Railteam : Les compagnies ferroviaires européennes « pactisent »

En juillet dernier, les compagnies ferroviaires SNCF, SNCB, Deutsche Bahn, Eurostar UK, NS Hispeed, ÖBB et CFF et leurs filiales Thalys, Lyria et Alleo ont signé un accord de coopération : Railteam. Cet accord donne le coup d’envoi à un véritable réseau européen de grande vitesse.

Les passagers Railteam bénéficient d’une information complète et multilingue, à bord et en gare, d’un accompagnement continu, y compris en cas de situation perturbée, de correspondances adaptées et de points d’information installés, dans un premier temps, dans les cinq “hubs” Railteam, à Lille-Europe, Bruxelles- Midi, Cologne, Bruxelles, Francfort et Stuttgart.

De plus, grâce à cette coopération, en cas de situation perturbée, les passagers ayant raté leur correspondance peuvent prendre le train Railteam suivant sans avoir à modifier leur billet, quel que soit le tarif. Railteam développe une plate-forme d’interconnexion afin de permettre à ses clients, d’ici à 2009, d’acheter leur billet en une seule transaction dans tous les points de vente : Web, gares, agences…

Parallèlement, les programmes de fidélisation sont étendus à tous les membres Railteam. Des avantages qui ouvrent, par exemple, la possibilité d’accéder aux 36 salons d’affaires disponibles actuellement, de bénéficier de réductions sur le prix des locations de voitures dans les principales villes européennes, ou de voir agrandir le périmètre des programmes.

Ainsi, tous les membres peuvent gagner et dépenser leurs points sur l’ensemble du pool Railteam. Près de 25 millions de voyageurs sont attendus à terme sur le réseau Railteam.