Style de vie et hôtellerie : par delà le design

Rencontre avec Sanjit Manku, agence Jouin-Manku

Sanjit Manku est le designer et fondateur de l'agence Jouin-Manku
Sanjit Manku, designer

La mode des boutique hôtels est-elle toujours d’actualité ?

Sanjit Manku – Il y a vingt ans, les premiers boutique hôtels ont constitué une petite révolution. C’était très fort, très beau. On proposait des choses nouvelles dans le paysage hôtelier. Mais à chaque génération sa sensibilité et ce n’est peut être plus ce qu’on attend désormais. Aujourd’hui,vous avez des éléments de design un peu partout, mais les projets ont tendance à se ressembler. Il n’y a rien de réellement spécifique, beaucoup de choses génériques. Quand vous regardez le SAS de Copenhague (NDLR : un hôtel designé par Arne Jacobsen et ouvert en 1969), c’est toujours une référence, car il proposait quelque chose d’inédit, dépassait les attentes. Vous avez designé les restaurants du Plaza Athénée et du Mandarin Oriental à Paris.

Avec cette idée en tête ?

S. M. – Le Plaza, c’est une localisation et une histoire particulière. Il fallait faire en sorte que ce trésor reste vivant. Pour le Mandarin Oriental, tout était différent : le groupe hôtelier, l’espace, la clientèle. Mais nous avons travaillé avec une même volonté d’innovation. Aujourd’hui, on voit plus d’inventivité dans le milieu de gamme et l’économique. Une agence de design peut faire des choses extraordinaires pour des particuliers. Mais cette même clientèle, qui voyage beaucoup, retrouvera des choses très classiques dans les cinq étoiles, une esthétique sans goût du risque. Or on peut aller beaucoup plus loin.

Et comment aller plus loin ?

S. M. – Un hôtel est extraordinaire quand il y a une âme derrière. À chaque projet, il faut se demander ce qu’on veut pour ce lieu, et à chaque fois la réponse doit être différente selon l’endroit, la culture, la ville. Ce n’est pas seulement un style qu’on cherche à créer, mais à donner un vrai caractère. C’est possible quand les personnes veulent s’investir, non seulement financièrement, mais en prenant le temps de la réflexion pour dépasser les barrières actuelles.

Style de vie et hôtellerie : par delà le design