Poseidonion Grand Hôtel : les possibilités d’une île

Le Poseidonion Grand Hôtel, vénérable icône locale, a quartier libre ou presque sur l’île grecque de Spestes. Ses responsables entendent aujourd’hui développer leur offre MICE, avec un atout maître : pouvoir proposer des événements d'entreprise sur-mesure, sans autre limite que l’imagination des organisateurs.

Poseidonion
L'Hôtel Poseidonion compte 52 chambres et suites sur l'île de Spetses

Installé à Spetses depuis 1914, le Poseidonion Grand Hôtel a acquis au fil des ans un statut unique, faisant office de phare ou de clocher pour une île toute entière tournée vers ce monument national. Certes, les contraintes liées à son statut à part ont compliqué la vaste rénovation engagée en 2004, mais elles garantissent aujourd’hui aux visiteurs un cadre authentique, au-dessus des modes, préservé des lubies d’architectes parfois trop visionnaires.

Ouvert de mi-avril à mi-octobre, l’hôtel est à l’image de « son » île : protégé du tourisme de masse qui écorne l’image de nombreuses destinations. Spestes a su conserver l’image d’une destination à part, réservée à une clientèle de connaisseurs – et de privilégiés – qui savent bien qu’ils pourront profiter d’un séjour au calme – les voitures y sont interdites – et en toute sécurité. Pourtant, le Poseidonion Grand Hôtel est aisément accessible, à la fois depuis le port du Pirée à Athènes (2h30), ou en prenant la route depuis la capitale grecque jusqu’à Kosta, juste en face de l’île, où des navettes relient Spetses au continent.

Sur place, 52 chambres et suites, dont 44 avec vue sur la mer Egée, attendent les visiteurs. L’offre gastronomique de l’hôtel s’appuie sur trois restaurants, dont le nouveau Il Cortile, inauguré l’an dernier. Quant à l’offre MICE, les infrastructures ne manquent pas pour organiser un événement haut de gamme, non seulement au sein même de l’hôtel mais aussi et surtout à l’extérieur, à travers l’île, en privatisant par exemple le Musée Bouboulinas voisin, le théâtre Anargyreios ou l’école Korgaileneios. Autant d’atouts que la direction du palace entend désormais valoriser auprès de la clientèle entreprises, pour accroître son activité MICE aujourd’hui estimée à un tiers des revenus de l’hôtel, mariages VIP compris. Et à force de multiplier les événements d’envergure – de la Spetses Golden Cup de beach volley, au pied de l’hôtel, à la course de vélo en tweed, en passant par la régate en bateaux traditionnels – le Poseidonion s’est forgé une solide expertise en matière d’organisation. Les responsables de l’établissement entendent d’ailleurs proposer bien plus qu’une simple solution hôtelière, en se présentant quasiment comme une DMC capable de répondre à toutes les demandes événementielles.