ResQ Protect : récupération des données et désactivation d’un ordinateur volé

La start-up californienne ResQ Protect, présente au CES 2020, propose un nouveau système de récupération de données, remises en fonction en un clin d’œil sur un nouvel ordinateur.

ResQ Protect
La start-up californienne ResQ Protect, est présente au CES 2020 de Las Vegas

Vol, perte, virus, voire même demande de rançon… Tous les scénarios catastrophe sont prévus par le boîtier mis au point par la start-up californienne ResQ Project, qui se charge à la fois de bloquer un ordinateur volé et de récupérer instantanément toutes les données et les charger sur un nouvel ordinateur. Sécurité et tranquillité d’esprit avant tout. Prévu en deux versions (pour PC sous Windows 10 ou Mac tournant sous le système d’exploitation High Sierra, Mojave et Catalina), ce petit boîtier à peine plus encombrant qu’un smartphone se branche simplement avec un câble USB. Il suffit de suivre les instructions de ResQ Protect, le système de protection est enclenché et les données sont sécurisées. Le système fait ainsi une « photo » complète de l’ordinateur, plus que ne le ferait un simple back-up. Tout y est pris en compte, des polices de caractère utilisées aux logiciels et mots de passe intégrés. Il suffit de brancher le boîtier sur un modèle d’ordinateur similaire et tout est réinstallé immédiatement, l’univers de travail reconstitué et prêt à l’emploi dans la foulée.

ResQ Protect
Disponible en version PC et Mac, le boitier ResQ Protect se branche via un câble USB

La protection intégrée anti malware de ResQ Protect permet de revenir à la dernière configuration avant une attaque. Le système travaille de concert avec des services de cloud comme Apple iCloud and Microsoft OneDrive mais il permet un retour à une configuration complète instantanée, sans attente de download de gros fichiers. Compter 299 $ pour ce produit monté aux USA (microprocesseur propriétaire) et lancé à partir du deuxième trimestre 2020. A noter : le même système, dédié à l’univers des smartphones avec Android ou iOS est en cours d’élaboration, fonctionnant selon le même principe.