directs depuis l’Europe vers la Birmanie, mais la situation évolue très rapidement. L’accès le plus pratique se fait via Bangkok, ouvrant ainsi la voie à des combinés Bangkok-Myanmar. Parmi les solutions existantes pour rejoindre la capitale thailandaise, vols directs d’Air France ou de Thai Airways entre autres, Turkish Airlines s’offre en alternative, en reliant Paris à Bangkok à raison d’un vol quotidien via Istanbul les mardi, jeudi et dimanche et de deux vols par jour les lundi, mercredi, jeudi et samedi. Lors de l’escale, les passagers affaires auront accès au salon très haut de gamme de la compagnie à l’aéroport Atatürk avant de poursuivre la route, de nuit, vers Bangkok, où les voyageurs business profiteront de la présence d’un vrai chef à bord.?Les vols sont opérés sur des Airbus A340, composés de trois classes, economy, comfort et business.
Tél. : 01 742 50 496.?
Internet : www.turkishairlines.com
 
Dix vols quotidiens relient la capitale thailandaise et Yangon. Myanmar Airways International et Bangkok Airways proposent deux vols quotidiens, tandis que Thai Airways et Thai AirAsia offrent chacune trois dessertes par jour. À partir d’octobre, les voyageurs auront d’autres possibilités d’acheminement, avec Qatar Airways via Doha ou via Seoul avec Korean Air.
 
 

Hôtels

Yangon

 
Kandawggi Palace
Image preview
Image preview

Sans doute l’un des plus beaux hôtels de Yangon. Il est situé directement sur les bords du lac Kandawggi, pour ne pas dire sur le lac, car la terrasse de son excellent restaurant français, l’Agnès, est construite sur pilotis. En toile de fond : le dôme de la pagode Shwedagon. Les chambres sont de standard international, certaines d’entre elles donnant directement sur le lac. Pour les groupes corporate, ce resort urbain dresse des tables dans ses jardins luxuriants, sur les bords d’une piscine tellement paysagée qu’on ne dirait même plus une piscine. Magique.

Kan Yeik Tha Road • Tél. : +95 1 382 919 • Fax : +95 1 382 917
 
The Strand
C’est l’un des hôtels mythiques de l’Asie du Sud-Est, au même titre que l’Oriental à Bangkok,
le Raffles à Singapour ou le Metropole à Hanoi. Après une période de grand laisser-aller,
le Strand, créé en 1901, a été entièrement rénové, pour ne pas dire refait, dans l’esprit colonial. Il a donc retrouvé tout son cachet et on ne se lasse pas de son salon de thé et encore moins son bar qui sentent si bon l’Angleterre.
92, Strand Road
Tél. : +95 1 243 377 Fax : +95 1 243 393
Internet : www.ghmhotels.com
 

Bagan

 
Amazing Bagan Resort
Image preview

Extraordinairement bien situé dans Old Bagan, c’est-à-dire à la fois à la lisière du site historique et sur les bords de la rivière Irrawaddy. Les chambres sont très confortables, mais, dans la mesure du possible, on préférera les bungalows, construits dans le style pagode. Pour les amateurs, un golf.

Tél. : +95 61 60 035/53/54 
Fax : +95 61 60 056
 
Bagan Thande Hotel
C’est très beau, très élégant et en plus c’est historique, car, comme indiqué sur la plaque posée à son fronton, l’hôtel a été spécialement construit en 1922 pour recevoir le prince de Galles, futur Edward VIII. Les jardins, magnifiques, sont agencés à l’anglaise et la plupart des bungalows sont installés sur la digue en bas de laquelle coule l’Irrawaddy.
Tél. : +95 61 54 60 025
Fax : +95 61 60 050
Internet : www.hotelbaganthande.com
 
 

Inle

 
Pristine Lotus Spa Resort
Image preview

Comme tous les resorts installés au bord du lac, cet hôtel, servi par un personnel charmant, est fait de bungalows éclatés autour d’une unité centrale. De grands bungalows en teck avec terrasse sur pilotis, étage et balconnet. Sa force : être près d’un vrai village avec maisons de thé, c’est à dire bistrot, épicerie et villageois accueillants, mais suffisamment à l’écart pour n’y entendre que le chant des oiseaux.

Khaung Daing Village, Nyaung Shwe,
lac Inle • Tél/fax : +95 81 20 93 17 
 
Inle Princess Resort
Plus chic au bord du lac : impossible. Une grande bâtisse centrale, un restaurant exceptionnel, des bungalows répartis autour de bassins recouverts de lotus, des chambres immenses, des passerelles se tortillant sur leurs pilotis, des bateaux dont on arrête le moteur bien avant la presqu’île pour ne pas déranger la quiétude du lieu. La classe va jusque-là…
Magyzing Village, lac Inle
Tél/fax : +95 81 20 90 55
 

Guides Pratiques

Lonely Planet, Myanmar (2012)
Le Petit fûté, Myanmar Birmanie (2013)
Le guide du routard, Birmanie (Myanmar) (2012-2013)
Guide olizane, Birmanie : au pays des pagodes d’or