Rapport Certify SpendSmart : Uber double les taxis dans les notes de frais

Certify, le spécialiste du Travel & Expense,  vient de publier son traditionnel SpendSmart. Le rapport trimestriel, qui décrypte les notes de frais des voyageurs d’affaires, confirme l’avènement de la "sharing economy" dans le voyage d’affaires. Pour la première fois, les dépenses Uber ont en effet dépassé celles engendrées par les taxis. 

Le second trimestre 2015 marque un tournant dans l’économie du partage : pour la première fois, la part de marché d’Uber a dépassé celle des taxis aux Etats-Unis – 55% contre 43% – selon le rapport SpendSmart publié par Certify. Cette analyse trimestrielle des dépenses liées aux déplacements professionnels précise par ailleurs que San Francisco, où est implanté le siège social d’Uber, est le terrain de jeu favori du nouveau poids lourd. C’est là que la prise de pouvoir d’Uber est la plus sensible (79%) devant Dallas (60%) et Los Angeles (54%). C’est là aussi, d’ailleurs, qu’Airbnb affiche les meilleurs résultats en termes de dépenses moyennes (558 $) devant Chicago et Seattle.

Dans l’hôtellerie, Marriott domine les débats : 8,76% des dépenses traitées via Certify concernent l’hôtelier américain, qui devance Hampton Inn (8,15%) et… Courtyard by Marriott (6,52%). Les dépenses moyennes enregistrées chez Marriott atteignent 243 dollars. Le dossier restauration est lui aussi dominé par les poids lourds locaux, puisque Starbucks (4,67%) devance McDonald’s (2,73%) et Subway (1,65%).