Services : la conciergerie en plein essor

Rencontre : Olivier Traneaud, directeur marketing services, Aéroports de Paris.

«La Conciergerie s’adresse à une clientèle aisée, d’hommes d’affaires, à qui nous simplifions la vie.»

Pourquoi les Aéroports de Paris ont-ils ouvert un service de conciergerie ?
Olivier Traneaud – L’ouverture de ce service fait partie de notre politique de développement et d’amélioration de notre accueil. Elle correspond parfaitement à notre slogan “Le monde entier est notre invité” et entre dans notre volonté d’offrir des services de plus en plus personnalisés.

Est-ce un département des Aéroports de Paris ?
O. T. – Non, c’est un service que nous sous-traitons à une société spécialisée, La Conciergerie, qui possède également un département de location de limousines. La Conciergerie dispose, dans un premier temps, de deux comptoirs au terminal 1 de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et à Paris Orly Ouest. Mais d’ici la fin du premier semestre, trois autres ouvriront à Orly Sud et aux terminaux 2C et 2E à Paris CDG.

À qui s’adresse cette conciergerie ?
O. T. – À une clientèle aisée, dont les hommes d’affaires, à qui nous simplifions la vie et permettons de gagner du temps tout en assurant un accompagnement depuis l’aéroport au lieu de séjour ou de rendez-vous.

Quels services propose La Conciergerie ?
O. T. – Elle propose un service sur mesure allant du transfert en limousine, à la prise en charge des bagages depuis un lieu vers les aéroports ou viceversa, jusqu’au passage prioritaire des contrôles de sécurité, en passant par des besoins plus spécifiques tels que le pressing, la livraison de fleurs, le dépôt de clés ou de documents importants, les réservations d’un restaurant, d’un hôtel ou d’une salle de réunions…

Le tout est assuré par un personnel polyglotte. Nous pouvons également répondre à des demandes plus atypiques telles que l’envoi d’objets interdits en cabine ou la recherche de médicaments en dernière minute.

Comment s’effectuent les réservations ?
O. T. – Généralement, les comptoirs sont ouverts du premier au dernier vol. Pour réserver, les clients peuvent également se connecter au site www.conciergerie-parisairport. com ou téléphoner 24h/24 au 01 48 16 11 12. Et ce, jusqu’à trois heures avant l’arrivée ou le départ.

Les premiers résultats sont-ils satisfaisants ?
O. T. – Actuellement, nous enregistrons près de 1 000 accueils par mois dont 90 % en B to B, avec majoritairement des demandes émanant d’entreprises étrangères désirant un accueil à l’arrivée. Une campagne de communication à l’étranger est prévue avant cet été, notamment en Russie, en Chine et dans les Émirats Arabes. La Conciergerie entend également sensibiliser les compagnies aériennes en France.

Courses, ménage, baby-sitting ou démarches administratives :

Courses, ménage, baby-sitting ou démarches administratives : les employeurs, aussi attentifs au bienêtre de leurs salariés qu’à leur permettre de se concentrer pleinement à leur travail, mettent progressivement en place des conciergeries d’entreprise.

Services : la conciergerie en plein essor