Andalousie : la Costa del Sol est une fête

Rencontre : Elena Valdes Del Fresno, directrice de l’office de tourisme d’Espagne à Paris

Quelle est la situation du tourisme d’affaires français en Espagne en général, et plus particulièrement dans la région de Malaga ?

Elena Valdés del Fresno – En 2014, l’Espagne a reçu 771 000 touristes au départ de la France, que ce soit pour des raisons professionnelles ou dans le cadre de réunions et incentives. Ce qui représente 7,3 % des 10,6 millions de touristes français en Espagne. D’où l’importance pour nous du marché MICE. En ce qui concerne l’Andalousie et plus particulièrement la Costa del Sol, la région concentre 4 300 réunions pour un total de 700 000 participants. Par ailleurs, nous constatons une croissance autour des 5 % sur ce marché.

Quels sont les plus de la Costa Del Sol ?

E. V. del F. – D’abord, la proximité avec la France, à seulement deux heures d’avion, ainsi que les facilités d’accès et de déplacement avec plus de 30 aéroports internationaux et un excellent réseau de transports routiers et ferroviaires. Ensuite, la région dispose des lieux de réunions originaux et, pour ce qui concerne les incentives, offre la possibilité d’organiser des événements dans des musées, des théâtres, des bâtiments historiques, des caves etc. Je tiens aussi à souligner l’excellence des agences réceptives, non seulement de par leur expérience, mais aussi par la multitude d’expériences proposées dans le cadre des séminaires et incentives. Enfin, l’Andalousie a bien d’autres atouts encore avec l’un des climats les plus agréables d’Europe, un riche patrimoine culturel reconnu par l’UNESCO, sans parler de sa gastronomie.

Quel est, à votre avis, le programme type dans la région au départ de Malaga ?

E. V. del F. – La durée moyenne des séjours est de trois jours. Le choix étant vaste, il est difficile de décrire un programme type. Il y a quand même quelques incontournables à Malaga avec les visites du musée Picasso, du Castillo de Santa Catalina et du nouveau musée Pompidou. Pour le reste, les possibilités sont multiples avec une journée de golf – il y en a plus de 70 dans la région – , une activité nautique, des dégustations de vins et de tapas dans l’une des bodegas typiques. Il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer…

Andalousie : la Costa del Sol est une fête