KLM s'apprête à lancer une classe Premium Comfort. Cette nouvelle offre intermédiaire fera ses débuts dès cet été vers l'Amérique du Nord.
Par Florian Guillemin -
La nouvelle classe Premium Comfort de KLM fera ses débuts dès cet été vers l'Amérique du Nord (All rights: KLM)
Air France KLM a visiblement des velléités de changement. Surtout, le groupe franco-néerlandais affirme ses ambitions pour l’avenir avec un produit qui monte en gamme, et qui se diversifie. Alors qu’Air France a successivement dévoilé une nouvelle Business long-courrierpuis la future cabine La Première, c’est au tour de KLM de repenser son offre à destination des voyageurs d’affaires comme loisirs. Pas de relooking au programme cette fois, mais bien une toute nouvelle offre, pour offrir une nouvelle alternative entre la classe affaires et la cabine économique. Cette nouvelle classe Premium Comfort dévoilée fin mai par KLM doit faire ses débuts...
Air France KLM a visiblement des velléités de changement. Surtout, le groupe franco-néerlandais affirme ses ambitions pour l’avenir avec un produit qui monte en gamme, et qui se diversifie. Alors qu’Air France a successivement dévoilé une nouvelle Business long-courrierpuis la future cabine La Première, c’est au tour de KLM de repenser son offre à destination des voyageurs d’affaires comme loisirs. Pas de relooking au programme cette fois, mais bien une toute nouvelle offre, pour offrir une nouvelle alternative entre la classe affaires et la cabine économique. Cette nouvelle classe Premium Comfort dévoilée fin mai par KLM doit faire ses débuts cet été à bord d’un 787-10. KLM prévoit ensuite de convertir l’ensemble de la flotte de 777 et 787 d’ici à la fin de l’année 2023. A l’instar d’Air France avec sa cabine La Première, la priorité devrait être accordée aux vols vers l’Amérique du Nord. Les dessertes de Delhi, Kilimandjaro/Dar es Salaam, Nairobi et Panama City devraient suivre.
Parmi les améliorations apportées en Premium Economy figurent un siège plus large, avec une inclinaison supérieur et offrant davantage d’espace pour les jambes (All rights: KLM)
La capacité de la nouvelle Premium Comfort de KLM atteindra entre 21 et 28 sièges selon les appareils : 28 fauteuils Premium sur les Boeing 787-10, contre 21 pour les 787-9 et 24 sur les 777-300 et les 777-200. Les nouveaux sièges dont sera équipée la Premium Comfort, signés Collins Aerospace, se distinguent par leur poids revu à la baisse, tout en revendiquant un confort revu à la hausse, à l’image de la largeur et de l’espace pour les jambes qui ont été augmentés. L’angle d’inclinaison sera aussi – légèrement – amélioré par rapport à la classe économique, tandis que l’écran de divertissement atteindra désormais une diagonale de 13,3 pouces, contre 9 à 11 pouces en classe éco.
Selon les Boeing relookés par KLM, La capacité de la nouvelle Premium Comfort atteindra de 21 et 28 places
L’offre de restauration, qui s’appuiera sur des matériaux réutilisables ou recyclés, sera aussi améliorée par rapport à l’offre « classique ». Les passagers de la classe Premium Comfort se verront ainsi servir un ou deux repas chauds sur les vols intercontinentaux, selon leur durée, avec au choix des plats à base de viande, de poisson ou une option végétarienne. KLM évoque également « une variété d’en-cas et de cocktails (…) servis entre les repas, qui seront en grande partie sélectionnés parmi ceux qui étaient auparavant populaires en World Business Class ».
Enfin, le parcours voyageur en aéroport bénéficiera lui aussi de cette nouvelle option intermédiaire. En effet, KLM ouvrira l’accès à certains avantages SkyPriority aux passagers Premium Comfort. La compagnie néerlandaise leur offrira notamment l’enregistrement et l’embarquement prioritaires, et une politique bagages plus souple sera proposée.
Nous attendons beaucoup de cette nouvelle classe Premium Comfort
Avec cette nouvelle offre intermédiaire, KLM rejoint le club des compagnies qui ont fait le pari de la Premium Economy. Un club qui s’est élargi de manière exponentielle au cours des dernières semaines, avec les annonces émanant de Finnair, Swiss, ou encore Emiratesau début du mois de mai. Surtout, KLM s’aligne ainsi sur les offres de cabines proposées par ces partenaires, comme l’explique Boet Kreiken, vice-président exécutif de KLM en charge de l’expérience client : « Nous attendons beaucoup de cette nouvelle classe Premium Comfort, sur la base d’une étude de marché approfondie. Cette nouvelle classe répondra aux souhaits des passagers d’affaires comme des voyageurs de loisirs, renforçant ainsi la position de KLM en tant que compagnie à réseau mondial offrant une gamme attrayante et variée : World Business Class, Premium Comfort et Economy Class. Elle réaffirme également notre partenariat avec Delta Air Lines, Air France et Virgin Atlantic sur les lignes de l’Atlantique Nord, où nous pouvons désormais combiner tous les produits sur toutes les lignes », indique Boet Kreiken.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.