Pékin – Tianjin : carnet d’adresses

Hôtels d'affaires, adresses branchées et restaurants gastronomiques, liaisons aériennes : l'essentiel pour préparer un voyage à Pékin et Tianjin.

Cité Interdite, place Tian’anmen, artère shopping de Wangfujing : le quartier de Dongcheng est le cœur touristique de Pékin.
Cité Interdite, place Tian’anmen, artère shopping de Wangfujing : le quartier de Dongcheng est le cœur touristique de Pékin.

PÉKIN

CARTE D’IDENTITÉ

Monnaie : En juin 2018, 1 Yuan = 0,13 Euros
Indicatif téléphonique : + 86 (Chine) 10 (Pékin) 22 (Tianjin)
Décalage horaire : +6 heures

S’Y RENDRE

FINNAIR, compagnie finlandaise qui a été, en 1988, la toute première d’Europe à assurer une liaison directe avec la Chine, propose aujourd’hui un vol quotidien entre Paris et Pékin via Helsinki et dessert au total sept grandes villes chinoises. Quel avantage, pour le voyageur d’affaires, à scinder son voyage en passant par Helsinki ? Depuis la Finlande, il ne reste plus que sept heures d’avion pour rejoindre Pékin. Cela permet de faire une pause sur le trajet et de profiter d’un service d’excellence à la Scandinave. Au menu de la classe affaires, poissons fumés, saumon local et desserts présentés dans une vaisselle de style vintage. La pochette de toilette, les chaussons et les couettes sont signés Marimekko, la célèbre designeuse finlandaise. Même en classe éco, les serviettes en papier sont imprimées de ces motifs colorés si typiques de la créatrice.
Tél. : 0821 025 111 • Internet : www.finnair.com

AIR FRANCE assure deux liaisons quotidiennes entre Paris et Pékin en Boeing B777 triclasse dans le cas du vol de jour et quadriclasse – dont une Première – pour le vol de nuit.
Tél. : 0 892 70 26 54 • Internet : www.airfrance.com

AIGLE AZUR propose depuis septembre trois liaisons par semaine depuis Paris Orly en Airbus A330 biclasse.
Tél. : 0810 797 997 • Internet : www.aigle-azur.com

AIR CHINA assure sept vols hebdomadaires vers Pékin.
Tél. : 00800 86 100 999 • Internet : www.airchina.fr

HÔTELS

FAIRMONT BEIJING

En cours de rénovation, le Fairmont reste un des points de chute clés dans le quartier de Chaoyang.
En cours de rénovation, le Fairmont reste un des points de chute clés dans le quartier de Chaoyang.

Cet hôtel, qui existe déjà depuis une dizaine d’années, est en pleine mutation. La prestigieuse marque de luxe canadienne Fairmont ayant récemment été rachetée par le groupe AccorHotels, cet établissement du Central Business District est en passe d’être repensé. Le salon VIP Gold Lounge a déjà été rénové, tandis que le vaste club lounge du 20e étage s’est lui aussi offert un lifting. Quant aux 222 chambres, elles devraient également bientôt profiter d’un vent de renouveau. Afin de répondre aux exigences de la marque Fairmont et à son très haut niveau de service, l’établissement forme son personnel aux standards nord-américains. Ainsi l’établissement propose, par exemple, des petits plus pour la clientèle business, notamment le “Fairmont Fit”, programme fitness incluant prêt de chaussures et vêtements de sport aux clients voyageant en express et ne souhaitant pas s’encombrer de bagages supplémentaires. Lorsque l’on est enregistré dans le fichier, partout dans le monde, un équipement à sa taille se tient prêt pour toute séance de sport. à Pékin, les 222 chambres sont en outre équipées d’un filtre à air qui absorbe les particules fines liées à la pollution. On respire…
8 Yong An Dong Li. Jian Guo Men Wai Avenue • Tél. : +86 10 85 11 77 77
Email : beijing@fairmont.com • Internet : www.fairmont.com

RITZ-CARLTON BEIJING

Le Ritz-Carlton organise la rencontre du luxe à l’Américaine et de la culture chinoise.
Le Ritz-Carlton organise la rencontre du luxe à l’Américaine et de la culture chinoise.

Ouverte en 2006, cette adresse du Beijing Financial Street, le centre financier de la capitale, offre une belle sobriété. Dans le lobby, le Cristal Bar, tout en cristal de roche, propose une curiosité de taille : le café latté digital. Le principe : on envoie sa photo au barman qui l’imprime sur la mousse de lait. Outre cette innovation high-tech, l’hôtel de 253 chambres joue une carte plus traditionnelle, celle du feng shui, très appréciée des voyageurs d’affaires chinois. Cinq éléments se volent la vedette à travers cet établissement certifié “green hotel” : l’eau, la terre, l’air, le feu et le métal. Parmi les autres touches extrême-orientales, le symbole du nuage – comme dans les temples – ou les caractères chinois brodés sur les draps signifiant l’idée de “confortable”. Depuis le
19e et dernier étage, celui du club lounge, on domine la capitale.
83A Jian Guo Road, China Central Place, Chaoyang District • Tél. : +86 10 5908 8888 • Email : rc.bjsrz.leads@ritzcarlton.com • Internet : www.ritzcarlton.com

HYATT REGENCY BEIJING

Situé dans le Wangjing Central Business District, cet établissement ouvert en 2017 ressemble à une forêt urbaine faite de cours intérieures abondamment arborisées. En tout, le Hyatt Regency propose de 348 chambres, équipés des délicieux “Hyatt Grand Beds”, cinq restaurants et 5 600 m2 d’espaces de réunion.
Lei Shing Hong Center, 8 Guangshun South Street, Chaoyang District. •
Tél. : +86 10 8630 1234 • Internet : beijingwangjing.regency.hyatt.com

HOTEL JEN BEIJING

Hotel Jen, un concept adapté aux attentes des millenials développé par le groupe Shangri-La.
Hotel Jen, un concept adapté aux attentes des millenials développé par le groupe Shangri-La.

Ouvert il y a un an, cet hôtel de dernière génération avec espace de coworking, gastro-pub et micro-brasserie offre un esprit bien dans l’air du temps. Cette marque “millenials” lancée par le groupe Shangri-La attire des voyageurs en quête de décontraction, de fraîcheur et de peps. En tout, ce sont 450 chambres lumineuses et débordantes de couleurs.
1 Jianguomenwai Avenue. • Tél. : +86 10 6505 2277 • Email : hellobeijing@hoteljen.com •
Internet : www.hoteljen.com

Autres grands hôtels d’affaires

HOTEL PULLMAN BEIJING

12 Ronghua South Road • Tél. : +86 10 8722 8888 • Email : h7025-fo3@accor.com • Internet : accorhotels.com

THE ST. REGIS BEIJING

21 JianGuomenwai Dajie • Tél. : +86 10 64 60 66 88 • Email : stregis.beijing@stregis.com • Internet : st-regis.marriott.com

INTERCONTINTENTAL FINANCIAL STREET

11 Financial Street • Tél. : + 86 10 58525100 • Email : gsc@intercontifsbj.com • Internet : www.ihg.com

GRAND MERCURE BEIJING CENTRAL

6 Xuanwumen Nei Avenue, Xicheng District • Tél. : +86 10 6603 6688 • Email : reservations@grandmercurebeijing.com • Internet : accorhotels.com

BEIJING HOTEL NUO

2A Jiangtai Road, Chaoyang District. • Tél. : +86 10 5926 8888 • Email : info.beijing@nuohotel.com • Internet : www.nuohotel.com

Hôtels budget

IBIS BEIJING SANYUAN

L’Ibis Beijing Sanyuan, situé au cœur du quartier des affaires de Sanyuan, est une belle option pour le voyageur d’affaires au budget limité. Le confort Ibis y est le même qu’en France et un beau restaurant avec terrasse propose un service 24h sur 24. Cet hôtel de 287 chambres n’est qu’à quelques minutes des ambassades et des grands magasins. Il est équipé de toutes les commodités nécessaires à un déplacement d’affaires.
Tower 17, A5 Shuguang Xili, Chaoyang District • Tél. : +86 10 5829 6999 • Email : IBISsyq-bj@huazhu.com • Internet : www.accorhotels.com

JI BEIJING 798 ART ZONE

Pour les voyageurs d’affaires amateurs d’art, cet établissement à prix tout doux est non seulement situé à proximité du parc technologique de Wangjing et du centre international de conférence et d’exposition de Chine, mais aussi, de l’autre côté de la rue, de la zone dédiée à l’art contemporain 798. L’hôtel offre 164 chambres très sobres et confortables, avec accès Internet haut débit, TV satellite multilingue, coffre électronique et minibar.
6 Caihong Road, Chaoyang District. • Tél. : +86 10 6438 8058 • Internet : www.accorhotels.com

RESTAURANTS

YU

Bien que le chef vienne de Canton, la ville référence de toute la Chine en matière de gastronomie, et qu’il excelle dans la préparation des plats de sa région, il laisse aussi libre cours à son talent pour réaliser la grande spécialité pékinoise, le canard laqué. Dans ce restaurant du très chic Ritz-Carlton, les soupes sont présentées dans des brûloirs, pour les maintenir très chaudes. On déguste aussi des fruits de mer, du bœuf délicatement mariné, de curieux champignons, ainsi que de succulents dim sum.
83A Jian Guo Road • Tél. : +86 10 5908 8111 • Email : rc.bjsrz.leads@ritzcarlton.com • Internet : www.ritzcarlton.com

JING

Jing, une cuisine aux accents méditerranéens fondée sur des produits “de la ferme à l’assiette”.
Jing, une cuisine aux accents méditerranéens fondée sur des produits “de la ferme à l’assiette”.

Le restaurant d’inspiration française de l’hôtel Peninsula a pour chef, on s’en doute, un Français, Julien Cadiou, qui a fait ses classes dans plusieurs restaurants étoilés de l’Hexagone. Dans un cadre très raffiné où des étoffes brodées et encastrées dans des panneaux de verre tiennent lieu de paravents, on déguste une cuisine néo-bistro telle qu’on l’aime à Paris. Les salades de crabe fleurent bon le yuzu, le homard s’agrémente de shiso et de fleurs de chrysanthème, la tarte au citron se réinvente infiniment fondante. Même les pains sont confectionnés sur place, dans les cuisines du palace.
8, Goldfish Lane, Wangfujing • Tél. : +86 10 8516 2888 poste 6714 • Internet : www.peninsula.com

HULU

Hulu, des plats à partager dans un cadre trendy, dans le ton du quartier de Sanlitun.
Hulu, des plats à partager dans un cadre trendy, dans le ton du quartier de Sanlitun.

Ouvert en 2018 dans le quartier branché de Sanlitun, ce restaurant rose bonbon à la déco scandinave propose une carte tendance bistronomie, à la fois simple et délicate. Au menu, petits toasts de foie gras au chou en pickles, croquettes de jambon ibère, mini burgers fondants, oursins aux agrumes. Et pléthore de jolis desserts miniatures. L’été, on boit des cocktails sur la terrasse fleurie qui surplombe le quartier.
3F Taikoo Li South. S4–32, Taikoo Li South. Sanlitun • Tél. : +86 10–6512 5701 • Email : Hulu@trb-cn.com • Internet : trb-hulu.com

MERCEDES ME

Mercedes me, à la fois café, bar, restaurant et concept store dédiés à la célèbre marque à l’étoile.
Mercedes me, à la fois café, bar, restaurant et concept store dédiés à la célèbre marque à l’étoile.

Conçu par HG Merz et opéré par Cakeshop Originals, ce nouvel espace de 2 800 m2 dédié à la marque Mercedes accueille aussi un café, un restaurant asiatique, un juice bar, un restaurant chinois contemporain, une galerie et un lounge. De quoi reprendre son souffle entre deux rendez-vous.
1 Sanlitun Nan Lu, Chaoyang District. • Tél. : + 86 10 8588 7150 • Internet : www.mercedes-benz.com

RENSEIGNEMENTS

FRENCH CHAMBER OF COMMERCE & INDUSTRY IN CHINA
Suites 201-222, 2F, Building 81, 4 Gongti North Road, Chaoyang District. • Tél. : +86 10 6461 0260 • Internet : www.ccifc.org

SERVICES ECONONOMIQUES
Ambassade de France en Chine, 60, Tianzelu Chaoyangqu • Tél. : +86 10 8531 2000 • Internet : cn.ambafrance.org/-Mission-economique-de-Pekin

SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE PÉKIN
Internet : www.ebeijing.gov.cn

ALL-CHINA FEDERATION OF INDUSTRY & COMMERCE
70,West Deshengmen Street, Xicheng District, Beijing, China 100035. • Tél. : +86 10 5805 0738 • Email : acfic@acfic.org.cn • Internet : www.chinachamber.org.cn

GUIDES PRATIQUES

PÉKIN CARTOVILLE, Gallimard (2017) : voici la cinquième édition de ce guide précieux qui permet de naviguer aisément dans la ville tout en glanant les meilleures adresses. Avec photos.

PÉKIN en quelques jours, Lonely Planet (2016) : Un très bon petit guide, facile à glisser dans sa poche et bien illustré.

PÉKIN, Petit Fûté (2018) : Bonnes adresses, infos pratiques, visites incontournables : l’essentiel de la capitale chinoise.

TIANJIN

HÔTELS

HYATT REGENCY TIANJIN EAST

Une déco sobre, presque zen, pour ce bel hôtel d’affaires de 306 chambres, élégantes, spacieuses et agrémentées d’œuvres d’art contemporain chinoises. Une belle piscine, un spa où s’attarder, un Regency Club pour les clients business, le tout en plein cœur de la ville, mais à proximité de toutes les liaisons menant à la zone de développement du Binhai.
126 Weiguo Road, Hedong District.
Tél. : +86 22 2457 1234 • Email : tianjin.regency@hyatt.com • Internet : tianjin.regency.hyatt.com

RADISSON TIANJIN

270 chambres dans une tour de 23 étages offrant de jolies vues sur la ville, à deux minutes de la gare. L’hôtel propose un agréable business lounge, idéal pour les voyageurs pressés, en quête de repas rapides. Le spa à l’aromathérapie assure les temps de détente.
66 Xinkai Road, Hedong District. • Tél. : + 86 22 24 57 • Email : sales@radisson-tj.com • Internet : www.radisson.com

RENAISSANCE TIANJIN LAKEVIEW

À quelques encablures des nouveaux bureaux de la municipalité de Tianjin, cet hôtel de 368 chambres propose quatre restaurants, de larges salles de réunion et un environnement agréable, au bord d’un charmant lac.
16 Bin Shui Road. Hexi District. • Tél. : +86 22 5822 3388 • Internet : www.marriott.fr

RESTAURANTS

LE LOFT FUSION RESTAURANT

Spécialités chinoises et thaïes, mais aussi du foie gras : Le Loft Fusion joue toutes les cartes.
Spécialités chinoises et thaïes, mais aussi du foie gras : Le Loft Fusion joue toutes les cartes.

Tenu par un Français, ce restaurant chinois sert aussi du foie gras et de bonnes bouteilles de Bordeaux. Quelques plats thaïs également comme des crevettes épicées au lait de coco. Éclectique et sympathique. Une bonne adresse en plein c?ur des ruelles commerçantes du vieux Tianjin.
Cross of NanJing Lu and JinZhou Dao – Opposite to Tangla Hotel, Heping District.
• Tél. : +86 22 2723 9363

IN & OUT

À Tianjin, In & Out présente le meilleur de la cuisine du nord de la Chine dans un cadre contemporain.
À Tianjin, In & Out présente le meilleur de la cuisine du nord de la Chine dans un cadre contemporain.

Une excellente cuisine du nord de la Chine, fortement épicée, riche en légumes et en nouilles de riz, le tout dans un cadre recherché à l’esprit très contemporain, fait de boiseries et d’objets traditionnels.
55 Luoyang Road, Xian Nong Square, Heping District • Tél. : +86 22 5870 1999

RENSEIGNEMENTS

ALLIANCE FRANCAISE DE TIANJIN
Wujiayao Dajie. Hexi District. • Tél. : +86 22 2354 02290 • Email : info.tianjin@afchine.org • Internet : tianjin.afchine.org/fr

TIANJIN COMMISSION OF COMMERCE
158, Dagu North Road, Heping District. • Email : tjspw@tjxzxk.gov.cn • Internet : en.sww.tj.gov.cn

GUIDES PRATIQUES

GUIDE DU VOYAGEUR CHINE, Gallimard (2018) : Un guide très complet, avec quelques pages sur les alentours de Pékin.