Nouveaux membres chez Preferred et Relais&Châteaux, RSE chez Leading

Tandis que Preferred Hotels et Relais & Châteaux accueillent de nouveaux hôtels, Leading Hotels lance une collection durable.
L'Artyzen Singapour, un des nouveaux membres de Preferred Hotels & Resorts.
L'Artyzen Singapour, un des nouveaux membres de Preferred Hotels & Resorts.

Leading Hotels of the World, Preferred Hotels & Resorts ou Relais & Châteaux : ces grands labels ne semblent pas limités dans leur développement par la vague de collections lancées par les groupes hôteliers pour attirer dans leur giron les hôtels indépendants. Ainsi la plus grande de ces marques avec plus de 650 membres dans le monde, Preferred, a renforcé son portefeuille international avec l’accueil de 15 nouveaux établissements entre début juillet et fin septembre, parmi lesquels certains accompagneront les voyageurs d’affaires dans leurs déplacements. Entre autres le bien nommé Hotel des Grands Voyageurs, récemment ouvert à Paris, non loin de la gare Montparnasse, dans le quartier Saint Placide. Un membre de la Lifestyle Collection de Preferred qui offre 138 chambres et suites ainsi que deux salles de réunions d’une cinquantaine de mètres carrés.

En Amérique du Nord, le sol originel de Preferred, la chaîne a aussi continué à se développer avec un hôtel de charme récemment rénové à Miami, le Mayfair House, ou encore un nouvel hôtel de luxe attendu en décembre à Phoenix en Arizona, le Global Ambassador, doté de 141 chambres et d’une multitude d’espaces pour des réunions business haut de gamme en intérieur comme en extérieur. En parallèle, la déclinaison L.V.X. de Preferred compte maintenant un hôtel au cœur de Mexico, près de l’avenue Reforma, le Volga, au parti pris contemporain et arty.

En Asie, le label américain est aussi arboré par deux hôtels du groupe Artyzen Hospitality, l’Artyzen New Bund 31 à Shanghai et l’Artyzen Singapour. Situé dans le quartier animé d’Orchard Road, ce resort urbain conjugue luxe et végétal avec son jardin en rooftop et sa piscine à débordement comme suspendue dans les airs. Un établissement design de 142 chambres qui ouvrira ses portes d’ici la fin du mois de novembre.

Parmi les nouveaux membres de Preferred, certains offrent un cadre encore plus bucolique à l’image de l’hôtel Le Logis, niché dans la campagne française, près de Cognac. Entouré des vignobles vallonnés, son château, dont l’histoire remonte à la fin du XVIe siècle, accueille 14 chambres seulement et constitue une retraite exclusive pour une clientèle loisirs VIP, mais également pour des groupes corporate en quête de luxe et d’intimité. Accessible en voiture depuis l’aéroport de Bordeaux ou par transfert en hélicoptère privé, le lieu offre une variété d’espaces intérieurs et extérieurs où se réunir – avec deux salles de réunion et un cinéma – et se détendre. Que ce soit autour de la piscine d’eau salée chauffée, du court de pickleball ou du terrain de pétanque, sans compter la découverte de la région avoisinante à vélo ou en montgolfière.

Plus encore que Preferred qui conjugue dans son portefeuille beaux resorts et établissements urbains, Relais & Châteaux s’est fait le haut représentant de l’hôtellerie de charme à l’écart du tumulte des grandes métropoles. Proche des 600 établissements membres, la chaîne française aura accueilli 27 nouvelles maisons cette année, certaines sur l’île de Sainte-Lucie ou au bord des eaux froides de Terre-Neuve, d’autres dans la végétation luxuriante du Costa Rica ou au milieu des vignobles portugais. Sans compter un ranch-lodge en Caroline du Nord et un havre de paix, à mi-chemin entre palais et maison d’hôtes, à Louxor.

Pour autant, Relais & Châteaux poursuit le développement de ce qui a fait sa réputation, l’art de vivre à la française et la gastronomie. Dans ce cadre, la chaîne a accueilli dans sa famille le Château de La Gaude à Aix-en-Provence. Hébergé dans une bastide du XVIIIe siècle entourée de jardins à la française classés, le lieu englobe un restaurant français étoilé au Michelin et une autre table de gastronomie japonaise ainsi que deux brasseries.

Des œuvres d’art et des vins haute couture produits sur le domaine, 17 chambres et suites au décor minimaliste ou, plus original, trois cabanes contemporaines donnant sur les vignes en guise d’hébergement : le Château de La Gaude prête son environnement haut de gamme aux rencontres corporate avec une salle de réunion de 49 m² et une autre pour des séminaires de 40 personnes, tandis que ses jardins et ses terrasses en plein air peuvent accueillir des événements d’une centaine de participants.

Si l’hôtellerie urbaine ne constitue pas la cible principale de Relais & Châteaux, son offre en ville s’est récemment étoffée avec un hôtel à Rome, dirigé par la même famille depuis les années 1960 : le Palazzo Ripetta, proche de la Piazza del Popolo comme de la Piazza di Spagna. Récemment rénové, cet établissement de 78 chambres, dont 30 suites, héberge une table gastronomique et un restaurant dans la cour intérieure du palais, en plus d’un bar en rooftop. Pour des séjours affaires bercés aux airs de dolce vita.