
Pourquoi Dubaï a-t-il choisi un Français pour diriger son projet ?
Philippe Blanchard – Son Excellence Reem Al Hashimy est notre directeur général et assure la liaison entre la structure politique et les équipes opérationnelles. Pour ma part, je gère la stratégie éditoriale et la production du dossier de candidature. J’ai précédemmentdirigé le département Information etConnaissances du Comité internationalolympique. Par ailleurs, le Bureauinternational des expositions (BIE) estune structure basée à Paris.
Quels seront les principaux changements urbanistiques à attendre si Dubaï est retenu ?
P. B. – Le site sera situé près du port de Jebel Ali et du nouvel aéroport Al Maktoum avec près de 430 ha construits pour accueillir l’Expo. Nous allons développer un concept d’aérotropolis, une ville tournée vers son aéroport. L’Expo renforcera un écosystème structuré autour des thèmes de la mobilité, de la durabilité et de l’opportunité. Si une partie des structures est temporaire, toutes les autres sont conçues dans une perspective de long terme qui garantira une réutilisation optimale : les éléments permanents s’inscriront dans un cluster logistique qui assurera la liaison entre le port maritime et l’aéroport.
Quelles en seront les retombées économiques ?
P. B. – On estime que Dubaï Expo 2020 générera près de 17,7 milliards d’euros en valeur ajoutée brute, ainsi que 277 000 emplois – 40% dans l’hôtellerie restauration, 30% dans la construction, 30 autres % pour les transports, la logistique, les services commerciaux – sur la période allant de 2013 à 2021. Ces postes devraient être maintenus après l’événement.
Dubaï : la folie des grandeurs
Aéroport de Dubaï : hub stratégique
Economie à Dubaï : les pistes du futur
- « On estime que Dubaï Expo 2020 générera près de 17.7 milliards d’euros » : Philippe Blanchard, chargé de la stratégie à l’Expo 2020
Esprit des lieux Dubaï : Antonia Carver
Hôtellerie à Dubaï : chambres avec vue
Shopping à Dubaï : la carte déco des créateurs locaux
Dubaï : carnet d’adresses