Comment se porte le marché incentive parisien ?
Sophie Amsellem – On a l’impression que Paris vibre, respire enfin ! Il y a de plus en plus d’ouvertures aussi bien au niveau des lieux que sur le plan législatif. Ce qui, hier, n’était pas envisageable est possible aujourd’hui. Même des petits espaces, comme les bistronomiques, ces super adresses tenues par des chefs de renom, nous laissent entrer et c’est génial ! En tant qu’agence, nous les mettons en scène pour renforcer le caractère exceptionnel d’un événement. Ce sont aussi tous ces lieux éphémères créés dans des sites existants. Par exemple, une structure provisoire montée au Palais de Tokyo, face à la tour Eiffel, le temps d’une opération événementielle ou encore, à l’hôtel du Collectionneur, une gigantesque bulle transparente installée au milieu d’un jardin qui se privatise pour des groupes d’environ 150 personnes. Ce sont également des parkings, des complexes industriels qui accueillent ponctuellement des événements… Toute cette dynamique est vendeuse pour Paris et sa région !
Les activités suivent également cette mouvance ?
S. A. – Les incentives classiques du type relooking, karaoké, ateliers culinaires ou visites secrètes de Paris marchent bien. Tout comme les photocalls, c’est-à-dire l’endroit où à un moment donné les invités se feront photographier dans un décor. Mais plus que les activités elles-mêmes, notre rôle en tant qu’agence est d’écrire une histoire et de la mettre en scène autour de thématiques.
Pouvez-vous nous donner des exemples d’événements ?
S. A. – Pour un laboratoire pharmaceutique, nous avons organisé à l’occasion du Telethon un rallye d’une cinquantaine de personnes au musée du Louvre. L’objectif était d’inciter les participants à accomplir des actions en faveur de l’association française contre les myopathies par le biais de l’association Vroum. Chacun était équipé d’un podomètre pour transformer leurs pas en euros et de tablettes numériques pour les guider dans leur parcours. En fin d’épreuve, tous se sont retrouvés sur une péniche pour un cocktail et un transfert au Cabaret Sauvage où ils ont assisté à l’avant-première du spectacle d’acrobates de la compagnie Mandingue. Autre exemple : cet été, nous avons conçu un team-building pour 130 commerciaux venus du monde entier. Au programme : nuitées au Château Saint Just dans l’Oise, course de caisses de savon fabriquées de leurs propres mains, chasse au trésor en Zodiac sur la Seine et soirée de gala déguisée dans les salons France Amériques à Paris.
Motivation : Ile-de-France, renouveau en capitale
- « Paris vibre, respire enfin ! » Sophie Amsellem, Le Public Système
Paris : les atouts d’une ville-musée