Centres de congrès : une offre diversifiée et structurée

Rencontre : Cécile Mairaville, directrice congrès à l’Office du tourisme et des Congrès de Paris (OTCP)

“Paris Expo porte de Versailles est en cours de rénovation et disposera du plus grand centre de congrès d'Europe”

L’International Congress and Convention Association (ICCA) a consacré Paris comme première ville mondiale pour l’accueil des congrès internationaux, et ce pour la deuxième année consécutive. Comment expliquez-vous ce succès ?

Cécile Mairaville – Le Bureau des Congrès de Paris joue un rôle très actif dans la promotion de la destination et l’accueil de congrès internationaux. Largement impliqué dans le montage des dossiers de candidature et l’accompagnement des organisateurs de congrès, il est également un acteur fédérateur auprès des institutionnels et des professionnels parisiens, ces derniers étant souvent sollicités pour l’accueil d’événements internationaux. Enfin, le Bureau des Congrès dédie chaque année une personne à la collecte et la remontée d’informations auprès de l’ICCA, l’organisme de référence pour les congrès internationaux.

Quelles actions de promotion avez-vous mises en place ?

C.M. – En 2009, la ville de Paris ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’Office du tourisme et des congrès de Paris et tous les professionnels qu’il fédère ont élaboré une charte sur l’accueil des grands événements. À ce titre, l’OTCP peut mobiliser à tout moment les différents services de la ville et prendre contact avec les élus pour gagner une candidature et développer les dispositifs d’accueil.

Quels sont vos principaux concurrents ?

C.M. – D’après le classement de l’ICCA, la moitié d’entre eux se tient sur le Vieux Continent. Nos propres statistiques viennent confirmer que la concurrence de Paris est majoritairement européenne, avec des villes telles que Londres, Madrid, Barcelone, Rome, Berlin ou encore Bruxelles. Pour se distinguer, Paris s’affirme en tant que spécialiste de l’accueil des grands événements. À titre d’exemple, la capitale accueillera en décembre 2015 la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. 30 000 participants sont attendus.

Quels sont vos grands projets ?

C.M. – La création du Grand Paris est synonyme d’amélioration du réseau de transport en commun. Sont prévus 200 kilomètres de lignes nouvelles, avec des temps de trajet améliorés grâce au Grand Paris Express, qui desservira 153 communes. Le CDG Express fera aussi son apparition et connectera Roissy et la gare de l’Est en 20 minutes. Paris Expo Porte de Versailles est également en cours de rénovation et disposera du plus grand centre de congrès d’Europe. Chaque pavillon a été confié à un architecte de renom. Un autre nouveau centre de congrès, l’International Trade Center Paris – Roissy Charles de Gaulle ouvrira ses portes courant 2018. Il comptera notamment un centre de congrès de 3 000 personnes, 120 salles de réunions, trois halls d’exposition et plus de 1 800 chambres d’hôtel !

Centres de congrès : une offre diversifiée et structurée