OnePlus 6T, un smartphone différenciant sans compromis

Sécurisé, fiable et autonome, le nouveau fleuron de OnePlus est un condensé des technologies nécessaires à un mobile professionnel pour un excellent rapport qualité prix.

One Plus 6T

Le petit poucet chinois rentrerait-il dans le rang ? OnePlus vient de lancer de façon « traditionnelle » son nouveau smartphone, le OnePlus 6T, commercialisé par les opérateurs français. En quelques années, la firme chinoise, filiale du groupe Oppo, s’est imposée sur le marché mondial des télécoms en promettant des mobiles aux qualités et technologies propres aux marques premium mais pour un prix peu moins onéreux. De même, OnePlus a misé à ses débuts sur la rareté avec une production limitée et une distribution sélective. De quoi agréger une communauté de fans très active qui se chargent, depuis, de faire le buzz à chaque lancement d’un nouveau OnePlus. Il en en a été de même lundi 29 octobre, lors de la présentation officielle du OnePlus 6T à New York, d’autant que ce sont désormais les médias classiques qui s’impatientaient.

Alors que le OnePlus 6 s’était vendu au printemps à plus d’un million d’exemplaires en quelque semaines, le Oneplus 6T est une réactualisation technologique de son prédécesseur en intégrant la dernière version du système d’exploitation Android tout en surfant sur les dernières tendances en matière de mobilité à commencer par un écran plus important et une nouvelle batterie pour une autonomie accrue. OnePlus a ainsi comme à son habitude dévoilé un smartphone au printemps suivi à l’automne d’une nouvelle génération dénommée T à la pointe des dernières technologies, un principe qui a toujours conquis ses aficionados technophiles.

Première nouveauté visible par rapport au OnePlus 6 de 6, 28 pouces, l’écran plus grand du OnePlus 6T de 6,41 pouces, le tout assorti d’une nouvelle protection en verre anti-rayures et un revêtement anti-reflets.  In fine, c’est 85,1% de la superficie du mobile qui est recouverte par l’écran. De quoi s’inscrire dans la tendance borderless en vogue en matière de smartphones premium, l’encoche s’affinant également sur la partie supérieure. La dalle Amoled reste Full HD mais assure toujours un rendu de qualité en matière d’images.

One Plus 6TAutre nouveauté de taille, l’intégration d’un lecteur d’empreintes sous la dalle en verre  à l’instar du nouveau Huawei Mate 20 Pro. Allégé, le dos du smartphone laisse place au module photo composé d’un double capteur de 20 MP et 16MP. Côté photo, OnePlus met en avant de nouvelles fonctionnalités de prises de vue en matière de portrait ou autour des paysages photographiés de nuit.
Mais ce sont la rapidité et la fluidité en matière de fonctionnement qui ont toujours été au cœur des critères de qualité chez OnePlus. A la puissance du dernier et rapide processeur de Qualcomm, déjà présent dans le OnePlus 6, s’ajoute une fonctionnalité pour gagner du temps. Dénommée Smart Boost, cette fonction améliore la vitesse de lancement des applications, en stockant les données des applications les plus utilisées dans la mémoire du téléphone. Outre la vélocité, OnePlus a mis également l’accent sur l’autonomie accrue de 20% de son nouveau modèle par rapport au OnePlus 6 avec une batterie de 3700mAh, assortie d’un système de charge rapide. Le principe de carte double SIM reste présent.

En revanche, OnePlus suit le mouvement des autres smartphones premium en supprimant la prise de jack, remplacée par un  connecteur USB-C. La firme chinoise compense cette disparition en proposant avec son mobile, des écouteurs USB-C et un adaptateur pour tous ceux qui refusent de mettre au rebus leur casque audio filaire.

Si OnePlus conserve sa politique de commercialisation au gré de pop up stores éphémères à l’esprit trendy, son OnePlus 6T est également proposé par les opérateurs mais aussi à la FNAC. Un vrai changement pour la marque qui lui permettra de mettre en avant son nouveau fleuron à côté de ses concurrents hauts de gamme… mais avec des prix en dessous de 700 euros !

Un smartphone différenciant – OnePlus 6T par OnePlus

Écran : Full HD Amoled de 6,41 pouces (2340 x 1080 pixels)
Système d’exploitation : Android 9 Pie/OxygenOS
Processeur : Qualcomm Snapdragon 845
Mémoire :  6 ou 8 Go de RAM selon version
Stockage : 128 Go
Batterie :  3700mAh
Appareil photo : Double capteur photo à l’arrière 20MPX/16MPX ; capteur photo frontal 16MPX
Enregistrement vidéo : 4K
Connectivité : 4G+Wifi, BT 5.0 ; connecteur USB C
Prix : à partir de 559 euros
Disponibilité : à partir du 6 novembre