Norvège : un hiver au bord du fjord

Norvège : guide pratique

Hôtels chics, restaurants gastronomiques, lieux événementiels, desserte aérienne : l'essentiel pour organiser un voyage incentive en Norvège.

SE RENSEIGNER

Office du tourisme de Norvège à Paris
Email : paris@innovationnorway.no (l’office du tourisme n’est pas ouvert au public).

Bergen

Bergen Convention Bureau
Strandkaien 3, NO-50013. P.O.  Box 977 Sentrum, N-5808 Bergen • Tél. : + 47 55 55 20 10 • Email : convention@visitBergen.com • Internet : www.visitBergen.com

Flam

Visit Sognefjord
Trolladalen 30, 6856 Sogndal • Email: info@sognefjord.no • Internet : www.en.sognefjord.no

S’Y RENDRE

JOON, la compagnie nouvelle génération d’Air France, assure depuis mai dernier un vol quotidien direct entre Paris-CDG et Bergen, opéré en Airbus A320. L’appareil dispose de deux classes de voyage, économique et business. Le décollage de Paris est programmé à 14 h 35 pour une arrivée à Bergen à 16h50. Au retour, départ à 17h40 pour un atterrissage à 20h.
Tél. : 0820 320 820 • Internet : www.airfrance.com

HôTELS

Bergen

Hôtel Oleana

À Bergen, l’Oleana, un lieu de rendez-vous prisé par la clientèle locale branchée.
À Bergen, l’Oleana, un lieu de rendez-vous prisé par la clientèle locale branchée.

Parfaitement situé dans le centre historique de Bergen, à deux pas du quartier de Bryggen et du marché aux poissons. Le décor de l’Oleana est résolument contemporain, bourré de trouvailles colorées et rafraîchissantes, dans les salles de bain notamment. Le hall d’accueil, décidément très tendance, se confond avec l’entrée des restaurant et lounge d’influence latino-américaine, lieux très fréquentés par les Berguénois eux-mêmes. 97 chambres, dont certaines avec balcon ; deux salles de réunion plutôt exclusive de
8 à 24 personnes.
Ovre Ole Bulls Plass 5, 5012 Bergen  Tél. : + 47 55 21 58 73 • Email : seeyou@hoteloleana.no • Internet : www.hoteloleana.no ou www.Preferredhotels.com

Flam

Vatnahalsen Hoyfjellshotell

Perdu dans la montagne, l’hôtel Vatnahalsen a gardé le charme qui fait son succès depuis les années 30.
Perdu dans la montagne, l’hôtel Vatnahalsen a gardé le charme qui fait son succès depuis les années 30.

Fabuleux ! Cette immense bâtisse de bois rouge, isolée façon “Shining” – en beaucoup plus gai tout de même – au beau milieu des champs de neige, n’est accessible que par le célèbre train Flamsbana. Surnommé le Saint Moritz du Nord dans les années 30, le lodge était alors fréquenté par les happy few venus de toute l’Europe. Il ne reste aujourd’hui pas grand-chose des Années folles, si ce n’est une ambiance unique, rehaussée par une profusion de petits objets répartis un peu partout ; des tapis et des nappes en dentelle, des fauteuils club et des sofas à grosses rayures. Salle de billard, mais aussi un lounge panoramique et une salle de réunion de 70 personnes. 40 chambres au confort toutefois un peu spartiate.
5718 Myrdal • Tél. : +47 57 63 37 22 • Email : post@vatnahalsen.no • Internet : www.vatnahalsen.no

Fretheim Hotel

Le Fretheim était fréquenté à l’origine par les riches lords anglais venus pêcher le saumon à Flam.
Le Fretheim était fréquenté à l’origine par les riches lords anglais venus pêcher le saumon à Flam.

Avec une histoire commencée au milieu du XIXe siècle, c’est sans aucun doute l’un des hôtels les plus historiques de toute la Norvège. Le plus glamour aussi. Avec des souvenirs partout, des objets d’antan, ici une vieille valise et là un phonographe, une atmosphère unique, chic et cosy, presque anglaise. Et pour cause : ce sont de richissimes lords qui lancèrent jadis l’établissement en s’y installant lors de séjours de pêche au saumon. Aujourd’hui, l’hôtel aligne ses bardeaux de bois blanc au fond du fjord et répartit ses 120 chambres et suites dans différentes sections, “américaine”, vintage et contemporaine. Deux restaurants, un bar et des salles de réunion de 9 à 170 personnes parfaitement équipées dans une aile à part.
Postboks 63. 5742 Flam • Tél. : + 47 57 63 63 00 • Email : mail@fretheimhotel.no • Internet : www.fretheimhotel.no

RESTAURANTS

Bergen

Enhjorningen

Un escalier aussi raide que maladroit pour accéder à deux salles aux plafonds très bas et au plancher qui ne sait pas trop de quel côté pencher, des rideaux de dentelle sur des fenêtres à petits carreaux… Un décor au charme fou dans le quartier hanséatique de Bryggen, pour l’un des restaurants de poissons les plus réputés de la ville. Le restaurant est privatisable pour des groupes jusqu’à 80 personnes.
Bryggen 29 • Tél. : +47 55 30 69 50  Email : info@enhjorningen.no •
Internet : www.enhjorningen.no

Flam

Aegir BrygerriPub

On le repère de loin, ce pub comptant parmi les principales attractions de Flam. Une bâtisse entièrement en bois, des toits pentus touchant presque le sol, une architecture librement inspirée de la façon viking, beaucoup de murs et presque pas de fenêtres. L’intérieur est ad hoc, un décor viking un tantinet hasardeux et une immense cheminée centrale autour de laquelle on s’installe pour une première bière avant de gagner la salle de restaurant, au premier étage. On goûte alors à un concept unique de dégustation de plats – délicieux au demeurant – accompagnés de cinq bières différentes, toutes estampillées Aegir, autrement dit maintes fois primées dans les concours internationaux. Incontournable à Flam.
Flambrygga, 5742 Flam. • Tél. : + 47 57 63 20 50 • Email : mail@flamsbrygga.no • Internet : www.flamsbrygga.no

Arven

L’excellente table du Arven est installée au deuxième étage de l’hôtel Fretheim, avec baies vitrées s’ouvrant sur le fjord. La vue est belle, certes, mais la cuisine aussi, avec une carte proposant des spécialités norvégiennes remises et présentées au goût du jour, toutes composées à partir de produits de saison locaux. Au menu : des poissons, beaucoup de poissons, mais aussi du renne fumé et, plus étonnamment en dessert, de la glace au fromage brun, spécialité fournie par le village tout proche d’Undredal.
Postboks 63. 5742 Flam • Tél. : + 47 57 63 63 00 • Email : mail@fretheimhotel.no • Internet : www.fretheimhotel.no

Spécificités pour le tourisme d’affaires Bergen

Bateau rapide dans le port et sur la mer, canoë dans le port, excursions dans le fjord, tyrolienne de 300 m sur la montagne dominant Bergen, visite d’une fabrique de pulls norvégiens, dégustation au marché aux poissons, concerts Edvard Grieg et visite de sa maison, visite et concert dans la maison de Olle Bull.

Flam

Promenade en raquettes sur le montagnes surplombant le fjord, croisière en bateau rapide ouvert sur le Aurlandsfjord ainsi qu’une partie du Naeroyfjord, classé à l’Unesco, dégustation de fromages dans le petit village isolé d’Undredal, visite de la fameuse fabrique artisanale de chaussures Aurlandskoen.

GUIDES PRATIQUES

Guide du routard, Lonely
Planet, Petit Fûté

Norvège : un hiver au bord du fjord