Nouvelle tarification pour les trains en Autriche

Les chemins de fer fédéraux autrichiens ÖBB lancent une nouvelle tarification avec des tarifs plus favorables proposés pour les voyageurs réservant leur billet jusqu'à 15 jours avant le départ. Et qui réserveront directement sur le site ou l'application de l'ÖBB.
Des tarifs plus avantageux sur l'ÖBB pour les voyageurs achetant à l'avance leur billet en ligne (Photo: Luc Citrinot)

Les chemins de fer fédéraux autrichiens ÖBB souhaitent attirer davantage de voyageurs avec des tarifs ferroviaires plus attractifs. Mais également confronté à une forte hausse du trafic, l’ÖBB désire mieux gérer les flux de réservation. D’où cette incitation à réserver plus tôt pour les futurs clients.

La nouvelle règle qui s’appliquera au 1er juillet est la suivante. Tout voyageur qui réservera son billet sur le site ou l’app de l’ÖBB entre 180 et 15 jours avant le départ bénéficiera de tarifs plus avantageux. De 14 à un jour, le prix progresse légèrement avant d’atteindre son tarif le plus élevé à moins de 24 heures du départ.

Les tarifs seront également plus élevés si achetés en gare -au guichet ou à une billetterie automatique. L’ÖBB donne ainsi pour exemple le prix d’un billet sur Vienne-Salzbourg. Vendu actuellement 56,80 euros, il sera proposé à 55,70 euros à partir du 1er juillet avec la nouvelle tarification. Un supplément de 3,40 euros s’appliquera pour un achat en gare.

En 2019, l’ÖBB avait transporté plus de 477 millions de voyageurs – un record pour un pays de neuf millions d’habitants! Ce qui représente jusqu’à 1,3 million de voyageurs par jour. L’an passé, en raison de confinements stricts liés au Covid, le trafic voyageurs de l’ÖBB a reculé à 287 millions.