Portugal : carnet d’adresses

Portugal. Région de l'Alentejo. Serpa.

Carte d’identité

Formalités Carte nationale d’identité ou passeport.

Meilleure saison L’été, la chaleur peut être torride dans l’Alentejo. Le printemps est merveilleux, l’automne aussi.

Taille des groupes : toutes tailles.

S’y rendre

Aigle azur assure la liaison Paris Orly-Lisbonne à raison d’un vol quotidien, effectué en Airbus A319 monoclasse économique. Les horaires variant selon les jours, l’option d’un départ tôt le matin permet de profter d’une journée complète sur place, Evora étant à une heure environ de Lisbonne.

Tél. : 0810 797 997 Internet : www.aigle-azur.com

Air France propose trois vols quotidiens entre Paris CDG et Lisbonne. À noter que sa fliale low cost Transavia dessert aussi la capitale portugaise depuis Paris Orly.

Tél. : 3654 ou ou +33 (0)892 70 26 54 Internet : airfrance.fr  

Se renseigner

Office national de tourisme portugais

Fermé au public. Tél. : 01 56 88 31 90. Mail. : info@visitportugal.com Internet : www.visitportugal.com

Hôtels

Evora

M’Ar de Aqueduto

 L’élégance monacale du Convento do Espinheiro.

Un “Historic Design Hotel” dans un ancien palais du XVe siècle caché derrière de hauts murs en plein centre ville : l’exercice de style joue sur l’histoire portée par le lieu et une contemporanéité particulièrement réussie. Le tout est agrémenté d’un grand jardin, d’une immense piscine et d’un spa de 220 m2. De son côté, le chef Antonio Nobre fait des merveilles en proposant une cuisine inspirée de la tradition alentejane. 64 chambres et suites. Cinq salles de réunions (200 p. max.)

Rua Cândido dos Reis • Tél. : + 351 266 740 700 • Email : geral@ mardearhotels.com • Internet : www. mardemarhotels.com • Facebook : www.facebook.com/mardemarhotels

Convento do Espinheiro

Le très grand chic s’est installé au couvent. Cela donne une folie cinq étoiles estampillée Starwood et membre des Luxury Collection Hôtels, une grandiose extravagance du XVe siècle restaurée dans son jus. Tout est là intact : le cloître, le réfectoire, l’église où l’on peut même se marier, la chaire, les stèles des moines… Et des sculptures d’art sacré, des azulejos… Le lieu, situé à 1,5 km d’Evora, dresse ses murs blancs au milieu d’une oliveraie. Ce qui permet aux participants d’une opération incentive de se mêler en saison aux cueilleurs. C’est très gai, très festif. Trois restaurants et trois bars dont une cave à vin. Piscine intérieure et extérieure. 92 chambres et suites. Sept salles de réunions jusqu’à 300 p.

Tél. : + 351 266 788 200 • Email : reservas@conventodoespinheiro.com Internet : www.conventodoespinheiro.com

Carvalhal-Grandola

Au Troia, une chaussure design à partir de casseroles.

Troia Design Hotel

En fin de séjour, pour se remettre de tant d’art et d’histoire, pour une journée ou deux de farniente sur une plage déserte bordant l’ouest de l’Alentejo, juste en face de Setubal. L’hôtel est entièrement rénové dans un goût très sûr, les parties communes étant parsemées d’oeuvres d’art contemporain. Seul dommage, l’hôtel est situé dans un complexe balnéaire, qui, bien que remis au goût du jour, garde un affreux cachet seventies. 61 chambres et 144 suites, un centre de congrès de 1 000 p., 14 salles de réunions, un casino, un golf 18 trous à proximité, un port de plaisance.

Marina de Troia • Tél. : +351 265 498 007 Email : info@troiadesignhotel.com Internet : www.troiadesignhotel.com

Restaurants

Estremoz

Gadanha, épicerie fine proposant une cuisine créative.

Gadanha

Le Portugal d’antan revisité façon urbain-bohème… On traverse une épicerie fine, puis on passe dans la salle de restaurant proprement dite, un univers chaulé rehaussé de vieux meubles, et l’on s’installe sans façon à une table nappée d’un blanc immaculé. Et là, la merveille ! Michele Marques propose une cuisine de créateur, des compositions inspirées de la gastronomie alentejane totalement revue et corrigée. Les desserts sont à se damner. Idéal pour des groupes de moins de 30 personnes.

Largo Dragoes de Olivença, 84 A Tél. : 268 333 262 • Email : mercearia@merceariagadanha.pt Internet : www.merceariagadanha.pt

S. Pedro do Corval

Adega do Cachete

On ne peut quitter l’Alentejo sans, une fois au moins, s’être essayé à sa gastronomie servie dans la plus pure tradition. De la cuisine familiale, donc. Du coup, on n’hésitera pas à s’arrêter dans cette auberge à l’ancienne pour un repas à la bonne franquette. Au menu : soupe de requin, ragoût de porc aux piments et surtout de la morue, de la morue et encore de la morue. A toutes les sauces. Avec un peu de fado en musique de fond, tout simplement inoubliable.

Rua do Grave N° 9. 7200-123. Tél. : (+351) 266 549 568 Email : adegadocachete@iol.pt Internet : www.adegadocachete.com

Guides pratiques

PORTUGAL Géoguide
Gallimard (2015) ; PORTUGAL
Le Routard (2015) ; PORTUGAL
Guide Bleu (2014).

Les Pousadas

Les pousadas sont au Portugal ce que les paradores sont à l’Espagne. Autrement dit, des hôtels de grand luxe généralement installés dans des bâtiments historiques, des couvents, des châteaux ou des palais.

Evora : Poussada dos Loios, dans un ancien monastère du XVe siècle. Largo Conde de Vila-Flor. 7000-804 Evora • Tél. : (+ 351) 266 730 070. Mail : recepcao.loios@pestana.com
Estremoz : Poussada da Rainha Santa Isabel. Sur le site de la demeure du roi Diniz et de sa femme, datant du XIIIe siècle. Largo Diniz, 7100 -500. Estremoz. Tél. : (+ 351) 268 332 075. Mail : recepcao.staisabel@pestana.com
• Site général des pousadas : www.pousadas.pt