
Après un mois de réouverture quasi-totale aux visiteurs, la Thaïlande a décidé en juste 24 heures de réintroduire une quarantaine aux voyageurs face à la crainte du variant Omicron. Une révision des conditions d’entrée est possible le 4 janvier dernier a annoncé le gouvernement.
Si le Royaume semble bien contrôler la pandémie de covid, l’apparition du variant Omicron force l’un des rares pays d’Asie de nouveau ouvert au monde à faire une pause. Après avoir annoncé lundi 20 décembre songer à réinstituer la quarantaine, la décision a été prise dès mardi par le gouvernement.
Le gouvernement a ainsi décidé de suspendre temporairement l’entrée des Thaïlandais et des étrangers dans le cadre du programme « Test & Go ». Il rétablit la quarantaine obligatoire afin de tenir à distance la variante du coronavirus Omicron. Les voyageurs doivent désormais se soumettre à un test RT-PCR et seront mis en quarantaine pendant 7 à 10 jours, selon le pays de provenance et leur statut.
Une restriction temporaire selon le gouvernement thaï
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré que le gouvernement cesserait d’approuver de nouvelles demandes d’entrée dans le cadre de son programme appelé « Test & Go ». Seul le « bac à sable de Phuket » (« Phuket Sandbox ») reste ouvert aux visiteurs. Ce programme permet aux touristes se rendant à Phuket de bénéficier d’une relative liberté dans l’île exclusivement.
Cette restriction est en vigueur jusqu’au 4 janvier dans un premier temps. Elle ne concerne cependant pas les visiteurs dont la demande avait été approuvée précédemment. Ces derniers pourront toujours se rendre dans le pays aux conditions précédentes. Un porte-parole du gouvernement a déclaré au quotidien « Bangkok Post » que les visiteurs ayant reçu leur approbation au programme Test & Go subissent deux tests RT-PCR à leur arrivée et que leur état de santé est surveillé.
Le Premier ministre a déclaré qu’environ 200 000 visiteurs avaient demandé à entrer dans le pays par le biais des programmes Test & Go et Sandbox, et qu’environ 110 000 d’entre eux étaient déjà arrivés. Selon le gouvernement, il n’est cependant pas question de refermer le pays à court terme, insistant sur le caractère temporaire de cette restriction.

Singapour suspend ses corridors de voyage VTL
La décision thaïlandaise fait cependant des émules. Singapour a annoncé suspendre la vente des billets d’avion dans le cadre de ses règles VTL (Vaccinated Travel Lane). Les vols au sein de ce corridor autorisaient les ressortissants de certains pays (dont la France) à entrer sans quarantaine dans le pays. La nouvelle règle s’applique depuis le 22 décembre et ce, jusqu’au 20 janvier. Elle concerne non seulement les vols aériens mais aussi les entrées par voie terrestre en provenance de Malaisie.
Singapour souhaite de fait étudier la réponse à donner face à la rapide propagation du variant Omicron et à ses conséquences. Les corridors VTL devraient reprendre à partir du 21 janvier mais l’île Etat imposera une jauge de 50% par rapport aux quotas actuels de vente de billets -aériens ou bus.