Google Pixel Pro 6, le premium ultra intelligent

Avec le Pixel 6 Pro, Google met l’intelligence artificielle au service de la personnalisation, de la sécurité et de la prise de vue.
Google a dévoilé son nouveau smartphone premium Pixel 6 Pro.
Google a dévoilé son nouveau smartphone premium Pixel 6 Pro.

Après l’annonce des Galaxy Fold 3 et Flip 3 pour Samsung et le dernier fleuron de Apple, l’iPhone 13 Pro, sans compter le 11T Pro de Xiaomi, Google profite également de l’automne pour dévoiler son nouveau smartphone premium, à savoir le Pixel 6 Pro, au sein de sa nouvelle gamme Pixel 6. L’attente était telle que cette nouveauté a fait l’objet de fuites successives quant à son design, mais également en ce qui concerne ses caractéristiques techniques.

La présentation au sein du show-room de Google à New-York a permis de confirmer les premières informations révélées. Avant tout chose, la gamme des Pixel 6 casse la forme traditionnelle des smartphones premium avec une barre horizontale à l’arrière, logeant les capteurs et téléobjectif alignés. Si le choix élargi de coloris se limite pour la France au noir sombre et au bleu acier, la résistance est en revanche au rendez-vous. Les écrans Oled des deux modèles de 6,4 pouces pour le Pixel 6 classique et de 6,7 pouces pour la version Pro sont en effet protégés de verre Gorilla Glass. Surtout, ils s’avèrent complètement étanches avec une certification IP 68.

La gamme Pixel 6 se démarque aussi en termes de matériaux par l’utilisation d’aluminium recyclé avec cette volonté de s’adapter aux préoccupations sociales actuelles de même qu’au positionnement inclusif de Google. On notera ainsi la capture de portraits au rendu de peau plus naturel, quelle que soit l’origine des personnes photographiées.

La réelle nouveauté s’avère cependant l’intégration d’une puce maison, le Google Tensor, le tout fonctionnant sur Android 12. Google maîtrisant désormais le hardware et le software, la gamme Pixel 6 est orchestrée autour de l’intelligence artificielle afin de proposer à l’utilisateur des usages totalement personnalisés.

L’interface Material You, personnalisant une palette de couleurs selon le fond d’écran choisi à cet égard, n’est pas la qualité la plus intéressante. L’intelligence artificielle de cette nouvelle gamme permet surtout une reconnaissance vocale optimisée, avec la retranscription automatique à l’écrit, et offre des capacités de traduction améliorées et accélérées. Une fonction qui intéressera le voyageur d’affaires, les fonctions de traduction de Google étant jusqu’à présent souvent source d’inexactitudes.

L’intelligence artificielle de cette gamme Pixel 6 a également un impact direct sur le traitement des photos. Le Pixel 6 Pro est d’ores et déjà muni d’un capteur supplémentaire par rapport au Pixel 6. Outre un capteur grand angle de 50 Mpx et un objectif ultra grand angle de 12 Mpx pour filmer notamment des vidéos 4K, le Pixel 6 Pro dispose d’un téléobjectif de 48 Mpx avec un zoom optique de 4x. Le traitement des photos de manière algorithmique des smartphones de Google a toujours été un réel plus par rapport à la concurrence, mais la nouvelle gamme, à commencer par le Pixel 6 Pro, suscitera clairement l’intérêt. L’utilisateur pourra ainsi profiter de nouvelles fonctions lui facilitant l’optimisation des photos.

Le smartphone propose par exemple d’effacer automatiquement les détails inintéressants de la prise de vue tels des fils électriques dans le paysage. De même, on pourra utiliser par soi-même un mode de gomme magique, le « Magic Eraser », pour supprimer des personnages de passage lors de la prise de vue. Résultat, on oublie l’utilisation de Photoshop pour retravailler directement sur son smartphone, via Google Photo, ses prises de vue et effacer les détails indésirables. De même, deux modes Pause longue et Panoramique en mouvement assurent une optimisation des portraits, mais également des paysages.

Coté fluidité de navigation, le Pixel 6 Pro, à l’inverse du Pixel 6, dispose d’un taux de rafraichissement adaptatif de 10 à 120 Hz à l’instar de ses autres concurrents premium. De quoi économiser sa batterie de 5003 mAh selon les usages, de l’écriture d’un mail à la lecture d’une vidéo. La firme californienne annonce à cet égard une autonomie d’une journée, la gamme faisant l’objet d’une recharge sans fil rapide et supportant la recharge filaire en 30 W.

La sécurité est un élément essentiel mis en avant par Google lors de sa conférence. Outre un lecteur d’empreintes digitales placée sous l’écran, les Pixel 6 sont dotés du système de sécurité mis en œuvre grâce à la puce Tensor, fruit de quatre ans de travail par Google et la partie dédiée à la sécurité et la protection de ses données personnelles avec le coprocesseur Titan M2.

Au final, le Pixel 6 Pro, avec sa puissance et son système bardé d’intelligence artificielle, pourrait être un outil intéressant pour un cadre en déplacement. Google continue cependant de proposer des prix raisonnables en ce qui concerne un smartphone premium 5G. Avec un prix affiché de 899 euros, le Pixel 6 Pro est d’ores et déjà disponible en précommande avec, en bonus, un casque Bose à réduction de bruit offert – comme la firme l’avait proposé pour le Pixel 5 – avant la sortie officielle le 28 octobre.

Le premium accessible – Pixel 6 Pro par Google

Dimensions : 163,9 x 75.9 x 8.9 mm
Poids : 210 grammes
Ecran : Ecran Oled Full HD de 6,7 pouces ( 1440 x 3120 pixels)
Puce mobile : Google Tensor
Système d’exploitation : Android 12
Mémoire vive : 12 Go
Stockage : 128 Go
Photo : 50 Mpx x 12 Mpx x 48 Mpx pour le téléobjectif. Caméra avant de 11.1 Mpx. Captation vidéo en 4K
Connectivité : WiFi 6, BT 5.2, NFC, USB-C
Réseaux : 4 et 5 G
Batterie : 5003 mAh
Prix : 899 euros
Disponibilité : en vente à partir du 28 octobre