Les entreprises préparent une reprise des déplacements en mode RSE

Pendant cette paralysie du secteur du voyage, de nouveaux acteurs anticipent la reprise en développant des outils dédiés à une nouvelle approche RSE.
DR
De nouvelles offres émergent pour accompagner les entreprises dans une approche RSE de leur politique voyages

Alors que les mesures de reconfinement se multiplient en Europe, les entreprises ont l’occasion de prendre un peu de recul sur leur politique voyages, pour améliorer leur volet RSE. Dans cette optique, de nouvelles initiatives émergent sur le marché français pour accompagner ce repositionnement. Aux côtés de SAP Concur et de Green Evénements, la nouvelle venue ComSense lance ainsi une formation continue dédiée à la RSE pour le secteur des déplacements professionnels. Les quatre modules d’une demi-journée – qui doivent rassembler acheteurs et prestataires – s’adressent non seulement aux entreprises acheteuses de voyages d’affaires, mais aussi plus largement à l’ensemble de la chaîne de prestataires, et notamment aux agences de voyages, aux logiciels de réservations, aux transporteurs, aux hôteliers, ou encore aux consultants. Pour Carole Poillerat et Béatrice Eastham, Présidentes et fondatrices respectives de ComSense et de Green Événements, il s’agit là de « permettre à l’ensemble des acteurs du voyages d’affaires de grandir sur le sujet de la RSE et de pouvoir adapter des pratiques responsables« . « Donner de la visibilité à l’impact environnemental des options de voyage réservées ou montrer l’exemple ne sont que quelques options permettant aux entreprises d’aider leurs voyageurs à faire des choix plus écologiques« , souligne pour sa part Hélène Goumard (EMEA Solutions, Concur).

Cette visibilité est également au cœur de la démarche engagée par Rate Green, qui a notamment développé une notation RSE avec l’AFNOR. Cette nouvelle feuille de calcul, dédiée spécifiquement aux déplacements professionnels, se couple à un dispositif de pilotage pour accompagner le voyageur et son entreprise dans cette démarche, en intégrant des outils de gamification et d’incitation pour en favoriser l’adoption. Concrètement, la plateforme mise au point par Rate Green attribue une note à chaque composante du voyage, pour guider le voyageur d’affaires dans ses choix. L’outil lui permettra notamment d’identifier le profil de son déplacement selon quatre dimensions : environnementale, économique, sociale et sociétale. En outre, l’outil développé par Rate Green compile ces différentes données pour permettre à l’entreprise d’affiner le pilotage de sa politique voyages au regard des critères RSE. En outre, partant du constat que « en matière de RSE, le 10/10 n’existe pas, RATE propose à l’entreprise qui le souhaite, de compenser le reliquat par le dispositif ». Un système de points peut ainsi être défini par l’entreprise, pour récompenser les choix vertueux des voyageurs au travers d’une cagnotte composée de produits responsables, et en reversant l’autre partie des points à l’association Green Travel Action.