Rétrospective 2020 : digitalisation à marche forcée

Comme la plupart des crises de grande ampleur, la pandémie actuelle joue un rôle accélérateur de tendances. Retour, à travers une série d’articles publiés cette année, sur ces évolutions qui se sont trouvées renforcées tout au long de 2020. Et qui, sans doute, esquissent le futur des déplacements professionnels. Aujourd’hui, la digitalisation du parcours voyageurs.

digitalisation-lufthansa
Le check-in et l’embarquement sans contact sont devenus la norme chez Lufthansa, comme au sein de nombreuses compagnies aériennes.© Lufthansa

Biométrie, applications sans contact, self check-in : la pandémie accélère la digitalisation du parcours voyageurs dans les avions et les aéroports.

Robots et biométrie pour l’ère post-covid
Technologie sans contact, biométrie, robots : poussée par la pandémie, la digitalisation du parcours voyageur s’accélère (13 octobre 2020).

Le digital à la rescousse des passagers
L’ACI (Airports Council International) a lancé en août une application pour donner aux voyageurs des informations précises sur les mesures sanitaires en vigueur dans les aéroports du monde entier (13 octobre 2020).

Des caméras thermiques pour l’aéroport de Paris-CDG
Les passagers de vols internationaux seront désormais soumis à un dispositif de caméras thermiques à leur arrivée à Paris-CDG, comme l’a annoncé jeudi le Groupe ADP (15 mai 2020).

Vinci teste un parcours biométrique à Lyon-Saint Exupéry
Lancé par Vinci, le compagnon de voyage Mona offre aux voyageurs un parcours biométrique sans couture à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry (6 octobre 2020).

Lufthansa et Swiss testent la technologie biométrique de Star Alliance
Les aéroports de Munich et de Francfort, hubs du groupe Lufthansa, sont en train d’installer le nouveau système biométrique de Star Alliance. Au programme : un parcours voyageur plus fluide, et surtout plus sécurisé face aux risques sanitaires (18 novembre 2020).

Parcours biométrique et aéroport sans contact pour Emirates
Les voyageurs d’affaires transitant via le hub de Dubaï ont désormais accès à une nouvelle expérience passagers, avec la mise en place par Emirates d’un parcours biométrique au sein d’un « aéroport sans contact » (27 octobre 2020).

Air Canada déploie l’embarquement biométrique à San Francisco
Les voyageurs d’affaires du réseau Air Canada peuvent désormais profiter d’un parcours accéléré pour leurs déplacements au départ de San Francisco, grâce à l’embarquement biométrique (10 décembre 2020).

citizenM
L’application citizenM entre dans la dimension « contactless »

La technologie sans contact s’est imposée comme un des principaux gestes barrière dans les hôtels et restaurants.

L’application citizenM passe au voyage d’affaires « contactless »
Les hôtels citizenM repensent le parcours voyageur au moyen d’une application mobile, « contactless », dématérialisant chaque étape du séjour pour une expérience de voyage plus sécurisée (16 juin 2020).

Restaurants : la prise de commande se digitalise
Covid-19 oblige, la carte des restaurants et la prise de commande se dématérialisent, notamment dans les hôtels haut de gamme du groupe Accor (11 juin 2020).

Groupe Barrière : nouvelle appli et sécurité sanitaire renforcée
Une appli qui dématérialise le check-in, des mesures sanitaires : le groupe Barrière encadre la réouverture de ses établissements par des nouveautés technologiques et des protocoles stricts de sécurité (11 juin 2020).

Informations sur les fermetures de frontières et les mesures sanitaires, paiement dématérialisé, applis pratiques pour les voyageurs : plusieurs innovations ont démontré la part accrue de la technologie dans les déplacements professionnels.

American Express GBT renforce sa stratégie mobile
American Express Global Business Travel élargit le champ de son service de messagerie instantanée et améliore son application Amex GBT Mobile (25 août 2020).

Visa et Conferma s’associent pour digitaliser les paiements
Combinant l’expertise de Visa et de Conferma Pay, la suite de solutions de paiement Visa Commercial Pay favorise l’usage du paiement par carte virtuelle et sur smartphone (25 novembre 2020).

Singapore Airlines lance l’application transferts de Star Alliance
Singapore Airlines devient la compagnie de lancement de l’application numérique du service de connexion Star Alliance (7 octobre 2020).

La City-App rend Luxembourg plus pratique
Avec l’objectif d’être une ville totalement connectée, Luxembourg vient d’améliorer son application « CityApp-VDL ». Conçue d’abord pour ses habitants, elle s’avère également un instrument très utile pour les visiteurs de la mini-métropole européenne (27 octobre 2020).