Norvège – Pratique – Bergen

Hôtels
Radisson Blu Royal
On ne saurait être plus près de là où tout se passe : au bout du quai Bryggen, juste derrière le fameux alignement de maisons hanséatiques. Une situation exceptionnelle, donc. L’hôtel vient d’être rénové et se fond parfaitement dans le paysage. Et même s’il appartient à la catégorie haut de gamme, le Radisson, presque dans un style boutique hôtel, fait dans la très grande décontraction. Y compris pour son business center, directement accolé à un pub, qui, lorsqu’on le traverse, donne directement sur le quai. Bryggen. Bergen
Tél. : +47 55 54 30 00
E-mail : sales.bgozh@radissonblu. com
Internet : www.radissonblu.com/royalhotel-bergen

Restaurants
Enhjorningen
L’endroit est tout simplement délicieux. Avec deux petites salles chics perchées en haut d’un escalier presque secret, un plafond très bas au-dessus d’un sol de grosses planches luisantes qui ne savent pas très bien de quel côté elles veulent pencher, des rideaux en dentelle blanche et d’étroites fenêtres aux carreaux battus par la pluie… Un restaurant au charme fou installé dans une ancienne maison hanséatique, sur le quai Bryggen, et qui met à son menu les produits de la mer. Privatisable pour des groupes de 80 personnes. Bryggen 29.
Tél. : +47 55 30 69 50
Internet : enhjorningen.no

Congrès et Conférences
Bergen est doté d’une solide infrastructure pour les rencontres professionnelles : foires, salons, conférences, congrès… Les plus : organiser des réunions dans des lieux insolites ou historiques comme la villa Troldhaugen du célèbre compositeur Edvard Grieg, le petit château de style mauresque du violoniste Ole Bull ou les musées de la ville.
Renseignements : www.visitbergen.com

Les Musts
Le quai Bryggen
Au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979.

Le marché aux poissons
Sur le port. Du saumon, et encore du saumon. Des crevettes aussi, fraîchement sorties de la mer. À déguster sur place.

Hanseatiske Museum
La vie austère des anciens marchands de la ligue hanséatique dans l’une de leurs maisons… Finnegardsgaten 1a.
Internet. : hanseatiskemuseum.museumvest.no

Schotstuene
Les salles de réunions des marchands de la ligue. Le seul endroit où le feu était autorisé. Ovregaten 50.

L’express côtier Hurtigruten
Cette ligne mythique, au départ tous les soirs de Bergen, remonte en six nuits et cinq jours et demi jusqu’à Kirkernes, bien au-delà du cap Nord. Et retour. Le bateau longe les côtes et cabote sur 34 escales. Les 11 navires Hurtigruten s’apparentent carrément à des bateaux de croisière. Avec suites à bow-window surplombant la mer, sauna, boutiques, salles de conférences…

Les buffets sont somptueux, notamment à l’appareillage et lors du passage du cap Nord ; les menus, chaque jour différents, permettent de découvrir la gastronomie norvégienne. 42 excursions ou activités sont prévues aux escales. Dans ce cas, le bateau attend… Idéal pour les groupes incentive qui, ainsi, peuvent n’effectuer qu’une partie du voyage, embarquant dans une ville où ils sont arrivés en avion et débarquant dans une autre d’où ils repartiront pareillement.

Hurtigruten. 2, rue de la Roquette – passage du Cheval Blanc, 75011 Paris
Tél. : 01 82 88 38 00
Internet : hurtigruten.fr