Nancy : l’esprit Grand Est

Rencontre : Mathias Lucien Rapeaud, directeur général de Nancy tourisme et événements

Mathias Lucien Rapeaud

Quels sont les atouts de Nancy ?

M.-L. R. – En premier lieu, sa localisation au centre de la nouvelle région Grand Est. La ville est à 1 h 30 de Paris et à 1 h de Strasbourg en train. Elle possède tous les ingrédients qui permettent d’y passer un agréable séjour entre larges terrasses, commerces et restaurants, marché couvert… La ville a un art de vivre qui lui est propre et qui la rend attachante. Et tout se vit à pied ! On prend une glace sur la place Stanislas, on sort à l’opéra, on va à un concert à l’Autre Canal, on flâne dans l’un ou l’autre des six musées. C’est un doux mélange entre histoire royale, savoir-faire artisanal, traditions et innovation.

Comment la destination évolue-t-elle ?

M.-L. R. – Nancy a un énorme potentiel, en premier lieu grâce à ses deux atouts majeurs, celui de proposer un ensemble XVIIIe siècle classé à l’Unesco et d’être également le berceau de l’Art nouveau français. Combinée à une programmation culturelle riche et à une multiplicité d’activités, nous avons une offre qui peut séduire un public large, en quête d’authenticité, d’originalité et de convivialité. Nous avons comme grands projets Nancy Thermal, un complexe “bien-être” prévu pour 2020, ainsi que de grands travaux pour le palais des ducs de Lorraine. Plusieurs hôtels feront aussi peau neuve, dont un palace sur la place Stanislas

Quelles sont les ambitions de Nancy et de sa région pour demain ?

M.-L. R. – La dynamique est forte, amplifiée par le passage au statut de métropole, la deuxième du Grand Est après Strasbourg. Nous avons de belles perspectives de développement. Les touristes de loisirs ou d’affaires comme les organisateurs d’événements repartent agréablement surpris par une ville qui étonne autant qu’elle peut détonner. Sur le volet du tourisme d’affaires, notre ambition est clairement affichée : entre le nouveau centre des congrès et la création du bureau de l’événementiel, Nancy se hisse parmi les destinations françaises qui comptent. Le travail opéré depuis deux ans porte ses fruits. Les atouts sont évidents. À nous d’aller charmer en accélérant la dynamique, et opérer une démarche de marketing de destination.

Nancy : l’esprit Grand Est