
Qu’est-ce que le programme “Make A Difference”?
Valérie Sauteret – Chaque année, depuis plus de 12 ans, le groupe Barclays mobilise au niveau mondial plus de 20 000 collaborateurs dans 29 pays autour du programme “Make A Difference Day”, une journée pour faire la différence. En France, nous avons commencé ce Make A Difference Day en 2010. Aujourd’hui, ce sont près de 250 salariés de la banque qui participent chaque année, en octobre-novembre, à des journées solidaires pour une quinzaine d’associations différentes en Ile-de- France, à Bordeaux, Nice, Lyon et Toulouse. L’objectif est de les fédérer et de les inciter à donner, non pas de l’argent, mais du temps et de l’énergie.
Comment ces journées se traduisent-elles ?
V.S. – Au cours d’une journée prise sur le temps de travail, les volontaires aident une association par divers moyens : rénovation d’un lieu d’hébergement de jeunes en situation précaire, animation d’ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement dans des classes, accompagnement d’un groupe d’enfants malades ou de jeunes mères isolées lors d’une sortie, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, ateliers de transfert de compétences en matière de gestion des finances personnelles, création de tableaux sensoriels destinés à l’apprentissage d’enfants souffrant d’autisme, préparation avec des jeunes de repas à partir de dons alimentaires, puis distribution à des personnes dans le besoin… Comme vous voyez, les possibilités sont multiples !
Comment sélectionnez-vous les associations partenaires ?
V.S. – Nous nous appuyons sur la connaissance du tissu associatif dont dispose l’association Unis-Cité, pionnière en France dans le service civique. En effet, Unis-Cité a tout un réseau de relations avec des associations de référence et de confiance pour organiser les missions de service civique de milliers de jeunes chaque année en France. Nous demandons à Unis-Cité, non seulement de nous mettre en contact avec les associations qui font sens par rapport à notre politique “Citoyenneté” focalisée sur le soutien de jeunes défavorisés, mais aussi de nous aider à monter un véritable catalogue d’actions solidaires à disposition de nos collaborateurs bénévoles. Enfin, Unis-Cité nous accompagne sur le terrain, lors des journées solidaires de nos collaborateurs.
Avez-vous des exemples d’autres initiatives que vous avez développées, outre Make A Difference Day ?
V.S. – En 2007, nous avons créé Barclays Solidarité, un comité interne composé de représentants issus de toutes les directions de la banque. Cette cellule a pour mission de soutenir les projets associatifs locaux initiés ou proposés par des collaborateurs. Encore aujourd’hui, ce comité se réunit tous les mois et choisit de soutenir financièrement un à deux projets, à condition qu’il soit présenté par un de nos collègues et qu’il soit à destination de notre cause de prédilection : le soutien des jeunes générations pour une meilleure intégration au coeur de la société. En parallèle, nous avons deux programmes qui mobilisent des collaborateurs bénévoles autour de l’idée du transfert de compétences : le programme “Rêve et Réalise” avec Unis-Cité et “La Mini Entreprise” avec Entreprendre Pour Apprendre. Dans les deux cas, il s’agit pour nous d’organiser des masters classes qui vont permettre à nos salariés de coacher des jeunes afin de leur transmettre des compétences financières, entrepreneuriales, mais aussi sociales comme par exemple savoir se présenter ou se constituer un réseau…
Qu’apporte cette implication citoyenne à vos collaborateurs ?
V.S. – Nos collaborateurs nous disent qu’ils apprécient le fait de pouvoir se re-découvrir personnellement et mutuellement par l’expérience du bénévolat et par le contact avec les jeunes. Ainsi des personnalités se révèlent ! Ils trouvent aussi que ces expériences leur permettent de se reconnecter à l’humain. C’est un enrichissement à la fois personnel et pour l’entreprise.
Valeurs solidaires - Humanitaire et motivation : le couple gagnant
Valeurs solidaires – Humanitaire et motivation : le couple gagnant
- Rencontre : Valérie Sauteret, directrice de la communication et responsable des actions citoyennes de Barclays Bank France