Rencontre : Solange Strom

Solange Strom, associé-gérant de The Strom Group Inc., ancienne présidente de L’Occitane Canada.

«Les marques françaises ont un fort potentiel au Canada»

Le consommateur canadien s’intéresse-t-il aux produits français ?
Solange Strom
– Lorsque j’ai lancé la marque L’Occitane au Canada en 1999, il était pour moi évident qu’il fallait plutôt mettre l’accent sur des produits français de qualité. Aujourd’hui, je pense que c’est encore plus vrai car le goût des Canadiens s’est raffiné. Les marques françaises ont un fort potentiel au Canada, à Toronto et Vancouver en particulier.


Pourquoi avoir revendu l’Occitane en 2010 ?
S. S
. – Parce que ce qui m’intéresse, c’est plutôt le processus de lancement de la marque et de recherche d’une clientèle. Je suis convaincue qu’il existe un beau marché pour des produits de qualité venus de France, mais il ne faut pas hésiter à prendre des risques, par exemple en ouvrant des boutiques dans des quartiers stratégiques, même si cela représente un investissement considérable.


Comment aborder le marché canadien ?
S. S.
– Avec humilité, ouverture d’esprit, et surtout en s’adaptant. Par exemple, lancer une marque de vêtements à bas coût, ce qui foisonne ici, ne me semble personnellement pas très judicieux. Je dirais qu’il ne faut pas arriver avec des idées préconçues et qu’il faut apprendre à connaître son consommateur. Le Canadien a tendance à être plus attiré par la qualité d’un produit que par sa marque. D’ailleurs, il lui faut du temps de réflexion avant de faire des affaires. Mais, lorsqu’il est séduit, c’est aussi un client très fidèle sur qui l’on peut compter.