Norvège – Pratique – Oslo

Hôtels
Radisson Blu Plaza
Contigu à la gare centrale d’Oslo, le Radisson Blu Plaza occupe une des plus hautes tours de la ville. Avec 676 chambres et suites, le tout entièrement rénové entre 2006 et 2008 dans un design très épuré, c’est l’un des plus grands hôtels de Norvège. C’est aussi l’un des plus adaptés pour tout ce qui concerne le monde des réunions et des opérations incentive puisqu’il propose pas moins de 30 salles de réunions pouvant accueillir de 10 à 1 100 personnes. Et puis… Au 34e étage, il y a le très élégant restaurant, recommandé par le Michelin. L’occasion de goûter à un premier saumon, omniprésent sur les tables norvégiennes. L’établissement est à 19 minutes de l’aéroport par le train express et à 40 minutes en taxi ou bus. Sonja Henies Plass 3. Oslo
Tél. : +47 22 05 87 15
E-mail : conference.plaza.oslo@radissonblu. com
Internet : www.radissonblu.com/plazahotel-oslo

Restaurants
D/S Louise
S’il y a un restaurant à ne pas manquer à Oslo, c’est bien celui-là. En plein dans le quartier hip, c’est-à-dire sur Aker Brygge, un ancien quai longtemps délaissé et récemment reconquis, le D/S Louise participe à la fois du bar à marins réinterprété, du musée bourré de pièces de grand art en situation – il y a même du Gustav Vigeland – , allant de la brocante à trois francs six sous au celluloïd pop art, du lustre baroque aux cordages de marine et costumes de scaphandriers… Au total, selon le propriétaire, un peu plus de mille objets en rapport avec la mer. Dans tous les cas, un véritable bonheur installé sous des plafonds bas, des escaliers et des salles fort adroitement reliées entre elles. À part cela, on y mange très, très bien… Si possible des produits de la mer. Possibilité de privatisation de salles entières pour groupes incentive. Stranden 3, Aker Brygge. Oslo
Tél. : +47 22 83 00 60
Internet : www.dslouise.no

Congrès et Conférences
Oslo compte un nombre suffisant d’hôtels, de salles de réunions et de restaurants pour accueillir des événements allant jusqu’à 7 000 participants. Renseignements : www.visitoslo. com puis conferences. Conventions et congrès.
Internet : oslofjord.com/en/home/

Les Musts
L’opéra National
Construit par les créateurs du groupe Snohetta, l’opéra national a été inauguré en 2008. Il figure, dans une modernité absolue, un iceberg échoué au bout de la ville et fait véritablement la fierté des habitants de la capitale norvé gienne. Y sont donnés tous les grands spectacles classiques, y compris sur son toit où le public peut grimper. Unique. On peut évidemment y organiser des cocktails.
Internet : www.operaen.no

Munch Museet
Le musée Munch conserve près de 1 100 peintures, 15 500 gravures et 4 700 dessins de cet artiste tout à fait à part dans l’histoire de l’art. Parmi ses oeuvres, on notera évidemment le fameux Cri. Toyengt, 53. Oslo
Internet : munchmuseet.no/en/

Vigelandsparken
200 sculptures de granit ou de bronze ; des nus d’amoureux enlacés : un moment très fort à vivre en compagnie des oeuvres de Gustav Vigeland au centre d’un parc arboré. Entrée du parc sur Kirkeveien.
Internet : www.vigeland.museum.no/en

Vikingskipshuset (Musée des navires vikings)
Trois bateaux sont conservés là, dont deux parfaitement restaurés. Utilisés pour des funérailles vers l’an 800, ils furent trouvés aux XIXe et XXe siècles ; ce qui a permis de découvrir un véritable trésor dans leurs flancs. Huk Aveny 35.

Norsk Folkemuseum
Une promenade bucolique par des chemins forestiers qui remontent le temps. Environ 150 maisons ou fermes traditionnelles des XVII° et XVIIIe siècles, transportés là depuis toute la Norvège. Parmi elles, une sublime église en bois debout du XIIIe. Museumsveien 10.
Internet : www.norskfolkemuseum.no/en

Tremplin de Holmenkollen
C’est un peu la tour Eiffel d’Oslo. Perché sur une colline, ce tremplin de saut à skis est visible de partout dans la ville. À ses pieds, on a aménagé un petit musée du ski qui retrace l’histoire de ce sport depuis… 4000 ans. Et puis, on prend un ascenseur jusqu’à la plateforme de départ des sauteurs. Vertigineux. Caisson de simulation et salles de réunions.
Internet : www.skiforeningen.no

Nobel Peace Center
Même avec les terrifiants événements de l’été dernier, Oslo reste la ville du prix Nobel de la paix. Ouvert au public depuis 2005, le “centre de la paix” est installé dans une ancienne gare réhabilitée. Exposition permanente concernant le plus prestigieux des prix Nobel et expositions temporaires. Le lieu est privatisable pour des événements corporate et des conférences. Brynjulf Bulls Plass 1.
Internet : www.nobelpeacecenter.org/en/

Norway in a Nutshell
De Oslo à Bergen : tous les paysages de la Norvège en une seule journée par train-bateau-bus et train. Paysages bucoliques, haute montagne, fjords et train historique. Le tour fonctionne toute l’année. Idéal pour groupes incentive en court séjour.
Tél. : +47 815 68 222
E-mail : fjordtours@fjordtours.no
Internet : www.fjordtours.com/en