Tourisme industriel : les entreprises reçoivent les entreprises

Rencontre : Yannick Le Magadure, directeur marketing au comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le directeur marketing du comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur explique l'importance du tourisme industriel dans sa région.

Y-Le-Magadure

Le tourisme industriel est dans l’air du temps

Quelle est l’importance du tourisme industriel dans votre région ?

Yannick Le Magadure – C’est la première région de France pour la visite d’entreprises avec 2,5 millions de visiteurs selon l’étude 2013 “Entreprise et Découverte”. Trois secteurs d’activité sont particulièrement bien représentés : la cosmétique avec les “locomotives” que sont L’Occitane et Fragonard, mais aussi tout ce qui est lié à la lavande et au savon de Marseille. Le secteur alimentaire est aussi attractif avec, par exemple, les Calissons du Roy René à Aix-en-Provence, des moulins à huile et des domaines viticoles ou encore des fromageries et producteurs de miel. Enfin l’artisanat d’art se démarque également avec, pour leader, la verrerie de Biot, mais aussi des potiers, des faïenciers, des santonniers… Près d’une centaine d’entreprises sont labellisées “Qualité Tourisme – Visite d’entreprise”. Si d’autres ne le sont pas, la qualité de leur offre leur permet d’être référencées sur le site web de l’Association de la Visite d’Entreprise. Les entreprises peuvent aussi constituer des réseaux, comme la route des Saveurs et des Senteurs des Alpes-de-Haute-Provence, qui met en lumière l’art de vivre en Provence.

C’est cette richesse qui vous a incité à sortir, en partenariat avec Hachette Tourisme, un Guide du Routard de la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Y. L. M. – En effet, ce guide nous a semblé opportun au vu de l’importance de notre offre. Ce type de visite permet de mettre en lumière d’autres possibilités de séjour dans notre région. De plus, le tourisme industriel est dans l’air du temps : nous recevons régulièrement des demandes pour visiter une entreprise et ses coulisses… L’idée de voir l’arrière-boutique de l’une d’entre elles, d’effleurer ses secrets de fabrication a un côté un peu magique !

Tourisme industriel : les entreprises reçoivent les entreprises