Redistribution des cartes entre les trois géants

L’année 2006 aura été faste pour le développement des alliances. Japan Airlines, Malev et Royal Jordanian pour Oneworld, Aeroflot et China Southern pour SkyTeam, Swiss et South African Airways pour Star Alliance : les trois grandes alliances mondiales prennent chaque année un peu plus de poids. Et les années 2007 et 2008 portent déjà les germes de nouvelles intégrations. À commencer par Oneworld, qui se sent… pousser des ailes : le récent rachat par Cathay Pacific de Dragonair, une compagnie régionale de Hongkong, lui a de facto ouvert les portes d’une intégration dans l’alliance dominée par le trio American Airlines- British Airways-Cathay. Lan Argentina et Lan Peru, toutes deux filiales de Lan Chile, membre de l’alliance depuis 2000, vont également rejoindre Oneworld en 2007.

Côté Star Alliance, ont été annoncées les prochaines intégrations d’Air China et Shanghai Airlines, qui seront suivies en 2008 par Turkish Airlines. La compagnie turque est en plein boom avec depuis un an l’ouverture de 24 destinations. Star bénéficiera du coup d’un partenaire stratégique pour couvrir l’Asie centrale et le Proche-Orient.

Skyteam, qui vient d’accueillir Aeroflot, intégrera pour sa part China Southern, son second partenaire asiatique au côté de Korean Air, dans le courant 2007.

Les alliances subissent pourtant des revers : après Aer Lingus qui quitte en janvier Oneworld, le brésilien Varig a annoncé son départ immédiat de Star Alliance. D’autres évolutions sont à attendre, notamment du côté des États-Unis. La récente annonce d’une éventuelle fusion entre US Airways et Delta Airlines et le possible rapprochement entre United et Continental laissent présager d’une redistribution des cartes.