Une obligation de test pour les passagers aériens en France

Suite à une réunion du Conseil Européen sur les mesures à prendre pour endiguer la pandémie de covid, la France a décidé d'imposer un test obligatoire à tous les voyageurs. 
CDG terminal 2 (Photo: Luc Citrinot)

A partir de ce dimanche 24 janvier 0h00, la France exigera donc un test PCR réalisé 72 heures avant le départ. Cette mesure concerne la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire. La mesure ne s’appliquait jusqu’à présent qu’aux voyageurs en provenance de pays hors Union Européenne.

Cette nouvelle mesure de test obligatoire ne s’appliquera pas aux entrées par la route ou le ferroviaire. Et ce, pour ne pas créer de difficultés supplémentaires aux travailleurs frontaliers. La France reconnait aussi l’impossibilité de contrôler toues les gares internationales et routes frontalières.

La Suisse met PACA en quarantaine

Ces restrictions devraient ralentir davantage encore les mouvements de voyageurs intra-européens. Elles devraient appuyer la recommandation de l’Union Européenne. Pendant le Conseil Européen, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen a en effet demandé aux Européens d’éviter les voyages non-nécessaires.

A noter aussi que la Suisse exigera une quarantaine obligatoire aux voyageurs en provenance de PACA. La région est considérée à « haut risque » par les autorités pour son taux élevé de contamination.

La décision d’inscrire un État ou une zone sur la liste dépend de l’incidence des 14 derniers jours. Elle se base sur le ratio de nouvelles contaminations pour 100 000 personnes. Si l’incidence dans un pays dépasse au moins de 60 celle de la Suisse, le pays ou la région sont inscrits sur cette liste. Le voyageur doit se déclarer obligatoirement aux autorités locales dans les 48 heures après son arrivée.

La Suisse a un taux de 361 cas pour 100 000 personnes, à comparé au 195,9 de la France. En PACA, le taux d’incidence atteignant hier 328 pour 100 000 personnes. A Nice cependant, ce taux s’élevait à 423,7 pour 100 000 cette semaine.