
On a peine à y croire. Après avoir maintes fois annoncé son retour – et repoussé autant de fois sa concrétisation – voici que Thai Airways International annonce pouvoir reprendre officiellement ses vols réguliers vers l’Europe. Certes, on est encore loin d’un retour massif du transporteur thaïlandais, absent depuis plus d’un an du ciel européen à de rares exceptions. D’autant plus que le transporteur national thaïlandais ne reprendra pas sa desserte régulière de Bangkok. A la place, les passagers atterriront à Phuket, dans le sud du pays. L’île, icone touristique du royaume, est en effet la première à se rouvrir aux voyageurs étrangers.
Phuket sans quarantaine
Dès le 1er juillet, les visiteurs vaccinés en provenance de pays à faible risque pourront se rendre sans devoir effectuer une quarantaine. Le séjour sur l’île est de sept jours minimum avec une totale liberté de circulation. Une fois ces sept jours passés, les visiteurs peuvent se rendre dans le reste du pays, dont Bangkok.
Cette décision a été prise par les autorités, alors même que la Thaïlande fait actuellement face à une vague sans précédent de cas de covid-19. Entre le 1er avril et le 1er juin, le nombre de cas positifs a grimpé de 29 000 à plus de 162 000, tandis que le nombre de décès s’élève désormais à près de 1 100. Début avril, le royaume n’en recensait que 94.
Phuket n’a jusqu’à présent enregistré que peu de cas en raison de son insularité. Une situation sur laquelle capitalisent les autorités. L’île devrait en effet être le fer de lance d’une reprise du tourisme, essentiel pour l’économie du pays. Ce statut spécial explique le retour programmé des compagnies aériennes à Phuket. Thai Airways a initié un programme de vols spéciaux au départ de Copenhague, Francfort, Londres et Paris pour tester le marché. La compagnie proposera d’abord ses vols aux professionnels du tourisme avant de les ouvrir à un plus grand nombre de voyageurs. Ainsi Thai Airways proposera un vol par semaine vers ces quatre métropoles européennes.
KLM, Qatar reviennent
De son côté, Qatar Airways est plus ambitieuse. Elle proposera dès le 1er juillet quatre vols hebdomadaires vers Phuket au départ de Doha, outre ses 12 fréquences hebdomadaires vers Bangkok. Emirates a également confirmé le retour de sa ligne sur Phuket à partir du 2 juillet. Quatre vols par semaine seront proposés à la vente. Et l’on sait également que KLM va pour la première fois desservir Phuket dès cet hiver.
Pour l’instant, il faut un certificat de vol émis par l’ambassade de Thaïlande pour se rendre à Phuket. En effet l’extension de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet -décidé ce mardi 1er juin- classifie les vols comme « semi-commerciaux ». Il s’agit bien donc d’un premier pas sur le long chemin d’un retour à une certaine normalité pour la Thaïlande.