Relais & Châteaux prône l’art de vivre en réunion

La chaîne volontaire Relais & Châteaux lance son guide “Séminaires d'exception” associé à une centrale de réservation dédiée à l'organisation de séminaires haut de gamme et intimes dans une centaine d'établissements en Europe.

Être d’ici trois ans un acteur incontournable des réunions haut de gamme en Europe : c’est avec cette ambition que Relais & Chateaux lance ses “Séminaires d’exception”, réunissant une centaine d’hôtels européens signataires d’une charte de qualité spécifique. Ces établissements, qui ciblent les événements de petite taille, entre 5 et 30 personnes, ont été sélectionnés selon trois critères principaux : être à moins de 30 minutes d’un aéroport ou d’une gare ; disposer d’au moins 15 chambres et de deux salles de réunions pour une surface minimale de 80 m².

“Il ne s’agit pas ici d’une collection d’hôtels simplement réunis dans un guide, mais d’un vrai programme commercial”, explique Thomas Jobbé-Duval, directeur marketing et développement produits de la chaîne. En effet, pour s’immiscer sur un segment MICE dont elle était absente jusqu’ici – même si les membres de la chaîne volontaire n’ont bien sûr pas attendu cette initiative pour accueillir des réunions à titre individuel – Relais & Châteaux a conclu un partenariat avec Business Profilers. Ce “venue finder” spécialisé dans la recherche et l’organisation d’événements met sa centrale de réservation au service de ce programme. Après avoir conseillé les clients dans leur choix, la centrale garantit une réponse en moins de 4 heures sur la disponibilité dans les établissements sélectionnés et promet ensuite un devis personnalisé sous 24 heures. Le site Internet meetings.relaischateaux.com et un guide en quatre langues accompagnent le programme.
 
La force de ces Séminaires d’exception repose évidemment sur la quiétude d’établissements de charme, propices à la réflexion, mais surtout sur la personnalité de leurs propriétaires souvent multi-étoilés. Car la gastronomie est naturellement la clef de voûte de toute l’offre MICE des Relais & Châteaux avec des incentives – cours de cuisine et d’œnologie avec des chefs stars – bien dans l’air du temps. Ces hôtels disposent par ailleurs d’espaces de réunions souvent insolites comme une église du XVIIe siècle au Couvent des Minimes, dans les Alpes de Haute-Provence, une serre à orchidée dans un jardin paysager au Mas de Pierre à St Paul de Vence, un chai dans les vignes au Relais de Poste dans les Landes.